Conflit CNTP/Mc Donald’s

Les années passent, les époques changent, mais les INEGALITES perdurent et sont de plus en plus nombreuses, notamment, dans le domaine SOCIAL.

Nous voulons pour preuve, le conflit Mc-Donald’s, où nous avons pris notre courage pour faire valoir nos DROITS.

Notre Société, à l’heure actuelle dégage un profit annuel de plus d’un Milliard deux cent cinquante millions de francs.

Nous demandons un réajustement des contrats de 40, 60 voir 80 heures à 100 heures. Considérant l’énorme bénéfice évoqué ci-dessus, nous estimons légitimes de demander une prime de fin d’année ou un 13ème mois. Depuis sa création, aucune considération allant dans ce sens n’a pu voir le jour. Le comble dans tout cela, c’est qu’un troisième Mc-Donald’s est en projet, le plus grand Mac-drive de la région Asie-Pacifique, et nos requêtes restent sans réponse. De qui se moque-t’on ?

COMMENT PEUT-ON VIVRE, DANS CE PAYS OU LE COÛT DE LA VIE EST HYPER-CHER, avec de tels salaires ?

L’inégalité des répartitions des richesses continuent d’exister. Il faut que cette façon de penser, cesse de la part du corps patronal. A leur Logique économique et Juridique, nous répondons par l’Aspect Social et Humain. Sommes-nous encore des Hommes et des Femmes, quand on voit ce manque de CONSIDERATION ?

Nous vivons aujourd’hui dans une Société Calédonienne où l’INJUSTICE œuvre de plus en plus. L’exercice syndical, le droit d’expression, font partis de ces DROITS, qui ont amené la FRANCE à être reconnue comme le berceau de ces fondamentaux démocratiques. Au-travers notre conflit, on nous rétorque par voie Juridique : qu’on n’a pas le droit d’utiliser les tracts d’informations, le mégaphone, voir mettre des banderoles,  alors que le DROIT d’EXPRESSION est inscrit dans la CONSTITUTION FRANCAISE. Dans quelle DEMOCRATIE, vivons-nous ?

Malgré notre volonté de ne pas vouloir enfreindre les LOIS, notre LIBERTE de faire grève est de plus en plus menacée. Demain, d’autres secteurs d’activités connaîtront le même problème, nous tenons à vous partager ce qu’on traverse à l’heure actuelle, en essayant de vous sensibiliser à notre cause.

Merci de votre SOLIDARITE.

La section CNTP/Mc Donald’s


29 COMMENTS

  1. Le droit de grève est légal , par contre, les dérives générées par votre conflit sont inadmissibles. C'est fini le temps des dictatures syndicales avec leur cortèges de violences. Vous en aviez pris le chemin avec ces menaces de mort et diverses dégradations, rien que pour ça je ne vous soutiens pas !

    Il est vrai qu'en Calédonie, les abus patronaux sont monnaie courante et les actions syndicales doivent aller vers la défense du salarié, mais pas comme ce qui s'est fait jusqu'à présent.

    Si vous ne savez pas faire autrement, aller voir comment M. Didier Guénant jeanson fait avec le sien de syndicat, lui il à des résultats et sans faire de révolution.

    Assez de blocages, de prises d'otages avec la population qui ne demande rien d'autre que d'aller prendre un Big Mac avec sa petite famille et ce sans se faire insulter.

    Vos méthodes sont révolues, passez à autre chose! Vous n’attirerez jamais la sympathie à votre cause de cette manière.

    • je te soutiens à 200 % Philippe, s'il y a des abus patronaux se n'est pas une raison pour avoir aussi des abus syndicaux…

      stop aux débordements de certains syndicats qui pourrissent le pays.

