Découvrez dans cet article les bienfaits de l’acupression, une technique née de la médecine traditionnelle chinoise, sur la santé et comment un outil comme le tapis d’acupression peut vous aider à vous débarrasser de votre mal de dos, et bien plus encore avec une utilisation quotidienne.

Histoire du tapis de clou

tapis de clou
Crédit image : wikipedia.fr

Vous connaissez probablement les vieux fakirs d’Inde qui s’allongent sur un lit à clous. Un vrai lit, généralement en bois et, par-dessus, des clous qui dépassent de leurs pointes acérées. Les fakirs sont connus localement comme des faiseurs de miracles et se produisent souvent comme des magiciens. Ils s’allongeaient sur des lits de clous ou même marchaient dessus.

Mais même à cette époque, ce tour de passe-passe était bien plus qu’un simple tour de magie. Parce qu’un lit de clous semble dangereux et douloureux mais rien n’en est moins vrai. Car lorsque vous vous allongez sur les clous, la pression est répartie et la douleur s’atténue. Le corps produit des endorphines, vos pensées sont apaisées et la relaxation vient naturellement. Ainsi, les Fakirs et les Yogis utilisaient le tapis à clous pour méditer.

Tapis de fleurs ou tapis d’acupression ?

Sur Internet, vous rencontrez les deux noms : tapis de fleurs et tapis d’acupression, mais quelle est la différence ? Eh bien, voici la réponse à votre question : il n’y en a pas ! Ce sont exactement les mêmes. Il existe différentes versions de différentes marques mais un tapis de fleurs est un tapis d’acupression et un tapis d’acupression est un tapis de fleurs. Il n’y a pas de différences, vous pouvez le trouver également sous le nom de tapis fakir, tapis de clou ou champ de fleurs.

Origine du Tapis de fleurs

Dans les années 1980, un médecin russe a poursuivi ses recherches sur le principe du lit de clou. Après quelques recherches, il a découvert que le fait de s’allonger sur ces pointes acérées a de nombreux effets positifs :

  • Stimulation de la circulation sanguine (a un effet positif sur les muscles et les organes)
  • Production d’endorphines et d’ocytocine (hormones du bonheur qui réduisent la douleur et ont un effet relaxant sur le corps).
  • Abaissement de la pression sanguine

Ces effets ont un résultat positif pour les personnes souffrant de problèmes de sommeil, de stress, de dépression et de douleurs (chroniques). Ce médecin a imaginé une version plus conviviale du lit de l’ongle : le tapis de fleurs ! C’est un tapis avec une couche de mousse surmontée de pointes en plastique. Ce médecin a commencé à l’utiliser dans un hôpital où il travaillait et les effets positifs ont rapidement été repris par d’autres hôpitaux. C’est ainsi que l’utilisation du tapis de fleurs s’est répandue.

tapis de fleurs fleuralia
Crédit image : fleuralia.fr

Le tapis de fleurs est déjà un grand concept en Russie, et en Suède, où l’on est à la pointe de la santé, de nombreuses familles ont déjà un tapis à la maison. Lorsque a été introduit pour la première fois le tapis d’acupression sur le marché néerlandais fin 2010, beaucoup de gens nous ont regardés d’un drôle d’air. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont entendu parler du tapis à clous et en possèdent déjà un ou plusieurs chez eux.

 

Acupuncture et acupression

méridien acupression
Crédit image : secret-esoterique.com

L’effet du tapis de fleurs peut être comparé à l’acupression. C’est pourquoi le tapis de fleurs est également appelé tapis d’acupression. L’acupression, comme l’acupuncture, provient de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et s’apparente à un massage.

Selon la philosophie de la médecine chinoise, il existe un certain nombre de lignes énergétiques (ou méridiens) présent dans le corps, qui se terminent au bout des doigts et des orteils. Chaque voie énergétique transmet l’énergie à un organe principal et à un muscle. Chaque voie énergétique comporte un certain nombre de points dans la peau, appelés points d’acupuncture ou d’acupression. En stimulant ces points, vous pouvez avoir un effet sur les organes et les muscles qui sont en contact avec eux.

Avec l’acupuncture, ces points sont stimulés par de petites aiguilles placées dans la peau. Avec l’acupression, vous stimulez ces points en exerçant une pression sur la peau, ce qui peut être fait avec un traitement d’acupression où le praticien utilise ses mains pour exercer une pression. Ou par exemple avec un tapis cunéiforme en s’allongeant dessus ou même en se levant.

La stimulation de points de pression spécifiques a des effets positifs tels que la restauration de la capacité d’auto-guérison du corps. Il permet de soulager la douleur, d’accroître la vitalité, de soutenir les troubles émotionnels et psychologiques tels que le stress, la nervosité, la peur et les dépendances.

Avantages du tapis de fleurs et du tapis d’acupression

En utilisant quotidiennement un tapis de fleurs, vous stimulez différents points de pression dans le corps. Vous pouvez utiliser le tapis pour les douleurs musculaires, les douleurs chroniques, les raideurs de la nuque et des épaules, les maux de tête, mais aussi pour la relaxation et la méditation.

L’’utilisation du tapis de fleurs permet de :

  • Soulager le stress présent dans le corps.
  • Détendre le corps et l’esprit.
  • Augmenter la circulation sanguine.
  • Améliorer le niveau d’énergie du corps.
  • L’utilisation prévient les problèmes de fatigue.
  • Soulager les maux de tête et autres (migraines).
  • Soulager ou guérir le mal de dos, lombalgie, par une utilisation régulière. (Voir l’article)
  • Réduire l’anxiété.
  • Réduire les niveaux de dépression en stimulant la production d’endorphines pour se sentir bien.
  • Soulagez les douleurs cervicales grâce à une utilisation régulière.
  • Aide à lutter contre les troubles du sommeil (insomnies)
  • Soulager les tensions musculaires et les crispations des muscles
  • Aide à soulager les brûlures d’estomac et les inflammations.
  • Guérir les douleurs des jambes et des pieds.
  • Aide à réduire la douleur de la sciatique.
  • Soulage la congestion des sinus et les problèmes nasaux.
  • Aide à réduire la constipation, les problèmes d’indigestion.
  • Aide à réduire la cellulite (voir l’article)

Qui ne doit pas utiliser le tapis d’acupression ?

  • Une femme enceinte. Cela peut conduire à des problèmes critiques.
  • Une femme qui allaite son enfant
  • Une personne souffrant de problèmes cardiaques ou ayant un mauvais cœur
  • Une personne prenant des médicaments contre l’hypertension ou l’hypotension
  • Une personne souffrant d’une infection ou d’une inflammation de la peau

Si vous n’êtes pas certain que vous ou un membre de votre famille devrait utiliser un tapis d’acupression ou non, veuillez consulter votre médecin et un expert en acupression avant d’utiliser un tapis d’acupression.

Ou acheter un tapis d’acupression ?

Vous pouvez trouver un tapis d’acupression simplement en faisant une recherche sur internet en tapant tapis de fleurs, sur Amazon, je vous recommande le site https://fleuralia.fr qui propose plusieurs gammes de prix/qualité (écologique et naturel) ainsi que des articles sur les tapis d’acupression, notamment comment choisir son tapis d’acupression

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *