Nouméa le 26 avril 2013

Monsieur,

Vous m’auriez adressé, me dit-on, une lettre ouverte via Internet. Je suis surpris que vous ayez eu recours à ce canal de communication, alors qu’il vous aurait suffit de monter d’un étage pour me voir en personne, ou simplement me téléphoner. Mais je reconnais bien là vos méthodes et votre goût pour la gesticulation médiatique.

Dois-je en déduire que votre proposition, de débattre de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, n’est autre qu’un simple artifice de communication, afin de revenir sur le devant de la scène médiatique ? Artifice qui constitue votre principale occupation, devrais-je dire principale préoccupation ?

Les Calédoniens valent mieux que la surenchère permanente des provocations que vous mettez en scène, tout autant que les mensonges que vous proférez à l’égard du mouvement politique que je préside.

Le Rassemblement-UMP n’a aucune leçon à recevoir de quelqu’un qui souhaite faire de la Nouvelle-Calédonie « une petite nation dans la grande nation ».

Aucune leçon à recevoir de celui qui n’a rien fait en 2006 contre le gel du corps électoral.

Aucune leçon à recevoir de celui qui avait promis avant les élections législatives de ne siéger dans aucun groupe à l’Assemblée Nationale, pour finalement rejoindre le mouvement de l’UDI.

Aucune leçon à recevoir de celui qui crie au scandale sur la question de la citoyenneté alors qu’il a été le premier à vouloir priver les français non citoyens calédoniens de la continuité territoriale (le Conseil d’Etat vous a bien heureusement retoqué sur ce point).

Aucune leçon à recevoir de celui qui s’était engagé à voter contre le mariage et l’adoption pour et par les couples homosexuels pour finalement voter pour, en catimini, à l’Assemblée Nationale.

Aucune leçon à recevoir de celui qui avait promis de faire redescendre les 2 drapeaux pour les remplacer par un drapeau commun durant sa campagne législative, à défaut de faire des propositions concrètes.

Aucune leçon enfin, à recevoir d’un personnage qui stigmatise une partie de la population en liant la délinquance au drapeau dans lequel ils se reconnaissent.

Notre temps de débattre viendra lors de la campagne électorale, lorsque vous aurez éventuellement des propositions concrètes à apporter au débat en lieu et place des mensonges que vous répétez en boucle. Je suis prêt à débattre avec vous, publiquement, lorsque vous serez capable de construire votre argumentation sur autre chose que le mensonge, et que vous serez capable de faire preuve de plus de calme et de hauteur de vue. En effet, c’est bien là ce qu’attendent les Calédoniens des responsables politiques que nous sommes.

Je vous laisse donc à vos agitations et vos manipulations pour me concentrer sur la réflexion engagée par notre mouvement, le Rassemblement-UMP, avec l’ensemble de nos concitoyens, grâce à « La Grande Consultation sur l’avenir institutionnel » et les conventions thématiques traitant des préoccupations quotidiennes des Calédoniens, que nous organisons, afin d’assurer à la Nouvelle-Calédonie un avenir de paix dans la France.

Pierre FROGIER

Président du Rassemblement-UMP

9 COMMENTS

  1. ???
    C’est pas possible, c’est pas PF qui a répondu en personne, c’est quelqu’un qui écrit sans lui avoir fait relire le texte, parce que sans rire y a de quoi se marrer…!!!

    Alors voici quelques commentaires sur la réponse de PF :

    PF : Le Rassemblement-UMP n’a aucune leçon à recevoir de quelqu’un qui souhaite faire de la Nouvelle-Calédonie « une petite nation dans la grande nation ».
    Moi : Ben çà c’est super drôle comme remarque, parce que la petite nation dans la grande c’est Jacques Lafleur en 1977 dans sa charte du RPC (page N°10 je crois) et que cette même charte se trouve être sur le site du RUMP (www.rpcr.nc) et qu’elle se trouve dans l’onglet « Nos Valeurs » sous onglet de « Le Mouvement ».
    Et la phrase est « véritable petite nation au sein se la nation française et nous lutterons pour la conserver en tant que telle. » Donc non seulement nous sommes une petite nation dans la grande mais en plus il nous faut lutter pour la conserver en tant que telle…???
    En gros on reproche à PG de faire ce que préconise le RUMP ??? Soit les mecs ne savent plus quelles sont leurs valeurs soit ils en ont changé… Mais dans ces conditions faut faire le ménage sur le site…!!!

