L’Ordre et la Morale, le film de Mathieu Kassovitz sur la prise d’otages d’Ouvéa, en avril-mai 1988, sort mercredi sur les écrans. En choisissant jusqu’à l’exaltation le point de vue unique de Philippe Legorjus, ex-patron du GIGN, il tourne résolument le dos à la réalité historique. La preuve en six contre-vérités criantes.

«Si la vérité blesse, alors le mensonge tue.» Telle est la chute de L’Ordre et la Morale, signé Mathieu Kassovitz, l’homme qui filme gourdin à l’épaule (La Haine, Gothika, Babylon AD…) pour asséner sa vision du monde. A cette aune, c’est peu dire que son dernier opus «tue»: non que ce film manichéen ne puisse se regarder avec plaisir, mais parce qu’il prend délibérément le parti d’assassiner la vérité des faits qu’il prétend restituer.

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Certes, du côté du chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, on préfère pour l’instant observer un prudent silence radio. Mais les principaux protagonistes, de l’affaire, eux, ne s’y sont pas trompés: dès le 3 novembre, Bernard Pons, ministre des Dom-Tom au moment des faits, le général Jacques Vidal, qui commandait l’opération «Victor» , le colonel de gendarmerie Alain Benson, chargé des opérations de police judiciaire après l’assaut, et le magistrat otage Jean Bianconi ont publié un communiqué commun. Ils y affirment qu’«ils n’ont eu ni les comportements, ni tenu les propos qui leur sont respectivement prêtés, lesquels relèvent d’une déformation de la réalité, voire de la pure désinformation». Bref, l’honnêteté intellectuelle et l’objectivité factuelle ne semblent guère compatibles avec la conception de la «morale» affichée par Mathieu Kassovitz et Philippe Legorjus. Revue de paquetage.
1 – La démocratie bafouée

Premier rappel historique : pour s’afficher (très) à gauche, Kassovitz et Legorjus ont visiblement un problème avec le suffrage universel et la démocratie. On ne comprend rien, en effet, au drame d’Ouvéa, du 22 avril au 5 mai 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle, si on ne le resitue pas dans son contexte politique local de l’époque, que le film se garde bien d’évoquer: sept mois plus tôt, le 13 septembre 1987, a eu lieu en Nouvelle-Calédonie le «référendum Pons» d’autodétermination, Jacques Chirac étant Premier ministre de la première cohabitation mitterrandienne. La question posée aux 150.000 habitants de la Grande Terre et des Iles Loyauté (Lifou, Maré et Ouvéa) est limpide comme les eaux du lagon: «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à l’indépendance ou demeure au sein de la République française?» En dépit de l’appel au boycott du scrutin par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), la réponse des urnes est dure comme un coco-fesse: 59 % de participation et 98,3 % en faveur de la France. Une large majorité absolue (58 % des inscrits !) s’est prononcée contre l’indépendance, faisant au passage voler en éclats le mythe d’une communauté mélanésienne entièrement acquise à la cause de « Kanaky ».

C’est à partir de cette formidable claque électorale que les «comités de lutte» – l’aile militaire du FLNKS – vont basculer dans les actions terroristes du type Ouvéa, ayant compris que leur succès ne sortirait jamais des urnes – ces urnes que fracassait à coups de tamioc, fin 1984, leur héros et martyr Eloi Machoro, avant d’être abattu à La Foa par un tir de précision au FR F1 du capitaine Jean-Pierre Picon (GIGN). De quoi relativiser, pour le moins, l’image idyllique des gentils Kanaks un peu paumés, à la culture coutumière pleine de courtoisie et cherchant à se libérer de «l’aliénation coloniale», telle qu’elle est présentée jusqu’au ridicule par Kassovitz et Legorjus.
2 – Gentils gendarmes contre militaires sadiques

