Une équipe de physiciens pense avoir trouvé le moyen de donner vie à un élément de base de la science-fiction. Selon de nouvelles recherches, il devrait être possible de créer des trous de ver à la fois suffisamment grands et stables pour que les humains puissent les traverser.

Pour ce faire, il faudrait faire appel à la physique quantique. Et, malheureusement, la fabrication d’un de ces trous de ver nécessiterait une technologie tellement au-delà de nos capacités qu’il n’est même pas pratique de la poursuivre, selon Universe Today. Mais, tout bien considéré, la possibilité théorique reste passionnante à envisager.

Chute de la lumière

Les trous de ver ne sont possibles que lorsque la physique quantique entre en jeu. De plus, les trous de ver des modèles existants étaient minuscules, extrêmement instables et de courte durée. Et comme si cela ne suffisait pas, les traverser prendrait en fait plus de temps que d’aller où l’on veut aller.

Mais ne vous inquiétez pas : Les physiciens de Princeton à l’origine de cette nouvelle recherche, qu’ils ont partagée en ligne au début du mois, ont invoqué une théorie qui implique la décomposition de l’univers en cinq dimensions de géométrie déformée. Grâce à ce cadre théorique, ils affirment que des trous de ver stables et de la taille d’une personne pourraient exister – mais qu’il faudrait un as du pilotage pour les traverser.

Bouclez votre ceinture

Ces trous de ver théoriques feraient voyager les voyageurs à 10 000 années-lumière en une seule seconde, bien que grâce aux bizarreries de la relativité spéciale, un observateur de la Terre verrait le voyage prendre 10 000 ans, selon Universe Today.

Comme les scientifiques l’ont écrit dans leur article, “Ces trous de ver sont les montagnes russes ultimes”.

LISEZ PLUS : Une théorie au-delà du modèle standard pourrait permettre des trous de ver que vous pourriez réellement traverser [L’univers aujourd’hui]

En savoir plus sur la physique quantique : Une vidéo montre le guide bizarre de la NASA sur les voyages à vitesse quasi-lumière

Source : https://futurism.com/the-byte/wormholes-large-enough-travel-through

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here