L’actrice Miou-Miou est la marraine du quatorzième festival du cinéma de La Foa en Nouvelle-Calédonie, qui se déroule dans ce petit village de « brousse » de l’archipel, du 29 juin au 6 juillet 2012.
« Je n’ai jamais été membre de jury. Pourquoi aurais-je dû juger qui que ce soit? Pourtant pour la Nouvelle-Calédonie, j’ai dit oui tout de suite », a déclaré l’actrice, ravie de découvrir cette île du bout du monde. « Je n’ai jamais été aussi loin », a-t-elle dit.

« Je tournais depuis trois mois dans des hangars en Belgique et au Luxembourg où il faisait un froid glacial quand on m’a proposé ce festival. Ca donnait envie », a-t-elle également confié à la presse, racontant avoir entendu parler pour la première fois de la Nouvelle-Calédonie « en lisant Louise Michel », communarde jadis déportée sur le Caillou.
Ce festival atypique se déroule dans un petit village agricole à 150 kilomètres au nord de Nouméa, qui est l’une des rares communes de la « brousse » à posséder un cinéma.

Outre une sélection de longs métrages internationaux, le festival organise plusieurs concours de courts métrages et de clips locaux, départagés par un jury dont Miou Miou est cette année la présidente.
En dépit des quelque 25 heures d’avion et de la faible notoriété de l’évènement, de grands noms du cinéma français, tel Claude Brasseur, Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte ou encore Cécile de France l’ont auparavant présidé.
« J’aime beaucoup les courts métrages. Le dernier que j’ai tourné, +Marcher+, a été réalisé par ma fille Jeanne Herry », a déclaré Miou-Miou, venue en Nouvelle-Calédonie avec son compagnon, l’écrivain Jean Teulé.
Présenté au dernier Festival de Cannes, l’adaptation au cinéma du livre de Jean Teulé « Le Magasin des suicides » par Patrice Leconte, sera projeté à La Foa pour la première fois en séance publique.

5 COMMENTS

  1. Je suis decue (cedille) ils auraient pu choisir Line Renaud, je ne sais pas, moi, non? C’est bien elle qui chantait « ma cabane aux belep » ? Et j’aime bien ses bagnoles, je n’ai eu que des Renaud dans ma vie, ma 1ere bagnole et bien c’etait une 4 CV…

  2. …/… apres, j’ai eu mieux, tiens une photo de ma Renaud Nouville (c’est presque aussi bien fini qu’une Porche Cayenne me dit mon petit-fils)…

  3. allez, plus serieusement, finissons la soiree avec une petite chanson de l’epoque de Miou Miou, en mieux, Le « Black Trombone » de mon copain Serge, jeune, bien plus jeune que ces deux-la, meme si il est mort elles, elles sont mortes, mais vivantes, elles sont donc mortes-vivante, mias l’important c’est d’etre toujours vivante, et d’avoir toujours du succes, pas vrai?

    http://www.youtube.com/watch?v=PRgq11gLgNw

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here