Lu sur la toile:

Lettre ouverte à M. Gomès

Puisque que vous osez encore vous afficher en public lors de cette élection, permettez à un vieux Calédonien de Koumac qui suit depuis longtemps vos tribulations politiques de dire tout le mal qu’il pense de vous. Eh oui, je ne me permettrais pas de juger le Philippe Gomès « privé » que je ne connais pas, mais je tiens à témoigner du Philippe Gomès « public », un personnage fort peu recommandable.

Vous avez fait vos classes politiques auprès de feu Jacques Lafleur à l’ombre duquel vous avez appris les coups tordus et autres méthodes d’enrichissement rapide en confondant affaires publiques et privées. Vos premiers faits d’armes maffieux, vous les avez réalisés à l’ADRAF en détournant des fonds, en faisant payer par cet établissement public des notes de restaurant, d’hôtel et de voyage faramineuses et en détournant des terres que vous avez distribué à vos copains de La Foa dans l’espoir de vous faire un jour élire maire. Tout ceci a été reconnu et consigné dans un audit officiel et vous auriez dû finir en prison avec vos complices, mais Jacques Lafleur vous a sauvé de la justice en demandant à l’Etat d’alors d’inclure vos magouilles dans l’amnistie qui a suivi les événements. Coupable mais déjà capable de passer entre les mailles de la justice !

Je ne m’étendrai pas plus que cela sur la période où vous étiez un courtisan zélé de Jacques Lafleur et maire de La Foa, une période où vous avez, avec quelques autres maffieux pratiqué le racket en monnayant vos autorisations, vos permis de construire, en obtenant des pots de vin en nature sous forme de terrains ou de liasses de billet. Ce qui faillit vous coûter une condamnation mais là encore la justice a échoué à cause d’un vice de forme Lorsque vous avez senti que le vieux Lafleur s’affaiblissait, avec quelques complices vous avez monté un nouveau parti pour l’achever, vous avez réussi votre coup mais quelques années après, à cause de votre égocentrisme, vous avez cassé l’Avenir Ensemble.

C’est dailleurs une de vos habitudes ; vous abîmez tout ce que vous touchez : vous avez plombé les finances de la province Sud et votre gouvernement est tombé parce qu’en réalité, vous avez perdu la confiance de vos partenaires. On peut s’inquiéter de ce qui adviendrait si par malheur vous étiez élu député. Récemment la justice vous a enfin pris la main dans le sac. Vous avez profité de votre position de président de la province Sud pour vous enrichir et vous essayez bien sûr de faire passer cela pour une attaque politique. Malhonnête jusqu’au bout nest-ce pas ?

Les Calédoniens qui en doute encore s’en rendront compte, lorsque la justice aura achevé son enquête sur les détournements de fonds publics que vous avez orchestré avec M. Dunoyer en faveur de fausses associations, pour financer votre campagne aux élections provinciales de 2009. Vous avez la parole plutôt facile et comme vous savez mentir avec beaucoup d’assurance, vous parvenez à berner des gens qui ne connaissent pas l’histoire politique du pays, notamment les jeunes ou ceux qui ont la mémoire courte Vous êtes prêt à tout pour exister politiquement alors vous n’hésitez pas à changer d’avis au gré de l’évolution politique.

Vous mentez en accusant les loyalistes du RUMP-AE de pousser le pays vers l’indépendance-association alors qu’hier vous souhaitiez que la Calédonie devienne une petite nation. Vous attaquez vos anciens amis politiques parce qu’ils travaillent avec l’Union Calédonienne et le Parti Travailliste alors qu’hier vous travaillez avec le Palika. Vos revirements et vos contradictions s’expliquent uniquement par un égocentrisme démesuré : lorsque vous faites les choses, c’est bien, mais les mêmes choses faites par d’autres, cela devient une ignominie. Un tel comportement frôle la pathologie. Permettez-moi de vous dire que cet égocentrisme, votre absence de sincérité, votre malhonnêteté et votre manque de scrupules font de vous un des personnages les plus nocifs de l’histoire politique calédonienne.