        • j'ai préciser "certains" syndicats… les syndicats protègent les droits des employés mais pas aux mépris de leurs devoirs …

          il y a eut des abus, et je ne les approuve pas.

          aprés je ne nie pas qu'il y a des abus chez certains patrons aussi…

          cordialement

          • Anais,au moins tu le reconnais, qu'il y a également des abus du côté des patrons.De nos jours la plupart des sociétés emploient en intérimaire, en CDD, en CDD renouvelable, le nombre de CDI se font de plus en plus rares.POURQUOI? Tout simplement parce-que cela est moins couteux pour le patron.Mais ces Jeunes, ces Hommes et Femmes n'ont aucuns avenirs avec ces conditions PRECAIRES.Aucunes banques sont prètes à leur accorder un Prèt, faute de CDI.Comment ces gens peuvent-ils vivrent correctement, sans cette sécurié de l'emploi(CDI).Mais eux(les patrons)ont-ils une attitude Humaine avec leur Pensée de toujours faire du Profit et moins de dépenses? Ne sont-ils pas des bandits quelque part…………

    • Je condmne également les menaces sur d'autres personnes mais encore faudrait il savoir si c'est un acte gratuit ou une réponse à une agression.Le fait de salir l'image syndicale ne va pas en faveur des syndicalistes mais bien de ceux d'en face.on a assisté en france pendant les greves pour sauver les retraites , des policiers déguisés en manifestants qui fesaient de la casse pour qu'on puisse jeter sur la manifestation.

      Sur poindimié on a pu voir un agent manipulé par la direction qui va déposer plainte contre un gréviste sur des bases mensongères.

      La violence, la population la subit depuis des décénies et des décénnies, cette violence de ce système coloniale qui ne profitent qu'à une poignée de famille.La violence les salariés de macdo la subit car des comprtements inhumains les agressent dans leur dignité.

      Une député européenne disait: tant qu'il y a une injustice, tous les moyens sont bons.Il y aura toujours des gens à y redire(comme les manifs pour l'usine du nor) et ces memes gens diront ensuite qu'ils ont participé à une bataille..;

    • Philippe, on a plus le DROIT de mettre des banderoles, distribuer des TRACTS, informer sans insultes les gens au Mégaphone, trouves-tu cela normal? Ne vivons-nous pas dans une DEMOCRATIE. La FRANCE n'est-elle pas la Mère Patrie des DROITS de l'HOMME. La LIBERTE D'EXPRESSION, tu connais, c'est dans la CONSTITUTION FRANCAISE. Nous ne sommes pas dans un Pays communiste, à Cuba ou Moscou ou en Chine et pourtant des LIBERTES sont baffoués. Si tu lis bien le Tract, 1 Milliards 250 Millions de PROFITS par AN. Elle est ou la répartition des Richesses, si bien dit dans le discours de Politique générale du gouvernement collégial prononcé par Mr Philippe Gomes devant le congré de la Nouvelle-Calédonie.Comme tu le dis Mr guénant jeanson a peut-être trouvé la méthode, mais quand on voit son bras droit Mr Underwood se faire épinglé dans une affaire d'actionnariat dans une société, excuses moi mais ce genre de personne n'a plus de place dans le syndicalisme.Egarer les gens en défossant le problême de sa réalité, cela ne va pas marcher tout le temps, simplement parce-que le PEUPLE CALEDONIEN a des yeux pour voir les INEGALITES dans son PAYS. La DEMOCRATIE est en danger au sein de la REPUBLIQUE.

  2. Je suis d'accord avec toi Ash.Quand philippe parle de Guénant, il omet aussi de dire que certains syndicat ont été des créations de sociétés.quand on voit que certaines études sur la vie chère, sur d'autres domaines comme les mines, études commandées à un cabinet Syndex dont les rapports avec les pouvoirs sont sans doute nettes, on est en droit de se poser des questions sur la place et les attitudes de certains leader syndicaux.

    Mais bon chacun sait aussi que ce n'est pas un secret pour persinne qu'il existe dans le monde des syndicats de collusion ou pire…Ne soyons pas dupes.

    On nous disait aussi que c'était impossible de faire 51/49 pour l'uxsine du Nord, on nous a vertement critiqué dans nos actions et maintenant qui sont les premiers servis..;ça toujours été comme cela en kanaky, à ceux qui profitent du gateau sans lever le pouce, ayez plus de dignité et soutenez les revendiactions, qui si elle aboutissent seront un victoire pour tous les calédoniens.

  3. Anais n'a pas parlé de l'ensemble des syndicats et Philippe aussi.

    Bref, on va arrêter les grandes phrases et faire du direct:

    Les gars de McDo sont défendus par qui ? le CNTP.

