S’il y a une incompétence généralisée de la part de nos « élus » (j’ai parfois tendance à penser qu’ils se croient ELUS par DIEU lui-même..), par contre il n’y a pas de hasard dans les décisions prises. Juste deux exemples pour aujourd’hui :

les squats :

Quand les tout premiers squats se sont installés autour de Nouméa nous avons été plusieurs à alerter les autorités sur le danger que cela représentait pour le futur, aussi bien en termes de sécurité qu’en termes de coût exorbitant pour la seule province Sud.
Il était clair, comme partout dans le monde, que si on les laissait s’installer on ne pourrait revenir en arrière.

On nous a répondu que 1) Il fallait partager…Ah bon c’est ça le partage ? et 2) Qu’on avait pas à faire de la géopolitique à leur place..

Depuis, ils sont devenus des milliers, ça a été le début des Nakamals (Mais qui avait demandé que des Nakamals soient ouverts ???, pas la population en tout cas),
Nouméa est ceinturé par les squats, les gangs se sont multipliés, la sécurité est devenue un réel problème, les vandales – et pire – sont devenus intouchables, la hiérarchie de la police a donné des ordres à la BAC, par exemple « de ne pas poursuivre ni interpeller les kanaks ». je vous jure que c’est la vérité !
Du coup ils se permettent tout, jusqu’à investir un commissariat où un des leurs est en garde-à-vue et ils le libèrent de force en interdisant aux policiers de réagir « ici t’es pas chez toi, t’es en Kanaky, alors ferme ta gueule » etc.. Ou encore des voleurs de voiture pris en flag, interpellés, avec prise d’empreintes, dépôt de plainte de la victime, et envoi au central…qui les libèrent un quart-d’heure après ! La raison, toujours la même, « n’interpellez pas les kanaks, il faut pas que ce soit la guerre civile ici »
Ou encore (officiel) « De toutes façons dans deux ans c’est l’indépendance, alors pas de vagues ».
Ou encore ces deux policiers qui interpellent un violent, récidiviste, beurré comme un p’tit LU, qui les caillassent,en pleine nuit. Pour l’interpeller il a reçu en tout et pour tout deux baffes. Et bien ce sont les policiers qui ont été mis en garde-à-vue, mutés, promotion bloquée, arme confisquée (dont ils ne sont pas du tout servie bien entendu), carrière probablemùent foutue, et ils passent au tribunal. Quant à la » victime », elle a été libére sur le champ et a déposé plainte contre les agents SUR ORDRE DU CAPITAINE DE LA POLICE ! Il a été dit aux policiers, comme je vous l’écris, qu’ils se foutaient de savoir s’ils étaient innocents, c’était pour l’exemple ! les collègues n’en croyaient pas leurs yeux.

Effectivement c’est exemplaire, et le capitaine a aux dernières nouvelles eu une promotion. Il peut retourner en métropole satisfait.
Les policiers eux,sont ulcérés, beaucoup veulent démissionner, et on les comprend.

Et maintenant on va dépenser des milliards pour « assainir » les squats, autrement dit sceller leur présence dans le béton !

Si vous pouvez citer un seul exemple dans l’histoire du monde qui célèbre la réussite de l’assistanat systématique, n’hésitez pas, qu’on puisse en profiter.
Ou alors on est les meilleurs du monde, j’hésite..

Bien sûr quand les tribus ont appris ça un grand nombre de gens sont venus grossir les rangs des squatteurs , ça ne se loupe pas une aubaine pareille ! logés gratis aux frais de ces enc..de blancs.
Question au passage : Pourquoi un enc.. est-il obligatoirement blanc ?… ça doit être génétique !

Quant à la facture d’aide médicale gratuite – une prise en charge de santé unique au monde ! – elle a été multipliée par deux (plus de 5 milliards de dépenses annuelles pour la seule province Sud).
Et Neaoutyne se frotte les mains : Il a une dotation globale disproportionnée, et il fait des économies en plus ! C’est normal, les traine-savates, les voleurs, les violeurs, il les envoie en province Sud.

Je pense à tous ces jeunes couples qui ont investi autour de Nouméa, Savannah, pointe à la Dorade etc.. qui travaillent, payent leurs impôts, leur eau, leur électricité, se sont endettés pour 20 ans, ils doivent vraiment apprécier cette équité à deux vitesses, payant pour les uns, gratuit pour les autres. Et en plus leurs maisons vont devenir invendables !

