Quand on parle d’énergie libre, à quoi fait référence ce mot libre :

  • Libre car non couteuse à produire.
  • Libre car elle est déjà là, il suffit de la capter ?
  • Libre de réseaux électrique de telle sorte que chacun ait son générateur familial à la maison ?

Que dit Wikipédia :

yuuEn gros, ce mot libre semble plutôt un terme New-Age qu’un concept compris.

Une énergie libre devrait :

  • Être libre de tout réseau électrique,
  • Être produite sur le site où elle doit être utilisé,
  • Être libre de toute facturation de production/transport

Que serait-ce alors que de la vraie énergie libre ?

Nous en avons déjà plusieurs exemples …

On peut simplement parler d’un panneau solaire, une batterie de voiture et un onduleur (élément qui transforme le 12vcc en 220v alternatif) et hop voilà du courant à la maison. Mais la taille du dispositif devient vite conséquente lorsqu’on veut alimenter tout un ménage.

L’hydroélectricité est aussi une énergie libre mais ne répond pas aux conditions de « liberté » énoncé plus haut car tout le monde n’as pas de rivière dans son jardin et il faudrait passer par un fournisseur et un réseau. (Ex les dérives d’Hydro-Québec, EDF ect).

Une autre solution fut trouvée par Nicolas Tesla. Il avait trouvé un bon moyen de capter de la vraie énergie libre.  Grâce à son immense antenne (la seule à l’époque) il pouvait capter une énergie provenant du ciel. Mais voyant comment les militaires voulaient transformer cette énergie libre en arme de mort, Tesla à sabordé lui-même ses travaux.

 yuyu

Nb : Ce que Tesla ne savait pas c’est que cette énergie est partout dans l’espace et sur terre, cette énergie vient de la lumière mais c’est une forme très énergétique de la lumière qu’on à appeler les « Rayons cosmiques » . On en parle très peu et on nous dit qu’ils sont tellement puissants qu’ils cassent l’ADN du vivant.  (A creuser !)

Les Sources :

image : https://decroissons.wordpress.com/energie/energie-libre/

Bàv

Stéphane. (cpul01)

1 COMMENT

  1. Eh oui, il y a beaucoup à creuser dans ce domaine ! C’est vraiment un gros chantier en construction, mais heureusement, il y a déjà quelques solutions viables (le vrai problème c’est le stockage, pas la production). De plus en plus de gens se focalisent sur la production, alors que c’est un faux problème! Si on arrive à stocker l’énergie autre part que dans des batteries au plomb ou au ni-cad, etc., eh bien, le problème énergétique mondial sera résolu ! Une piste: améliorer les Lithium-Ions actuels (utilisés dans des ordinateurs portables). Si Tesla (la société pas l’inventeur) arrive à réduire la taille des cellules, alors ce sera encore plus intéressant !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here