    Le CNTP est dirigé par qui ? Jodar, le saint sauveur des causes bidons. Vous êtes pris sous l'aile de celui qui a foutu la m*** et la violence l'année dernière, ne vous étonnez pas qu'on vous prenne pour des naze, si juste votre cause soit-elle.

    La raison du fait que personne ne vous soutienne ? ben demandez à monsieur 84, vous savez, celui qui vient du pays colonisateur ! ah ah ! (ça me tue qu'on utilise le mot colonial dans un texte qui parle de syndicat.)

    • Louloute,déjà, la plupart des grévistes du mac-do sont des Femmes, des mères de famille,trouves-tu BIDON, que demander le 13ème mois et des réajustements d'heures de travail, l'emploi local, la formation des personnes? Peut-être que ta personne a les moyens de vivre correctement dans ce PAYS, mais avec 42000frs voir au pire 80000frs, crois-tu que l'on peut vivre dans ce Pays ou la VIE est hyper-chère.Mais alors pour Toi qu'elles sont les causes JUSTES? Laisser le fossé se creuser entre les plus Riches et les plus Pauvres, ETRE partisants des INEGALITES c'est pour Toi être un Homme et bien je préfère des Gens comme Jodar, qui se bat pour les PETITS. Du Nord, au Sud, aux Iles, on connait G.Jodar, mais point de Louloute, tout simplement parce-que les Gens voyent le Travail que Jodar fait. En plus, LUI, il n'a pas d'affaires, pas comme certains qui se disent syndicalistes, et que dans la réalité ils sont Patrons.Et toi, Louloute, trouves-tu normal, que la LIBERTE D'EXPRESSION soit mise à mal, comme dans le conflit mac-do.On se croierait à Moscou ou à Pékin.Sommes nous toujours sur une île française ou pas?La DEMOCRATIE, tu connais? Alors, au lieu de tourner autour du Pôt, essayes d'apporter des solutions pour que les choses aillent mieux pour les générations futures. Quel Projet de société as-tu pour demain, Louloute? A la CNTP, au moins on y a déjà réfléchi………..ET nous continuons d'y réfléchir.

  4. Eh bien voilà quelqu'un qui vient de se ridiculiser dans son vomissemnt de mots.ça doit le reflet de son incapcité à sortir de son emprisonnement intellectuel.

    quelqu'un qui s'arrete aux personnes…Aou mais ma louloutte, il faut vraiment un peu grandir, si tu le peux..

    Je te conseille de te relire la prochaine fois, et puis instruis toi un peu plus..C'est possible??

  5. Voilà, tout est dit, Jodar est devenu la Mère Thérésa du Pacifique, bientôt il faudra le canoniser!

    Ceci dit, je rigole bien quand je vois écrire que Jodar ne s'occupe que du bien des "petits". C'est surement pas avec son syndicat qu'il s'est payé sa super baraque, moi en tout cas je ne pourrai jamais me payer une case pareille.

    Rappelons tout de même que le beau Jojo vient en droite ligne du sieur Loulou Kotra, si lui ce n'est pas un gros patron qui faisait du syndicalisme mais qui interdisait les grèves dans son entreprise. Mort de rire!

    Maintenant, les gars, arrêtez de parler de système colonial, il n'existe plus depuis des lustres, on est entré dans le système capitaliste. Vos dirigeants l'ont bien compris et vous ne le voyez même pas.

    La défense des salariés est un droit, je l'ai toujours dit, mais pas avec des méthodes de bandits. moi, petit artisan, la CSTNC m'à fait perdre quasiment mon outil de travail en caillassant mon fourgon alors que je ne faisait que passer, Alors NON, vous n'aurez pas mon soutient !

