C’est le site Tahiti info qui reprend l’info via Flash d’Océanie – Les prochains mini-Jeux du Pacifique, prévus pour avoir lieu en septembre 2013 à Wallis, devraient une nouvelle fois être l’occasion d’une action majeure de prévention et de sensibilisation auprès des milliers de jeunes Océaniens attendus, notamment grâce à un engagement annoncé cette semaine par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS).

L’annonce a été faite en marge de la Conférence des Représentants de Gouvernements et Administrations (CRGA, sorte de conseil d’administration de cette organisation intergouvernementale forte de 26 pays et territoires), qui a lieu cette semaine au siège de la CPS, à Nouméa.
En vue de monter cette opération de vigilance sanitaire, la CPS et l’administration de Wallis collaborent déjà depuis plusieurs mois.
Ce genre de surveillance en matière de santé publique se justifie par le nombre de personnes attendues et la nécessité, dans ces conditions, de pouvoir réagir rapidement en cas de début d’alerte, y compris épidémique.
Ce genre de dispositif est mis en place pour des événements d’ampleur régionale, comme tout dernièrement, en juillet 2012, le Festival des Arts du Pacifique, qui a eu lieu à Honiara (îles Salomon), où l’Organisation Mondiale de la Santé s’est aussi jointe à la CPS.
Durant les deux semaines de ce festival, rendez-vous des cultures océaniennes, le comité organisateur a ainsi pu être tenu informé au jour le jour des conditions sanitaires sur le site et sur les lieux d’hébergement.
Cette surveillance avait notamment permis de lancer des alertes concernant un nombre élevé de cas de dysenterie et de fièvre hémorragique dengue (transmise par les moustiques), a rappelé cette semaine le Dr Yvan Souarès, Directeur du Programme protection de la santé de la Division santé publique de la CPS.

Ce genre d’événement est aussi l’occasion de mener des actions de sensibilisation (notamment de prévention du VIH-SIDA) auprès d’un public cible jeune.
Les mini-Jeux du Pacifique devraient se dérouler à Wallis-et-Futuna du 2 au 12 septembre 2013.

(Rédigé par AFP le Jeudi 15 Novembre 2012)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here