Ce n’est pas une premiere mais Cagou vous en reparlez il y a moins d’une semaine: http://www.cagou.com/blog/100-nouvelle-caledonie/alerte-dans-les-prisons-du-camp-est/

Cellules surpeuplées, rats, cafards, toilettes « dans la cellule à la vue de tous les codétenus », draps changés tous les deux mois… Trente détenus de la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie ont obtenu gain de cause devant le Tribunal admistratif pour des conditions d’incarcération jugées contraires à la dignité humaine.

Dans son ordonnance, dont le texte a été transmis à l’AFP par l’Observatoire international des prisons (OIP), le juge des référés accorde à chacun des requérants 20.000 francs CFP (167 euros) et une provision variant selon la durée de leur détention, allant d’environ 800 à 5.600 euros. L’OIP rappelle accompagner une centaine de détenus, avec la Ligue des droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie, « dans leur démarche de recours contre l’Etat français au regard de leurs conditions de détention indignes ». L’ordonnance rendue mardi concerne les 30 premiers.

Le tribunal a donné raison aux détenus, les jugeant « fondés à soutenir qu’ils ont été incarcérés dans des conditions n’assurant pas le respect de la dignité inhérente à la personne humaine ». Les conditions déplorables de détention à la prison de Nouméa, appelée « Camp Est » et datant du XIXe siècle, avaient été dénoncées par le contrôleur des prisons dans un avis officiel publié en décembre 2011.

Vendredi, les deux nouveaux députés de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomes et Sonia Lagarde avaient alerté la ministre de la Justice, Christiane Taubira, sur la situation « explosive » dans cette prison. Selon eux, une mission de haut niveau devrait être envoyée d’urgence sur place pour décider, en concertation avec les intervenants locaux, de la meilleure option pour sa rénovation ou sa reconstruction.

( sources: Les echos)

3 COMMENTS

  1. bonjour à tous je voulait vous dire que je suis tout coeurs avec le ministre de l’outre mer pour se qu’il à dit sur la Calédonie c super .par ce que il faux changer le pays et se libérer de la france.voila se que je pense .

  2. si la Calédonie pense que la france à de l’argent c faux il sont endetter et sa c la vérité il faux pas mentir aux calédonien.quart le gouvernement Calédonie ensemble il dise pas la vérité c des menteur.

  3. le probleme n’est pas « la France », mais c’est les élus, et ce qu’ils font de leur mandat..
    Quant a toi, t’es meme pas foutu d’écrire 2 phrases sans fautes.
    tout comme cet enieme député de gauche a 2 balles qui ne connait rien a la Calédonie.

    Eclaire nous; ca apporterai quoi et a qui ton indépendance??
    a part se faire buter tot ou tard, par les australiens et chinois pour le nickel?

    pauvre abruti,
    continue de picoler, et d’accuser les « Blancs » de tous les maux,
    c’est tellement facile, sale raciste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here