La date du 21 décembre du calendrier maya marque le début d’une nouvelle ère, contrairement aux légendes urbaines apocalyptiques.

Le calendrier Maya a débuté en 3114 avant Jésus-Christ. La date du 21 décembre, le «4 ahau 3 kankin», marque la fin d’un grand cycle qui a duré 1.872.000 jours, soit de plus de 5000 ans. C’est le début d’une nouvelle ère. Certains scientifiques privilégient la date du 23 décembre, du fait de la synchronisation imparfaite du calendrier maya et grégorien.

Près de 20.000 touristes et descendants des Mayas sont attendus aujourd’hui à Chichen Itza, au pied de la pyramide de Kukulkán, un des sites archéologiques les plus connus de cette civilisation.

La pyramide du temple du Grand Jaguar, qui va accueillir des célébrations, se trouve au centre de l’ancienne cité de Tikal, dans la région du Petén au Guatémala.

Des feux ont été allumés dès jeudi soir par des prêtres mayas près des sites archéologiques en Amérique centrale, notamment au Mexique et au Guatemala. Ils célèbrent la cérémonie du feu, un acte religieux pour accueillir les premiers rayons du soleil au premier jour de la nouvelle ère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here