imageSans doute est-ce la conclusion de toutes les générations, mais elles affirment constamment que les tranches d’âge précédentes sont des causes perdues… Selon une professeure, les jeunes d’aujourd’hui font partie d’une « génération perdue », vivant dans le jetable et incapable de réparer quoi que ce soit !

Nous passons notre temps à critiquer les plus jeunes, que l’on considère comme addicts aux dernières technologies. Pour prendre un exemple simple, nous fustigeons les SMS, Facebook et consorts car les plus jeunes boudent la grammaire et l’orthographe, en tapant des textes raccourcis au possible. Selon Danielle George, professeure à l’université de Manchester, le constat est encore plus terrifiant.

« Les jeunes en Grande-Bretagne sont une génération perdue qui ne peut plus réparer les gadgets et appareils parce qu’ils ont grandi dans un monde jetable »

Un avertissement qui résonne fort pour nombre de personnes. Pourtant, cette experte s’adresse au moins de 40 ans, qui n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire quand quelque chose tourne mal. Contrairement aux générations précédentes, dès lors qu’un appareil rend l’âme, ils n’ont pas le réflexe de le réparer, mais plutôt de le jeter et d’en acheter un nouveau. Une conclusion qui aurait tendance à agacer notre professeure, qui prône que la donne pourrait évoluer si tant est qu’on se décide à focaliser partiellement l’enseignement sur les connaissances en ingénierie et électronique.

Dans le fond, elle n’a pas si tort, il n’est pas forcément complexe de réparer un écran cassé et cela revient nettement moins cher que de changer l’appareil complet et le laisser dormir dans un placard. Il semblerait que nous soyons réellement en phase de devenir une génération d’assistés, a moins que nous nous réveillions à temps, c’est à dire maintenant !

« La génération actuelle des jeunes est dans une position vraiment unique. La technologie que nous utilisons et dont nous dépendons tous les jours est en pleine expansion et se développe à un rythme phénoménal. Notre société n’a jamais été plus équipée pour être créative et innovante […] C’est la première fois que je réalise à quel point les mathématiques et la physique peuvent être utilisés de façon pratique et utile »

Moralité ? Tout le monde a le potentiel de devenir inventeur. A nous d’y inciter les plus jeunes !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here