    • Philippe, quand ouvriras-tu tes yeux? Toi le petit patenté, tu ne t'inquiètes pas, que tes contrats seront de plus en plus menacés.Le système capitaliste, il s'appelle de nos jours, le système capitaliste libéral. Dans notre Pays, je dis bien notre Pays, toi le frère calédonien, quand tu vois des retraités de l'armée, indéxés,prendre des patentes pour arrondir leurs retraites,crois-tu que tu auras toujours des contrats avec cette concurrence.Nous les aliénés comme tu veux nous faire passer, on te dit que ton avenir de patenter Calédonien est ménacé.Tôt ou tard, tu perdras tes contrats.Regardes Port-ouengui, la dose de retraités indéxés qui y vivent.Ce sera de plus en plus dur, quand le boum de l'immobilier va s'estemper, tu feras quoi?Alors au lieu de cracher avec dédain sur les syndicalistes, le jour ou tu seras dans ce cas de figure, si t'es seul à faire valoir tes DROITS, et bien tu n'y arriveras pas.Réfléchis y, prends CONSCIENCE que les jours ne seront pas toujours roses.Ta profession est en danger, regardes autour de Toi, le monde des patentés s'aggrandi de jour en jour, çà arrive de tous les coins du monde, Réunion, afrique, europe, asie. Le jour ou cela t'arriveras tu penseras à Jodar et à la CNTP. Pour ta gouverne, au sein de notre syndicat, il y a une fédération pour les petits patentés, et les travailleurs non salariés, la TNS.

  6. On se passera de ton soutien philippe.Désolé pour ton outil de travail mais je te redis aussi que beaucoup de grévistes répondent aux provocations qui viennent de toutes parts.De simples citoyens qui les insultent gratuitement .Je codamne bien sur les agressions de tout genre sur d'autres personnes, mais il est trop facile de noircir le tableau des syndicalistes qui ont apporté beaucoup dans leur lutte, au pays, qu'un simple artisant qui débarque ici, profitant de la situation actuelle pour se faire un mas de beurre et puis s'en va vers d'autres cieux quand le ciel s'assombrit.

    Vous avez trop tendance à personnaliser des structures.L'organisation interne de la CNTP est démocratique.

    Et si tu ne sais pas ce qu'est le système colonial en terme éconmique, je te dis que ce système profite à une poignée de famille qui a abusé des monopoles dans les commerces divers.

  7. Aigle, pour ton information personnelle, je dois faire partie des méchants colonialistes puisque ma famille est sur le territoire depuis 1895. Mes copains d'enfance venaient de tous les horizons, canaques, viets, javanais.J'estime donc que le passage sur "l'artisan qui débarque" ne s'applique pas à moi.

    Je pourrais également te donner plusieurs sources , des personnes agressées par des "syndicalistes" sans aucune provocation. Que dire de tes frères de lutte qui ont pillé un magasin de vélo et gratuitement tabassé son gérant, et ce n'est qu'une petite partie des exactions perpétrées par ton syndicat au nom de "la liberté de grève".

    Votre problème désormais est que même si vous défendez une cause juste, votre passif fait que vous serez désormais catalogués comme bandits et vous aurez systématiquement les forces de l'ordre sur le dos. Comme dirait l'autre, "qui sème le vent récolte la tempête"

  8. kikou, je suis assez d'accord avec Phil………. mais tout a fait tout de meme. j'eplique.

    oui Jodar a fait le con et a mis son syndicat a mal par ses mefaits….. oui il a eu tort, et pas qu'un peu…… On ne prend pas les armes pour aller sur un tarmac; c'est idiot, cela ne sert a rien , si ce n'est de vous faire passer pour des alcoolisés fous sanguinaires, prets a tout. bref des types peu recommandables.

    mais pour votre combat, meme si je le comprend…. a mon avis vous vous y prennez mal. tres mal même…… du fait de votre "réputation", le patronat ne veut pas vvous entendre…

    Procedez dans l'ordre.

    une lettre recommandé precisant vos "griefs", une copie aux prud'hommes, une mise en demeure…….voir une plainte en bonne et due forme, pour esclavage déguisée, si les faits sont vrais………

    et mediatiser le tout………

    vous etes combien a faire grève? 10? 100? bref agissez legalement , officiellement….;

    Contacter Monsieur Pierre garcia, de la direction du travail, pour etre mediateur dans votre conflit…… tout plutot que de faire l'operation "baches bleues", quine sont plus tolerées…. les tracts, c'est inutile, personne les lit……

    contacter Rosada, pour son emission "temps de parole"…….ou vigouroux, pour "faut que l'on se parle"

    et voyez surtout si d'autres syndicats peuvent vous aider. l'union fait la force dit on……

    ce ne sont que quelques pistes……

    bon courage…….

