Du grand n’importe quoi, on nage en plein délire avec cette coalition qui ne veut pas dire son nom!!!!!!

Communiqué de Calédonie ensemble du 22 novembre 2012

Une nouvelle combine de la coalition………………………………………………………

Le gouvernement a examiné ce matin un amendement au projet de budget 2013 de la Nouvelle-Calédonie. Calédonie Ensemble a contesté cet amendement, qui hypothèque le versement d’aides sociales essentielles et compromet l’équilibre financier des collectivités.

L’UC et le Parti Travailliste ont voté cet amendement qui favorise la province Sud, ce qui monte que la coalition vit toujours………………………………………………

Enfin, démonstration est faite que Cynthia Ligeard et Sonia Backès ont bel et bien menti aux Calédoniens, vendredi dernier, lors de la séance de l’assemblée de la province Sud consacrée au débat d’orientations budgétaires.

Un amendement qui compromet le versement d’aides sociales…………………..

L’amendement proposé met à la charge de la Nouvelle-Calédonie plusieurs milliards de dépenses nouvelles, que la province Sud ne veut plus assumer :

1- 2,1 milliards par an d’aides sociales au titre du handicap et du placement des
demandeurs d’emploi, à compter du 1er janvier 2013 ;

2- au moins deux milliards par an, au titre du rachat de la Savexpress (VDO).

Pour couvrir ces charges supplémentaires, les recettes proposées sont les suivantes :

1- La reprise d’une partie (2,5 milliards par an) de la quote-part des recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie qui revient de droit aux provinces, le taux du reversement étant ramené de 53,5% à 51,5% ;

2- et la vente à la SIC, pour 650 millions, des anciens locaux de l’Université, à Magenta.

Comme on le voit, le compte n’y est pas, puisque :

A- D’une part, les recettes proposées ne couvrent pas les charges transférées ;

B- D’autre part, les recettes liées à la vente à la SIC ne sont valables que pour 2013 ;

C- Enfin, la suppression du péage de Koutio obligera la Nouvelle-Calédonie à compenser le déficit d’exploitation de plusieurs centaines de millions par an qui en résultera mécaniquement.

Conscient de cette impasse, le président du gouvernement et ses alliés du Rassemblement nous sortent un lapin de leur chapeau :

L’équilibre financier du dispositif sera assuré grâce à de nouvelles recettes liées à l’arrivée de la Française des Jeux, à partir de 2014 !

En spéculant sur une recette à venir, que personne ne connaît, Harold Martin et Sonia Backès se comportent de manière totalement irresponsable. D’autant que le congrès n’a jamais débattu de l’opportunité de développer de nouveaux jeux d’argent sur le territoire, au détriment des ménages les plus défavorisés.

L’UC et le Parti Travailliste soutiennent Harold MARTIN…………………..

L’initiative de cet amendement vient du Rassemblement, à la demande de la province Sud.

Si Gilbert Tyuienon, Anthony Lecren et Georges Mandaoué l’ont voté, c’est uniquement parce qu’Harold Martin a mis sa démission dans la balance, dès le début de la réunion du gouvernement. On a vu, à ce moment là, les intéressés baisser les yeux, en pensant certainement à ce qu’ils allaient devenir s’ils perdaient leur poste…

Finalement, la coalition a du bon………………. des tractations en coulisses avec la province Sud

Cet amendement ne fait que confirmer ce que dénonçait déjà Calédonie Ensemble pendant le débat d’orientation budgétaire de la PS, le 16 novembre dernier :

Les décisions budgétaires stratégiques ne sont pas délibérées en assemblée, mais dans les couloirs du gouvernement, entre initiés, sans aucune réflexion ni concertation préalable.

De plus, cet amendement démontre que Cynthia Ligeard et Sonia Backès ont délibérément menti aux Calédoniens, lors de cette séance du 16 novembre. Sonia Backès avait en effet prétendu ne pas avoir déposé d’amendement au budget du gouvernement, et Cynthia Ligeard affirmé : « Calédonie Ensemble a une lecture dévoyée des transferts qui seront probablement proposés, qui donne à penser que la province Sud se retire de toute action sociale, ce qui est parfaitement faux ».
HM / LKU / UC ont l habitude du jeu style poker menteur… ils prennent les caledoniens pour des pigeons ni pllus ni moins

( vu on FB)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here