Depuis plus d’un an, vous et vos amis Philippe Dunoyer et Hélène Iekawe touchez 800 000 frs par mois et vous ne faites strictement rien sous des prétextes fallacieux. C’est absolument inadmissible car vous ne respectez ni ceux qui vous ont élus, ni les institutions de la Nouvelle-Calédonie. Et vous prétendez vouloir diriger le pays et travailler pour les Calédoniens…

Vos manoeuvres irresponsables démontrent qu’en fait vous vous fichez de l’Accord de Nouméa. Vous attisez les divisions, vous montez les gens les uns contre les autres et vous n’hésiteriez pas à provoquer de nouveaux événements pour essayer de revenir au pouvoir. J’attends avec impatience que la justice vous écarte définitivement de la vie publique de notre territoire car vous êtes un personnage dangereux.

Veuillez croire Monsieur Gomès à ma profonde antipathie.

Un vieux Calédonien de Koumac

21 COMMENTS

  1. Clakounette je vous ai envoye un message on ne peut plus important sur l’adresse email que vous nous avez fourni lors de votre inscription sur cagou.
    Pourriez vous svp me repondre rapidement, c’est assez urgent. Sinon contactez moi sur cagou@cagou.com.
    Merci d’avance pour votre reactivite 🙂

  2. Courageux le pépère de Koumac quant on fais une lettre ouverte il faut aussi avoir le courage de la signer à bon entendeur salut

  3. Le moment est bien venu de voter pour l’alternance, pour mettre enfin en place la democratie a laquelle nous avons aussi droit, sur le caillou, votez Jorda, vous n’aurez pas une autre occasion de reatblir la democratie qui, a un moment de notre histoire, nous a ‘glissee des doigts’…

  4. L’affaire Pageau, dans laquelle l’homme d’affaires du même nom est mis en examen pour “escroqueries en bande organisée en récidive et blanchiment de fonds provenant d’escroqueries en bande organisée”, n’en finit plus de rebondir. Une seconde commission rogatoire pour de nouvelles fraudes à la défiscalisation vient d’être ouverte. C’est pourtant ce même Thierry Pageau qui, en 2007, était le contact officiel pour la récolte des fonds des campagnes présidentielle et législatives de l’UMP de Sarkozy, en Nouvelle-Calédonie.

    Thierry Pageau était chargé, en 2007 à Nouméa, de récolter des dons pour l’UMP

    En Polynésie, l’instruction se poursuit sur une fraude à la défiscalisation de plus de 2 milliards de Fcfp

    Une nouvelle commission rogatoire, sur d’autres fraudes à la défiscalisation, a été ouverte. Elle porte sur une centaine de millions de Fcfp

    Tiens mais ce Pageau il est du Rump Mt Dore il me semble, Me goures-je?

    • Et Jorda serait le bon choix? Il vient proposer quoi lui là? Je collectionne les grenouilles mais tu n’as rien à faire dans ma vitrine, coasse et ferme la.
      Cordialité

  5. C’est surtout très instructif.

    Les candidats du RUMP ont juré qu’ils feraient une campagne de propositions et non une campagne d’attaques personnelles (n’est-ce pas Gil-Clakounette ?) et au dernier moment, paniqués à l’idée d’une contre-performance le 10 et le 17, ils se vautrent dans les messages de corbeaux anonymes.

    Décidément, des gens sans aucune parole jusqu’au bout et qui ne méritent vraiment pas de nous représenter

    • Ouais t’as raison mon garçon … toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire pas vrai ??

      Puis comme on est en démocratie, ne surtout pas dire la vérité et laisser à Calédonie Ensemble le privilège de salir les autres non pas en assénant comme ici de simples vérités mais en rajoutant mensonges sur mensonges …

      Quelle belle mentalité … ça laisse réveur …

  6. Tres grave cette autre combine de la droite, mais cela ne fait rien, plein de moutons vont voter pour la droite aux legislatives, comme ci ils voulaient se faire les complices de ces voyous, encore une fois, ce que j’appelle le ‘syndrome de Lafleur’, rien ne les arrete au contraire, les gens sont suffisament malhonnetes ici, qu’ils prennent un certain plaisir a eter complices de ces magouilleurs.
    Le moment est bien venu pour rafraichir la politique sur le caillou, seuls les adeptes des pseudo rois/reines caldoches qui nous restent (les vrais sont decedes…) voteront comme ils l’ont fait depuis de decennies, avec une bouteille carree sur la table en regardant une vieille video de Dallas…
    Je VOTERAI pour le docteur MICHEL JORDA ,ou j’aurais trop honte pour mes enfants et petits-enfants…