    PF : Aucune leçon à recevoir de celui qui n’a rien fait en 2006 contre le gel du corps électoral.
    Moi : C’est juste, mais alors il faut parler de nos « amis, ceux de notre famille » qui nous ont laissé tomber. Raison pour laquelle JL quitte l’UMP à l’époque et rejoint je crois Dupont Aygnant…

    PF : Aucune leçon à recevoir de celui qui avait promis avant les élections législatives de ne siéger dans aucun groupe à l’Assemblée Nationale, pour finalement rejoindre le mouvement de l’UDI.
    Moi : C’est vrai qu’il avait annoncé ne pas vouloir obligatoirement entrer dans un groupe, notamment l’UMP. Mais bon un nouveau s’est créé, et franchement quel impact ??? S’agit-il de quelque chose d’important finalement ???

    PF : Aucune leçon à recevoir de celui qui crie au scandale sur la question de la citoyenneté alors qu’il a été le premier à vouloir priver les français non citoyens calédoniens de la continuité territoriale (le Conseil d’Etat vous a bien heureusement retoqué sur ce point).
    Moi : C’est vrai qu’il a eu là un truc pas très claire, un peu comme quand le RUMP empêche PG de faire voter un texte pour obliger les banques à baiser leurs frais…. Mais là aussi rien de bien méchant…

    PF : Aucune leçon à recevoir de celui qui s’était engagé à voter contre le mariage et l’adoption pour et par les couples homosexuels pour finalement voter pour, en catimini, à l’Assemblée Nationale.
    Moi : Ah ben là perso je voudrais bien savoir quand il a dit çà. J’ai toujours entendu le contraire…

    PF : Aucune leçon à recevoir de celui qui avait promis de faire redescendre les 2 drapeaux pour les remplacer par un drapeau commun durant sa campagne législative, à défaut de faire des propositions concrètes.
    Moi : Là aussi ou et quand a-t-il été question de redescendre les deux drapeaux pour n’en monter qu’un seul ???

    PF : Aucune leçon enfin, à recevoir d’un personnage qui stigmatise une partie de la population en liant la délinquance au drapeau dans lequel ils se reconnaissent.
    Moi : Ben si quand même, force est de constater que dans les faits certains jeunes s’appuient sur le fait « d’être chez eux en Kanaky » pour expliquer leurs gestes… Et c’est une réalité qui fait suite à la levé du drapeau… Un fois de plus çà c’est pas des on dit mais un constat d’élévation de la petite délinquance…

    Voilà ma contribution…
    A toi Victor

  2. Ta contribution est quelque peu pathétique cher Eric. Mais je me doute que tu n’en conviendras pas avec moi …

    Non rien à rajouter aux dires de Pierre, il est ma foi très bon de remettre les choses en place de temps à autre.

    • Ah bon parce que des réponses claires et étayés c’est pathétique ???
      Ben ma foi c’est ton avis, mais on attend maintenant celui de nos amis…

      Et au fait c’est quoi ta réponse au sujet de la petite nation dans la grande qui se trouve être sur le site du RUMP dans « ses valeurs » ???

      Pathétique tu dis, moi je dis bien triste… Quand un mouvement est en mesure de voir son leader dire l’inverse de ce qui fait les valeurs de son mouvement c’est en effet bien triste…!!!

    • Cela dit tu ne contre argumente pas, tu ne fais que dire que mes commentaires sont pathétiques, mais sur le fond tu dis quoi ???

  3. Tiens Eric si tu as deux secondes, pense a répondre à la question posée dans le sujet « Gomès est un menteur » à propos de l’ONU stp …

    Enfin, si tu as le temps hein ?!?

  4. Dégonflé ! Et ce n’est pas la première fois… Comme peut-on suivre un tel chef ? En étant dégonflé soi-même sans doute, certainement.
    Dieu sait si j’ai peu de sympathie pour Lafleur et si je n’ai jamais marché dans la combine et la légende pour crétins, mais ce bonhomme-là au moins n’était pas dégonflé.

  5. Frogier se défend en fait plutôt bien. Gomès est bon en débat frontal, notamment pq c’est un rhétoricien de première, qui sait bien noyer le poisson, manier l’humour, utiliser tout argument fallacieux ou de mauvaise foi (cf sa réponse à Frogier sur RFO, à reprendre des bouts de déclarations sorties du contexte).
    Frogier est mauvais en débat mais plutôt bon dans les mots forts, les événements. Il sort donc une lettre ouverte dans laquelle il réaffirme son cap.
    Chacun sa technique !

    • Tu dois avoir raison toi aussi et sans doute pour çà que le RUMP n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été…!!!

      Mouarffff !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here