Ils devraient faire comme les indépendantistes de LKU, sortir les bâches bleues et interdire la Savexpress jusqu’à ce qu’on leur donne les mêmes avantages.
Ah oui mais ce n’est pas possible, ce sont des « enc.. de blancs » (c’est au sens large, est EDB toute personne non-kanake et qui n’est pas indépendantiste).

Dites-moi une chose, vous n’en avez pas marre, vous, de vous faire insulter ?

Les armes et les munitions :

Pendant des années il était, disons fastidieux, d’obtenir une arme pour la chasse et les munitions qui vont avec.
La raison invoquée était le souci de la sécurité. A la limite, malgré les inconvénients, on pouvait comprendre.

Et puis voilà que d’un seul coup on libère les munitions; Jusque là ce n’est pas trop grave. Mais pour ça aussi on a été plusieurs à prévenir qu’il ne fallait pas libérer l’achat d’armes, que c’était une folie.
Résultat : les armes sont en vente libre, même équipées de silencieux (?). Et quand on sait les dégâts que font les armes de chasse, ça fait froid dans le dos.

C’est curieux : la sécurité ne serait plus un problème ? Il faut qu’on m’explique, j’ai dû louper un épisode.
Et si vous connaissez un armurier posez-lui la question sur le boom des ventes d’armes, vous allez être sidérés !

J’arrête pour aujourd’hui, il y a tellement d’autres aberrations dans notre beau pays qu’il faudrait un livre.

Cordialement à TOUS.

10 COMMENTS

  1. Je l’ai dit et je le répète, nous nous dirigeons vers de nouveaux troubles en NC, je ne sais pas comment cela va se produire concrétement mais je pense que ça va faire mal à beaucoup de monde. De toutes façon nos politiques nous regarderons du haut de leur tour d’ivoire et compterons les points……………..à moins qu’ils se fassent dégomater avant…………..c’est peut-être ça la solution finalement !!!

  2. Franchement, quel niveau de réflexion !
    On sent un mec apeuré et complètement largué. Vous avez des problèmes dans votre vie non ?
    Ca fait 30 ans qu’en entend des intelligents du coin nous dire « ça va péter », on commence à comprendre…
    C’est quoi le but de votre intervention à part propager la haine ?
    Ceci dit c’est bien que certains se défoulent de leurs peurs ou frustrations en prenant la plume.

    • T’arrive t-il de regarder les infos Serano ? Pour un oui ou pour un non les gens font parler la poudre. As-tu déjà oublié ce qui s’est passé à Maré, à yaté, à Saint-Louis, à Gomen, à Houaîlou ou à Voh ? As-tu déjà oublié ce jeune wallisien assassiné au centre ville par ces jeunes kanaks de pouébo ? As-tu déjà oublié ce vieux Zoreille assassiné à Canala parce qu’il était blanc ? Tu es intélligent n’est-ce pas ? Donc tu devrais savoir qu’on ne nous dit pas tout ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie. Savais-tu que la brigade de gendarmerie de La Foa s’était faite criblée de balle par les manifestants kanaks de Kouaoua, ces mêmes kanaks qui ont kidnappés, baillonnés et exhibés deux gendrames de cette même brigade dans le godet d’un engin de mine ? Sais-tu que le tireur fou de La Foa qui n’a pas hesité à ouvrir le feu, avec sa 243, sur une patrouille de gendarme, est déjà ressorti de tôle ? Tu vois je n’ai aucun problème dans la vie, je n’essaye pas non plus de propager la haine ou la peur car en NC les gens ont déjà peur et beaucoup ont la haine effectivement. Moi je ne fait que constater et j’espère juste une chose, c’est que le pays où je suis né et ou mes gosses sont en train de grandir ne connaisse pas les même troubles que j’ai connu quand j’avais 10 ans, mais je ne me voile pas la face non plus et beaucoup comme moi s’accordent à dire que le climat politique et social en NC est actuellement bouillant, tu dois être aveugle pour ne pas le voir.

      • Lakota, je suis d’accord avec votre dernier point pour dire que le climat social est bouillant. Pour le reste : les conflits « politiques » et « etniques » en découlent directement.
        Mais si nous levons le nez on se rend compte que c’est un phénomène mondial !! Pourquoi des attentats dans les pays du magreb, des prises d’otages en afrique noir …etc…?? Quand les plus pauvres se rendent compte de comment vivent les plus riches (via la TV, internet…) il est parfaitement normal qu’ils revendiquent les mêmes envies « d’écrans plats »….

