Pour les besoins d’une enquête sur l’inactivité de certains députés européens, un journaliste néerlandais est allé en interroger certains. Et deux d’entre eux ont totalement perdu leur sang-froid, allant jusqu’à en venir aux mains.

Depuis quelques temps, de nombreux reportages sont diffusés pour dénoncer le comportement de certains députés européens et le gaspillage que leur inactivité coûte à l’Union Européenne. Mais pour en avoir le coeur net, l’animateur hollandais Tom Staal a décidé de se rendre directement aux parlements européens de Strasbourg et Bruxelles pour aller y rencontrer quelques députés. Accompagné de son compatriote Daniël van der Stoep (qui est également député européen), il a vite pu se rendre compte qu’obtenir des réponses est loin d’être aisé.

Comme le rapporte L’Express, alors qu’il cherche une personne à interroger dans le cadre de son reportage, Tom Staal tombe sur Miroslav Ransdorf, un député membre du Parti communiste tchèque. Celui-ci vient tout juste de quitter le bâtiment, alors qu’il y était entré à peine cinq minutes plus tôt. Il se précipite alors vers lui pour lui poser quelques questions : « Vous vous êtes enregistré et maintenant vous partez. Mais vous venez juste d’arriver », commence-t-il, immédiatement interrompu par le député : « Je vis ici, donc vous êtes stupide ».

Mais Tom Staal ne s’arrête pas là et marche dans les pas de Miroslav Ransdorf : « Vous venez de toucher 300€ sans rien faire (les indemnités journalières d’un député européen sont de 306€ exactement, ndlr) ». Le député va alors donner un coup dans le micro du journaliste pour l’éloigner, ce qui ne semble pas l’arrêter outre mesure. Mais ce n’est pas la pire réaction que va connaître Tom Staal.

Alors qu’il marche dans les couloirs du Parlement Européen, il tombe sur Raffaele Baldassarre, un député italien qui va se montrer rapidement excédé par ses questions. Alors qu’il entre dans un ascenseur pour échapper à l’équipe de télévision, il s’aperçoit que Tom Staal s’apprête à monter avec lui. Il le repousse alors sans ménagement, donnant des coups dans le micro et la caméra. Raffaele Baldassarre continue de pousser le journaliste et s’apprête à l’agripper par le col quand un autre homme les sépare. Ce dernier poussera également Tom Staal sans ménagement pour le faire déguerpir. Il faut dire que les questions de l’animateur dérangent beaucoup certains députés, comme l’a expliqué Daniël van der Stoep, l’homme qui l’accompagnait : « C’est une pratique quotidienne. Des gens marchent avec des porte-documents, s’enregistrent et quittent directement le bâtiment ».


Un journaliste se fait agresser par des députés européens par Gentside

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here