    Chris

    • Chris,nous aimerions bien que tu nous apporte les preuves concernant l'épisode du tarmac de magenta. Si tu as bien suivi cette affaire, le tribunal n'a point donné de suite, faute de preuves.Vérifie bien tes Informations.A te lire, tu es du genre,droiture, sans défaut, la personne sans repproche ni de défauts.Dans ton entourage c'est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.Des citoyens parfaits.C'est bien. Alors dis moi, pourquoi en France des syndicalistes ont séquestré des patrons, piégé leur usine avec des bobonnes de gaz, et ils n'ont eu que du sursi.Pourquoi en FRANCE,ces syndicalistes n'ont même pas fait de prison et nous sur une suspission on nous envoi en Prison. Trouves-tu cela JUSTE, en tant que Citoyens Français, que les LOIS et les Sentences ne soient pas les mêmes? Et pourtant, nous sommes toujours un territoire Français.N'y a t-il pas là matière à parler de DISCRIMINATION? En tous les cas merci pour tes conseils on essayera d'en tirer profit,

  9. Lagreve est le dernier recours.Mais la greve est plus que légale car constitutionnalisé;Si la section use de ses droits syndicaux c'est parceque les autres voies ont été utilisé, mais il est aussi vrai qu'ici il y a aussi la justice à 2 vitesses.Comme décrit par un certain maitre vergès.

    Je condamne la violence d'où qu'elle vienne mais souvent c'est ce qui reste à ceux qui sont poussés vers ces extrémités.

    Partout il y a des fous furieux.La dernière greve en France a mis en évidence(vidéo à l'appui) des flics qui jouaient les casseurs histoir de ternir l'image syndicale…Ne soyons pas dupes non plus.

  10. il est fatigant le ash………….

    pour lui répondre, le tribunal, je suis bien placée pour répondre………….. est au 36 eme dessous, jugeant n'importe qui ,n 'importe comment…………

    je pourrais te citer l'affaire Konnhu, cuer, qui sont de parfaits exemples d'une justice a 2, voir 3 vitesses……….

    Etre "sans suite", grace a des copinages, c'est pas joli, joli, mais bon cela existe……….. (je ne parle pas de "votre affaire tarmac", car la , j'ai pas d'elements en mains….)

    Moi, je pense que dans cette affaire, LES SYNDICALISTES, quels qu'ils soient, n'avaient ABSOLUMENT rien a faire sur un tarmac, don, en consequence, ils sont deja coupables au minimum : d'effraction (entree sur un lieu privé), degradations, violence caractérisée, et enfin rebellion face a l'autorité….

    un syndicaliste ne soit pas de proner la violence………

    il se doit de respecté la liberté des autres…….

    maintenant , continuez a mettre des banderoles partout, hurlez votre injustice……… cela ne fera pas avancer le schmilblick, pas meme d'un iota…….

    Le patron de MC do a TOUT INTERET QUE VOUS CONTINUIEZ LA GREVE, il passe pour une victime….

    Je ne dis pas que votre combat est injustifié, je dis simplement que la methode n'est pas la bonne………

    faire "camping sauvage" sur un lieu public, harceler les clients, prendre un megaphone pour hurler… autant d'indictions par la loi……… et donc, du coup, vous donnez des armes à votre "adversaire" , MR le patron du mc Do…

    Soyez intelligents, ne lui donnez pas le baton pour vous battre…….. procedez AVEC la loi, pas CONTRE LA LOI…

    Vous avez des droits en tant que salaries………. a vous de les faire "respecter " OFFICIELLEMENT…

    On est plus a l'epoque du pilou-pilou…. et on est pas en tribu non plus……..

    mais bon ce que j'en dis………. j'essayais juste de vous montrer le chemin……… a vous de le suivre ou pas, mais avec les consequences qui en découleront.

    car, a un moment ou un autre , votre patron, qui a ete patient pour l'instant, va faire constater , LEGALEMENT, par un huissier, que vous entravez la liberté de travailler, ce qui justifiera votre licenciement…… (c'est ca le baton …). il ira donc, lui, aux prud'hommes, en disant , Messierus, j'ai la preuve que depuis ce conflit, les personnes cites dans le proces verbal, ont nui à mon entreprise, car j'ai perdu un chiffre d'affaire de XXXX, voic le constat effectué par l'huissier, ainsi que ma comptabilité prouvant la perte du chiffre d'affaires…

    c'est a ca que vous voulez en venir? je ne crois pas……….

