Juive française, elle s’est rendue dans l’Allemagne nazie pour espionner l’ennemi. Aujourd’hui, à 99 ans, elle prévient les jeunes.

La séquence vidéo qui va suivre ne dure que quelques secondes. Mais le message qu’elle relaie est de la plus haute importance. On le doit à Marthe Hoffnung Cohn, résistante juive et espionne infiltrée chez les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, Marthe Hoffnung Cohn rejoint l’Allemagne, se fait passer pour une infirmière et récolte des informations à destination des services secrets français. Une mission à hauts risques qui permet de faire échouer des opérations allemandes et de faciliter l’avancée des troupes alliées.

74 ans plus tard, elle n’a rien oublié et continue de témoigner, comme ce 24 octobre où elle a profité de son passage sur Arte pour adresser un message aux jeunes.

Regardez :

Marthe Hoffnung Cohn, espionne | 28 minutes | ARTEEn 1945, Marthe Hoffnung Cohn infiltre les lignes ennemies pour récolter des informations et les transmettre aux renseignements français… Aujourd’hui elle a autre chose à transmettre ⤵ so.arte/HoffnungCohnVia 28 minutesPubliée par ARTE sur Samedi 26 octobre 2019

« Je leur dis d’être engagés et je leur dis également de n’accepter aucun ordre qui ne convient pas à leur conscience. »

L’obéissance aveugle et irréfléchie conduit inexorablement aux pires drames. Un rappel essentiel et précieux.

Un documentaire retraçant le parcours de Marthe Hoffnung Cohn sort ce 30 octobre 2019. Son nom ? Chichinette, ma vie d’espionne.

Source : https://positivr.fr/marthe-hoffnung-cohn-resistante-message-jeunes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here