Dans le film, dès l’arrivée du GIGN à Ouvéa, la cause est entendue : le fait que Philippe Legorjus soit placé sous l’autorité du général Jacques Vidal, commandant sur place le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP), aboutit inéluctablement à une «algérisation» de la situation, avec tous les dérapages inhérents en termes de respect des droits de l’homme, dans une île coupée du monde et interdite à la presse. C’est ce que montrent à l’envi les scènes d’interrogatoires hypermusclées avec matraques électriques, assimilables à des scènes de torture, des populations locales pressées de dire où se sont réfugiés les preneurs d’otages. Là encore, le mensonge est patent: dans la réalité, seul le GIGN avait en dotation de telles matraques électriques, contrairement à l’armée de terre. La preuve: dans la grotte, quelques jours plus tard, deux vieux coutumiers accompagnant les « porteurs de thé » reconnurent deux otages fraîchement attrapés qui avaient utilisé ces instruments contre leurs familles. Il s’agissait de deux GIGN accompagnant Legorjus.
3 La schizophrénie de Legorjus

Comme il le revendique dans son dernier livre, Legorjus éprouve dans sa jeunesse «une fascination pour la révolution de 1968 et pour la « théologie de la libération »», cette dérive marxisante de l’Eglise catholique venue d’Amérique latine, qui a fait tant de mal à la foi chrétienne. Il est donc une proie facile pour ce que l’on nomme, sur le « Caillou », le «bouton canaque»: une séduction pour la culture mélanésienne qui s’empare souvent des petits Français de métropole fraîchement débarqués (les «zoreilles», dont Kassovitz est l’exemple parfait), impressionnés par ces langues où le verbe avoir n’existe pas, ces tribus où l’on est possédé collectivement par la terre nourricière, où le respect des anciens est sacré et dicte une vie collective qui fleure bon le communisme originel. «La place centrale de la nature, le rapport au temps, la structure sociale m’ont séduit, écrit Legorjus (…) C’est un monde de consensus qui garantit, à chacun, la sécurité économique et morale. Ni misère ni exclusion (…) C’est une société sans classe». Avec ce degré de sympathie objective pour les preneurs d’otages emmenés par Alphonse Dianou, on mesure le dilemme qu’a vécu l’ex-patron du GIGN, soixante-huitard dans l’âme. Mais alors, pourquoi ne s’est-il pas lui-même démis de son commandement ?
4 – Incapable de diriger l’assaut

Dans un entretien réalisé fin mai dernier avec le «Chef» Michel Lefèvre, ancien sous- officier au GIGN de 1981 à 1993, qui commandait l’assaut sur l’entrée de la grotte d’Ouvéa, celui-ci déclare à propos de son patron de l’époque: «Je suis curieux de voir ce film, car je pense que le capitaine Legorjus n’a pas assumé son rôle sur le terrain d’être à la tête de ses hommes. Il aurait dû obéir au général Vidal qui était son patron. Il n’a pas voulu en assumer les risques et les responsabilités. Les officiers du 11e Choc et du commando Hubert étaient bien là, eux, et je les en remercie encore. Suite à cette affaire, Legorjus a d’ailleurs perdu sa crédibilité au GIGN, qu’il a quitté peu après. Dans ce film, je pense qu’en se mettant en vedette, il cherchera à rattraper la mauvaise image qu’il a pu laisser lors de cette prise d’otages. La politique, j’en étais bien loin. Moi je voyais surtout mes camarades souffrir et comme l’assaut était décidé, il fallait y aller. La négociation ne nous a amenés qu’à avoir des otages en plus…» Le même Michel Lefèvre raconte en privé que dans l’avion du retour qui ramenait le GIGN a Paris, après le dénouement, tous les hommes «faisaient la gueule à Legorjus», isolé dans un coin de l’appareil. Etant le plus ancien du groupe, il est allé le voir et s’est entendu dire par l’intéressé : «Ne t’en fais pas, vous serez tous récompensés par des médailles!» Est-il besoin d’en rajouter?
5 – La multiplication des «corvées de bois»

