Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, s’est élevé contre « les monopoles » de l’économie en Nouvelle-Calédonie, cause de la vie chère, prônant la « relocalisation des productions » et l’intégration régionale pour l’archipel.

« Il faut casser les monopoles qui se gavent sur le dos des habitants et en finir avec un mode de développement qui veut que la grande majorité des biens consommés sont produits à 20.000 km », a déclaré M. Mélenchon, dans des déclarations à l’hebdomadaire local Demain et au quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.

Il a préconisé « des mesures fortes de relocalisation des productions » et des « circuits courts de distribution », privilégiant « les échanges régionaux avec le Pacifique plutôt qu’un libre-échange aveugle aux enjeux économiques et sociaux ».

Cette intégration régionale est à ses yeux « une des conditions pour que la Nouvelle-Calédonie s’affranchisse d’une dépendance économique de type coloniale ».

La Nouvelle-Calédonie, où Nicolas Sarkozy a obtenu son meilleur score au deuxième tour en 2007, est régie par le statut de l’Accord de Nouméa, qui organise son émancipation progressive, avant un référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.

Interrogé sur l’avenir politique du Caillou, le candidat du Front de gauche a cité François Mitterrand: « Ma raison commande +séparons-nous+, mais mon coeur répète +restons ensemble+ ».

« C’est d’abord aux citoyens de Calédonie de faire leur choix en dehors de tout marchandage ou chantage », a déclaré M. Mélenchon, apportant son soutien au gel du corps électoral pour ce scrutin et pour les élections locales, auquel une partie de la droite calédonienne demeure opposée.

Vingt ans de résidence continue en Nouvelle-Calédonie en 2014 sont nécessaires aux électeurs pour participer au référendum d’autodétermination. Pour les élections provinciales, ils doivent résider sur le territoire depuis novembre 1998.

( Sources : Rédigé par AFP le Lundi 2 Avril 2012 à 05:30/ tahiti presse)

7 COMMENTS

  1. il a tout compris, surtout sur les MONOPOLES, je m’entendrais bien avec ce mec… Ca laisse la porte ouverte a la possibilite d’ajouter aux accords, pour les actualiser (1998>2012-2014…), ceci: ‘COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE D’OUTRE-MER’, a cote des autres possibilites, ‘Autonomie’ et ‘Independance’ (quoiqu’il est bien evident que choisir l’autonomie c’est choisir l’independance, « same same » diraient les Thailandais….)

  2. Ce melancon est un sale type avec des dents pourries.Il doit puer de la gu..le.C’est un staliniste violent,agressif ,sans aucune classe ni culture.Ce mec au gouvernement c’est le retour aux heures les plus sombres de notre histoire et celle des goulags et staline (110millions de morts).
    Il est de gauche et cela suffit pour le definir.Manipulateur de l’esprit,(voir son patrimoine et emoluments),pret a’ tuer s’il le faut pour faire passer ses idees malsaines. Son fdg devrait etre classe’dans la categorie « secte ».
    Quant aux sondages qui lui seraient favorables,c’est du bidon.Je ne crois pas qu’il puisse y avoir encore 15% de debiles a’ croire les boniments de ce minable radoteur de comptoir ,toujours bourre’ et surement souvent sous l’emprise d’un quelconque stupefiant.
    S’il veut ma voix,qu’il commence a’ se laver(surtout les dents,avec ce qu’il gagne il pourrait se les faire arranger).Il n’y a rien sur l’hygiene corporelle dans son programme ?Dommage,il pourrait se l’appliquer.Mais il ne doit pas savoir ce que c’est que de prendre une douche.Il prefere Noel,c’est plus souvent.

    • j’aime ta poesie papi rub, t’etais pas arracheur de dents ds une autre vie, par hasard?…
      J’ai une bonne lecture pour toi:

      • T’occupes pas de moi ma brave grenouille.Par rapport à ce que je suis et ce que j’ai fait dans ma vie tu peux regarder par le petit bout de ta lorgnette et tu ne verras qu’un petit pourcentage de ce que tu n’arriveras jamais à faire.T’as pas le niveau.A part déblaterer(comme les chameaux je te signale) il n’y a que le vide qui ressortde tes posts.C’est vide,creux et surtout à côté de la plaque.T’es une gooochiste bobo mais je te pardonne.On ne se refait pas.Là où c’est grave c’est quand on ne se remet pas en question.Bon après on peut toujours consulter,même si cela coûte encore de l’argent à la société.Mais là encore tu t’en fout,c’est l’argent des autres.De gauche ,quoi !
        Faites gaffe quand-même ,de plus en plus de gens se rendent compte(un peu tard c’est vrai) que vous êtes des tartuffes.

          • T’as raison la grenouille.Pourquoi s’engueuler a cause de politicard qui de toutes facons ne sont que des marionettes et de surcroi n’en ont rien a foutre de nous.

        • « Par rapport à ce que je suis et ce que j’ai fait dans ma vie »
          Quelques petits exemples, comme ça par curiosité est ce possible d’en avoir ?
          Tout ce que vous avez fait n’a pas l’air d’avoir servi à grand chose en fin de compte non ? Un peu comme la grenouille en ce moment…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here