    • Je parlais de la grenouille verte… dans ma vitrine.. Désolé pour la confusion. Sinon,si M. JORDA est bien Docteur , c’est de ses compétences là, que la CALEDONIE a besoin, ici. Pour l’Assemblée, on peut mettre quelqu’un qui n’a aucune de ces qualités aussi précieuses, et qui nous feraient vraiment défaut.
      Et, comme disait ma Grand’Mère: » A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées » Vous ne connaissez peut être pas, mais c’est un proverbe Français…
      Cordialité

  7. Ben c’est sûr que si on paie 800000/ mois Hélène IEKAWE pour être ministre de la météo,
    elle doit pas faire grand-chose !
    Je me demande si le Président du Gouvernement pourrait nous définir de manière précise, sans précipitation, le champ de compétences, les attributions, les responsabilités, les décisions qui incombent à ce poste.

    Dans cette histoire, le fait d’avoir crée un poste de ministre de la météo, c’est toute la Calédonie,
    en tant qu’entité politique (semi-indépendante), qui est rabaissée, ridiculisée, et au final, par ce genre de tripatouillage politique –digne des politiciens les plus méprisables– encore plus menacée de devenir une république bananière.

    Par contre, pour le poste de Ministre de la Connerie Politique,
    je pense que les prétendants ne manquent pas dans vos murs…

    • Mme Iekawé n’a pas que la météo, elle a tout l’enseignement primaire mais Caledonie Ensemble estime que c’est un sous secteur, nos gosses ils s’en foutent ! Dunoyer a la fonction publique mais pareil, rien a battre, c’est juste pas assez bien pour lui la fonction publique ! Quant à Gomès il a tous les transferts de compétence, la prévention routière, etc. Que des sujets de seconde zone car les transferts c’est pas du tout importants et tout le monde sait qu’en NC on est exemplaires sur la route ! Non, c’est juste que le gourou à decidé de bouder, de ne pas bosser et donc on a trois ministres et tous leurs collaborateurs qui sont payés à rien foutre avec nos impôts… Non, en fait ils s’affairent à faire de la propagande politique au lieu d’assumer leurs portefeuilles ministériels. C’est dégueulasse ! Qu’ils démissionnent et laissent leurs postes de ministre à ceux qui veulent travailler pour le pays !

  8. Lettre oh combien intéressante si elle émane effectivement d’un « vieux calédonien de Koumac ».
    Seulement en l’absence de signature, on peut tout supposer, y-compris qu’elle soit rédiger par un membre de l’opposition…

  9. Le moment du changement est arrive, envoyons a Paris un député dans la majorité présidentielle, qui sera entendu, dont les propositions pour les Neo-calédoniens seront écoutées sinon, nous enverrons un député dont la voix sera d’autant plus inaudible qu’il sera dans une opposition minoritaire. Notre avenir a tous dépend de cette élection, meme si 2017 est à un an de l’écheance du 4eme congres, Jorda est le plus capable de nous sortir des accords indemnes, les autres ont prouvé qu’ils ne feraient que diviser le pays, ce qu’ils n’ont pas fait en 160 ans de la presence Francaise sur le Caillou, ils ne vont pas le faire la semaine prochaine, ne faites pas confiance a la droite pour rester Francais, votez pour le PS, ou nous allons dans le mur des problemes comme ils existent deja, mais auxquels s’ajouteront de nouveaux problemes liés au fait que nous ne seront pas ecoutés…
    Faites confiance au docteur Michel Jorda pour nous représenter, pour être avec nous au cœur du changement pour le redressement du Caillou, de ses finances, de son économie, de notre pouvoir d’achat, dans la justice et l’équité, et au sein de la France !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here