    Donc commencez par être "legal" avant lui..

    mais si vous voulez pas…..

    a vous de voir.

    chris

    • Chris, Chris, si tu n'as pas d'éléments sur l'affaire du tarmac, pourquoi alors dans ton commentaire n°16, tu affirmes qu'ils ont pris les armes et sont rentrés sur le tarmac? Toi Chris, qui semble maitriser le disfonctionnement dans notre société calédonienne,en particulier des tribus, communes, provinces…, le fait d'utiliser un mégaphone, non pas pour insulter, mais pour informer,utiliser les tracts d'information,en essayant de sensibiliser les clients à nos doléances, c'est être du bétail, des sauvages?Alors quand on utilise des moyens démocrates et dans la LOI( LIBERTE D'EXPRESSION,inscrite dans la CONSTITUTION FRANCAISE…)tu nous réponds,qu'on utilise pas la bonne méthode.POURQUOI? Parce-qu'elle est LEGALE.Faudrait savoir.Aujourd'hui,on a un patron qui fait 1milliards 250millions de bénéfice net par an, et qui ne fait rien pour améliorer le quotidien de ses salariés.Si l'entreprise ne faisait pas d'énormes bénéfices, on comprendrait, mais là, c'est complétement INHUMAIN et pas CALEDONIEN dans l'ESPRIT et L'AME de ce PAYS.Le PARTAGE DES RICHESSES,est une émanation de l'Accord de Nouméa,le Patronnat y est concerné.Voilà un texte légal, que certains patrons dans notre PAYS ne respectent pas.Mais le comble dans tout cela, c'est qu'à eux on ne leur fait pas savoir, on les laisse faire à leur guise.N'y a t-il pas là, matière à se poser des questions.Merci pour tes conseils juridiques,et à une prochaine conversation……………

  11. Entièrement d'acord avec AsH.une greve doit etre visible car doit alerter ceux qui ont les moyens de trouver des remèdes d'agir.Et puis ne soyons pas naifs, on sait que meme des flics agissent en casseurs pour ternir l'image syndicale.

    Il faudrait une bonne révolution!!!

  12. pour l'affaire du tarmac, je vous laisse juges, j'ai pas les elements.si ce n'est que le journal de caledonie 1ere en a assez parle, et montrer des gens qui etaient sur le tarmac, : hors c'est un lieu privé. ils n'avaient rien a faire la……… voila qui met un terme pour moi a la discussion sur ce point.

    Pour ce qui concerne votre mouvement de grève, je me suis expliquée. je n'ai jamais dit que votre mouvement etait illegal, .. le doit de greve est reconnu…………

    mais je trouve que vous vous y prennez mal………… la preuve, a ce jour, vous avez obtenu quoi? rien !!!!

    donc, une revolution? au pire mac do vous licencie tous, ferme ses portes, et bingo, vous n'avez , non seulement rien obtenu, mais en plus, vous serez au chomage, et beaucoup d'entreprises ne vous embaucheront pas derrière…. car , sur votre cv (que l'on doit montrer a chaque enployeur potentiel), vous serez marqué "personnel mac do du … au …", donc comme marqué comme …eMMer…. excusez du terme. donc on trouvera toutes les excuses pour ne plus vous embaucher….

    je suis convaincue que si vous utilisiez les voies "officielles", vous serez pris plus au serieux……….. surtout si vous "prenez" Pierre Garcia, le chef de la direction du travail, comme "témoin". je voies mal un patron, quelqu'il soit, dire a Garcia "mec tu deconnes, tu sais pas ce que tu dis…". Faites vous en un allié.

    seuls, vous etes facilement remplacables, pour un patron, (meme si vous etes dix), il trouvera toujours 10 autres personnes pour vous remplacer, et je vous l'ai dis, au pire, il ferme……..

    y a un truc qui me géne…… que mc do fasse des bénéfices, c'est bien, cela les regarde..; c'est eux qui ont créé l'outil de travail (l'immeuble, les machines) et en plus il vous a embauché ! donc qu'il gagne 1 million ou 100 milliards…….. cela ne vous regarde en rien, sauf si vous avez droit a des participations……

    bref tout se négocie…… mais si vous voulez un rapport de force, vous partez forcement perdant.

    relisez bien chaque conseil que je vous ai donné…….. refléchissez y……..

    le megaphone, les baches bleues, et les ecriteaux, n'ont jamais rien donné.

    un rendez vous avec un de vos representants, avec le patron, avec cahier de doléances, rendez vous officiel, sera mille fois plus producteur d'effet…… que ce que vous avez aujourd'hui….

