On pouvait lire dans les Nouvelles Calédoniennes une information bien démoralisante  :

« Le haussariat a pris une série d’interdictions de vente d’alcool pour les (longs) week-ends du mois de mai. De jeudi midi à dimanche minuit, il sera impossible d’acheter de l’alcool à emporter à Nouméa. Une fois de plus, la mesure fait grincer des dents les professionnels »

L’arrêté a été publié au Journal officiel jeudi dernier. Et comme les fois précédentes, le haussariat explique que la mesure est destinée à « renforcer la lutte contre la consommation abusive d’alcool et les troubles à l’ordre public et à la sécurité routière qui en découlent ». Autrement dit, le long week-end de l’Ascension va se passer au régime sec pour celui qui oubliera de faire ses courses avant jeudi midi.

Cela va sans dire , il faut d’ores et déjà préparer le weekend de  Pentecôte sera qui sera aussi au régime sec
L’interdiction de vente d’alcool à emporter concerne également le prochain weekend prolongé, celui de la Pentecôte. L’interdiction s’appliquera donc du vendredi 21 mai, de 16 heures à 21 heures, et du samedi 22, à midi, au lundi 24, minuit. Enfin, pour le dernier weekend du mois, retour à l’interdiction classique. Vendredi 28 mai, de 16 heures à 21 heures, et le samedi 29 mai aux mêmes horaires.

Je voudrais que cette année encore nous fassions une minute de silence pour tous ces pauvres commerçants qui peuvent s’ asseoir sur  une partie de leur chiffre d’affaire qui s’envole gaiement au son des lois dites « de pays ».  Je ne saurais dire si l’impact économique d’un tel arrêté a t-il été quantifié auprès des commerçants, 4 jours c’est long tout de même…quand ce n’est pas 8 voire carrément 10 dans le mois …. C’est juste honteux et surtout qu’on ne vienne pas me sortir le fameux laïus « moue ok c’est nul mais l’alcool tue quand même .. » oui et la cigarette et la vitesse au volant et les violences conjugales  et et j’en passe et des meilleures….C’est quand même drôlement abusif et drôlement arbitraire que la » racaille » alcoolique, violente et délinquante pourrissent la vie de l’énorme majorité de la population, qui sait se tenir et sait éviter de régresser vers la sauvagerie  a la moindre consommation d’alcool.

De surcroit cela  nous oblige à faire des provisions imbéciles. j’ai d’ailleurs lu un commentaire très pertinent a ce propos que je tenais  a partager avec vous :

 » Le haussariat ferais mieux d obliger le gouvernement a mener une vrai politique en s attaquant aux racines du problèmes. A quand une vrai politique pour la promotion de la jeunesse, de la formation, de la sante publique.
Au lieu de ça on colmate….Arrêter avec vos idée de bâtir des prisons vous semer les graines de la révoltes…
Ce système favorise le marche noir
ça a au moins le mérite d appauvrir les commerçants qui s enrichisse suffisamment…
On est en train d éduquer les gens a faire des réserves d alcool » .
.. je ne l’aurais pas mieux dit  Newas ( je mets, personnellement, juste un petit bémol quant a ta position sur les commerçants qui s’enrichisse etc… mais sinon tout pareil :-))

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here