la-part-du-patrimoine-mondial-detenu-par-les-1-les-plus-riches-11343225utyuj_1713C’est une inégalité qui mérite d’être soulignée. Selon un rapport de l’ONG Oxfam, les 1% de personnes les plus riches de la planète posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale.

« La richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants » déclare un rapport de l’ONG Oxfam, s’appuyant sur des données fournies pas le Crédit Suisse. Une révélation étonnante, détaillée dans ce rapport en ligne, intitulé « Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout ».

Actuellement, la richesse cumulée par cette élite est de 48 % du patrimoine mondial. Les 52 % restants sont aussi aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80 % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses. » précise l’étude, avant d’affirmer : « ces 1 % détiendront plus de richesses que les 99% restants d’ici seulement deux ans ».

Autre fait marquant de ce rapport : 3,5 milliards de personnes possèdent autant de richesses que les 80 personnes les plus fortunées du monde. Une statistique qui fait froid dans le dos, d’autant plus que cette abondance ne s’arrête pas de grandir. Les intérêts perçus dans les plus importants secteurs économiques comme : la finance, l’assurance la pharmacie et les soins de santé sont énormes. Les bénéfices qui en découlent sont colossaux et souvent utilisés dans des activités de lobbying.

À quelques jours de l’ouverture, mercredi, du forum économique mondial de Davos (Suisse), c’est une campagne « À égalité ! » que lance Oxfam, ajoutant : « Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes ». L’ONG publie 9 propositions en fin du document pour y parvenir, éventuellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here