Ce mardi, une source proche de l’Élysée a confirmé les rumeurs, Nicolas Sarkozy annoncera bel et bien sa candidature à la présidentielle mercredi soir sur TF1.

C’est la fin d’un pseudo-suspense: Nicolas Sarkozy sera présent mercredi sur le plateau de TF1 à 20H afin d’y annoncer sa candidature à la présidentielle 2012. C’est une source proche de l’Élysée qui a lâché le morceau, relaie Le Figaro.

Par ailleurs, on en sait un peu plus concernant l’équipe proche du Président. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Écologie sera la porte-parole du chef de l’État, Guillaume Peltier, actuel secrétaire national UMP chargé des études d’opinion, Guillaume Lambert, Emmanuelle Mignon entoureront Nicolas Sarkozy et enfin Henri Guaino sera en charge des discours du candidat.

Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est un « suspense haletant » qui va prendre fin, a t-il dit ironiquement ajoutant que désormais, on sera « débarrassé de ce poids qui nous oppresse et nous pourrons revenir à la politique et aux décisions qu’il a prises et il devra s’expliquer », rapporte Libération.

François Hollande le candidat socialiste, interrogé au sujet de l’annonce de candidature du Président: « Vous savez c’est un événement, je le comprend, une candidature ce n’est pas rien surtout pour un président sortant. Mais enfin ce n’est pas une surprise, je ne me suis pas déterminé par rapport à Nicolas Sarkozy. Je suis candidat depuis un an, un an que j’ai présenté ma candidature aux Français c’était à Tulle. (…) (Nicolas Sarkozy) a utilisé pleinement les moyens de l’État ces dernières semaines pour lui-même faire campagne, mais ça ne me détourne en rien de mon objectif », au micro de BFMTV.

Et si vous ne savez toujours pas pour qui voter ,n’oubliez pas il y a DEDE :Un Breton de 41 ans, déguisé en abeille, se déclare candidat à la prochaine présidentielle pour lutter contre les atteintes à la biodiversité.

Il s’appelle André Derrien. Ce Breton de 41 ans a décidé de se lancer dans la course à la présidentielle 2012. Il se déclare ainsi candidat à l’élection suprême et déclare qu’il a déjà recueilli plus de 300 parrainages auprès de mairies, selon Ouest-France. Il se déclare sans étiquette politique, mais son programme est assez proche de celui de José Bové. A l’image du leader syndical paysan, il a fait partie des faucheurs volontaires de maïs transgénique. Autant dire que ses propositions, en ligne sur son blog, tournent toutes autour de l’écologie.

Un programme écologique

Il veut d’abord une application concrète et immédiate de la Convention sur la diversité biologique rédigée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Il a aussi pour objectif de mettre en place un plan Marshall autour de la biodiversité. « Pour la reconnaissance immédiate du droit des paysan-ne-s de ressemer et d’échanger librement leurs semences, les protéger de la biopiraterie et des contaminations par des gènes brevetés. Non à la mainmise des multinationales semencières, et à toute forme de brevets sur les plantes, les parties de plantes, leurs gènes ou les procédés d’obtention.”

Il souhaite également développer l’agriculture biologique notamment en favorisant la création d' »exploitations paysannes à taille humaine ». Il parle aussi joliment de prévoir un « océan de réserves foncières ». Il désire en outre « obtenir un moratoire sur les importations de tourteaux de soja OGM au niveau européen et interdire toutes formes de production de plantes génétiquement modifiées en plein champ sur tout l’espace Schengen. » Il prône pour « le retour d’une paysannerie auto nourricière, vivrière, et potentiellement créatrice de valeur ajoutée. »

Il veut légaliser le cannabis

Pour lui, une réforme d’ampleur sur les conditions d’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles et autres pollinisateurs est indispensable. De même, toutes les pollutions massives doivent être éradiquées selon ses dires : lutter contre les algues polluantes, les gaz à effet de serre et « toutes les formes de nocivité sur la santé humaine. » Enfin, la proposition la moins écologique envisage de légaliser le cannabis et de confier le contrôle de sa consommation… aux autorités policières.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xon4c9_dede-l-abeillaud-candidat-a-la-presidentielle-2012_news#from=embed[/dailymotion]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here