        Pour openeyes : si vous trouvez que les personnes dans les squates sont un tant soit peu « privilégiers » par nos politiques…je vous invite à les y rejoindre afin de bénéficier des même « aides »… à moins que vous ne soyez clients des quelques sociétés de défiscalisation et là, effectivement, mieux vaut se barricader !!

        • Je me demande si tu es d’ici pour parler comme ça ou si tu viens de débarquer, car apparement tu n’est pas au courant de beaucoup de choses. je suis chauffeur poids lourd et ma femme est technicienne. Moi aussi je voudrais bien un écran plat et un Hummer ou la belle baraque avec la piscine et la vue sur mer à Nouméa, mais tu vois je ne vais pas agresser des gens pour avoir tout ça. j’ai commencé à travailler en faisant des vidanges moteurs pour gagner assez de fric pour passer le permis poids lourds. Je n’ai reçu aucune aide pour le PL. A poro il y a un centre de formation « CFTMC » (Centre de Formation Techniques Mines et Carrières) qui est reservé essentiellement aux kanaks, je m’y suis inscrit et j’ai passé tout les tests que j’ai réussi, mais ma candidature n’a pas été retenue, je ne me suis pas découragé pour autant et j’ai perseveré. Je me rends compte qu’il y a du fric qui coule à flot à Nouméa, mais ce n’est pas une raison pour avoir la haine et tout casser, et ça n’explique pas non plus le fait de tirer sur des gens, de prendre des gendarmes en otages, de tuer un mec parce qu’il n’a pas la même couleur de peau. Je veux bien que tu me parles du Magreb, mais je m’en fiche du magreb, on est pas au magreb là, on est dans un pays Français et en démocratie. Moi je me crève le cul à bosser comme un con pour pouvoir joindre les 2 bouts à la fin du mois et quand je vois que sur un coup de tête on décide de donner 800 millions pour des gens qui ne payent rien et bien ça me fout les boules, surtout que quand tu vois avec quelles bagnoles ils roulent, c’est mon fric qu’on leur donne, c’est ma sueur qu’on leur donne, c’est le beau vélo tout neuf que je pourrai acheter à mes gosses qu’on leur donne à tous ces gros enculés de squatteurs, oui j’ai la haine, mais je n’irais pas leur tirer dessus pour autant.

          • Lakota, je comprends ton désarroi !! Cependant…comment dire cela sans te chiffonner… tes VERITABLES ennemies ne seraient ils pas les « tenanciers » de ce système qui octroient 800 millions à quelques « malheureux » (désolé, je ne trouve pas d’autres termes…. « privilégiés » serait un peu « too much » non ? pour des gens qui dorment sous tôles et sur nattes… ) pour acheter une paix sociale « bon pour le business ».

            Tu dis payer des impôts…je fais moi aussi partie de cette tranche de la population : ni assez pauvre pour en être exonéré ni assez riche pour défiscaliser… et investir en N-Z, Australie voire Thaïlande….

            Je l’avoue, j’ai une plus grande sympathie pour la première catégorie que pour la seconde…
            Le délire « sécuritaire » sert les intérêts de la deuxième catégorie qui a les moyens d’exprimer ses idées car bien souvent présentés comme « bien pensants » par une presse…dont ils sont propriétaires….

            800 Millions peut te paraître énorme, mais dit toi que ce n’est pas grand-chose si on compare cela à « l’évasion fiscale » devenu « sport roi » sur le caillou. Et puis cet argent public devrait remplir les caisses de quelques grosses entreprises de constructions (qui appartiennent à qui ???). Tous le monde ne sera pas aussi « perdants » que nous le sommes toi et moi…mais pas sûr que les GRANDS gagnants soient les « nouveaux logés » objet de ton courroux … (même si, je te l’accorde : ils seront gagnants au change !!).
            Bon courage pour ton boulot ! Et bon weekend !

  3. Oui Lakota.
    Le drapeau du FLN pose un gros problème pour la recherche d’une paix durable en calédonie. Normal, c’est un drapo politique de la lutte ideologie et ethno-centrique et tant qu’il ne sera pas remis au placard, il n’y aura jamis de paix durable. Ce drapo est de nature exclusive et il cherchera par tous les moyens, y compris par la violence, a se substituer au BBR. Wamytan en a fait la démonstration à la télé. Au moins ses intentions sont claires, on ne peut pas dire autant pour Frogier.

  4. Totalement avec Serano et akyno. Quant à Floyd, cesse de tout ramener à un drapeau, c’est une véritable obsession chez toi !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here