    Essayez au moins avant de dire "revolution"……..

    • Chris, nous allons suivre ton conseil, allons prendre Mr Pierre Garcia, comme témoin.Concernant le profit d'une société, comme celle de mac-do, nous n'avons jamais demandé la totalité, nous n'avons à aucun moment remis en question l'investissement du patron, mais ceux qui font tourner la boite, qui font que grace à leur professionalisme les clients reviennent, et aiment mac-do, ce sont qui? Les petits salariés, que monsieur le patron comprenne bien cela et toi également. L'esprit de partage inscrit noir sur blanc dans l'ACCORD de Nouméa, c'est également cela.

      Pour ta gouverne, tu le sais comme moi, pour faire une bonne synthèse d'une situation, on ne peut pas la faire, avec uniquement une thèse, il faut qu'il y ai une anti-thèse, tu sais comme en rédaction: l'introduction, le pour, le contre, et la conclusion.

      Donc,si tu prends tes infos que dans le journal de calédonie, et bien tu n'as que la thèse,mais elle est ou l'anti-thèse.

      Si bien que ton analyse est faussée dès le moment ou tu ne tiens pas compte de tous les paramètres.

      C'est une HISTOIRE de LOGIQUE.

      Encore pour ta gouverne légalement un patron n'a pas le droit de remplacer une personne en grève, tant que son licenciement n'est pas prononcé. C'EST ILLEGALE.

      Pour terminer, simplement merci pour tes conseils, même si je ne partage pas tout ton analyse, je tenais tout de même à te remercier.

      Dans mon constat, je m'aperçois que le côté HUMAIN disparait petit à petit de nos patrons,le religion est le PROFIT, toujours le PROFIT.

      Quand on regarde ce qui se passe en METROPOLE, et dans le monde et bien c'est TRISTE. La VIE est si précieuse, même tout l'OR du monde, nous ne pouvons l'emmener avec nous dans dernière demeure.

      Merci pour la discussion, c'est toujours enrichissant…………

  13. merci a toi aussi, je continue a penser que vous avez probablement raison de faire ce que vous faites……… telephonez a garcia, dites lui que c'est de la part de "vanessa", il comprendra………… voila j'aurais apporté ma petite contribution a votre combat……..

    bisous

    et surtout courage………

    Mon grandpere disait : a coeur vaillant, rien d'impossible……..

    chris

  14. Merci Chris, ton côté HUMAIN ne le perd surtout pas.Merci, pour ta petite contribution, comme tu le dits, même si je reste persuader qu'elle est grande. Le conseil de ton grand-père également, " A COEUR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE " c'est beau.On y manquera pas d'y méditer

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, pas trop d'abus, n'oublies le dernier ARRETE concernant la vente d'alcool, et encore un GRAND MERCI, pour nos differentes discussions très enrichissantes.Merci……………..

  15. a toi aussi, a tous ceux qui sont dans le meme combat que toi.. a ta famille, a tes amis, bref a tous ceux qui ont du coeur, a tous ceux qui aimeraient en avoir………….

    Un autre conseil de grandpere : un sourire, une main tendue au plus mauvais moment, une écoute, un don de celui qui a tout, vers celui qui n'a rien, c'est peu, mais c'est le debut du bonheur………… car tout ca, vous est rendu par le bien le plus precieux de celui qui recoit : son sourire !

    Pour ce qui est de l'arreté pour l'alcool, cela m'indifere totalement, je ne bois pas ! je ne fume pas non plus………… mon seul défaut : le chocolat.;;; donc ici ,^pour moi , c'est donc restriction………..

    Noel chez moi, donc pas de route………

    allez, un gros poutou a vous tous, je viendrais vous voir des que possible, en face du Mac do……….c'est promis………..joyeux NOel….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here