À voir le film qui sort mercredi, l’armée s’est déshonorée : sur les dix-neuf preneurs d’otages indépendantistes tués à Ouvéa, cinq auraient été froidement exécutés à l’issue des combats, au mépris de toute éthique militaire. Si ces «corvées de bois» étaient avérées, elles seraient d’autant plus choquantes qu’elles émaneraient d’unités d’élite de l’armé française (11e Choc de la DGSE, commando Hubert de la marine, GIGN…). Or tous les participants de l’opération «Victor» que nous avons pu rencontrer et interviewer depuis, quelle que soit leur arme d’appartenance, sont formels sur un point : aucun coup de feu n’a été entendu sur zone après la fin de l’assaut et la libération des derniers otages. Il est en revanche établi que le décès d’Alphonse Dianou, blessé au genou puis victime de sévices, ainsi qu’un autre cas suspect ont été dénoncés par l’enquête de commandement qui a suivi. Et que l’officier de gendarmerie responsable a été durement sanctionné.
6 – Le baiser de Judas

Au générique du film, au chapitre des remerciements, on appréciera le soutien apporté – même symbolique financièrement – par la Province Nord et la Province des Iles, à majorité pro-indépendantiste. On ne peut s’empêcher de rappeler que début avril 1988, deux semaines avant l’attaque de la gendarmerie de Fayaoué, où quatre gendarmes sont froidement assassinés et un cinquième grièvement blessé par le commando, le numéro 2 du FLNKS Yeiwéné Yeiwéné, bras droit de Jean-Marie Tjibaou chargé d’animer les « comités de lutte », accompagné de Franck Wahuzue et d’Alphonse Dianou, le chef des preneurs d’otages, étaient venus à Ouvéa, depuis Nouméa, effectuer une reconnaissance de cette action coup de poing. Ils avaient voyagé sur un vol de la compagnie domestique Air Calédonie avec des billets d’avion aimablement réglés par la même Province Nord. Une vraie garantie d’objectivité et… d’indépendance.

( sources : Le figaro)

6 COMMENTS

  1. Ce qu’oublie de préciser Le Figaro, c’est l’aimable participation financière de la Province Sud à travers le soutien de Philippe Gomès au film de Kassovitz.

    Frogier est peut être intervenu à temps avant que notre Province ne soit mêlée à ce film scélérat.

  2. En fait, 2 individus qui ont besoin de redorer leur blason, chacun dans son domaine…
    Alors, tant pis pour la vérité…
    Maintenant, ils ont réussi un bon coup de pub…
    C’est aussi tout ce qu’ils voulaient…
    Alors, créer des tensions, déformer la vérité, endoctriner, etc…
    C’est pas leur problème… Caldoches, Canaques, Zoreilles, etc… Destin commun…
    Rien à faire…
    Par contre… Le pognon ça c’est bon…
    Ceci étant, ils ont réveillé des historiens, des journalistes, des témoins, etc…
    La vérité sur les événements va bientôt envahir les blogs, les livres, les journaux, les esprits…
    Et qui passeront pour des « c… », les NIAIS…

  3. Je n’ai pas vu le film et je ne connais pas les tenants et aboutissants de la vérité historique. Toujours est il que si le film penche d’un côté, votre témoignage penche lui clairement de l’autre. Vous nous citez des militaires et des politiciens « acteurs » de cette affaire…a-ton déjà vu un militaire contredire la version officielle de « la grande muette » ?
    Le Général Aussares a t il toujours dit la vérité (pour le coup les preuves existent)….cela concerne une autre affaire c’est vrai….

    Apres il est bien légitime de n’aimer ni MK ni son film (les gouts…). Mais balayer les points de vu divergeants sous prétexte que « mon colon » l’a dit…c’est grotesque.

    J’aime à rappeler Voltaire :  » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». C’est ça aussi La France !!

  4. Et bien justement la weye, tout va bien puisque notre cher MK peut dire ce qu’il veut…!!!
    Le film a été vu à Ouvéa et il le sera dans le reste du Pays à un moment ou à un autre…
    Ce qui compte pour MK ce n’est pas qu’il soit vu ici, mais bien qu’il le soit en Métropole… Ce n’est pas à Nouméa qu’il ferra son beurre, si toute fois son film fonctionne, mais bien dans l’hexagone…
    Idéal ou pas il faut bien manger, n’est-ce pas M. Kassovitz

  5. Oulala, oulala…MK fait débat…en tout cas, ce n’est pas pour l’argent qu »il a choisi ce sujet mais bien pour relancer le débat.
    avec une moyenne de 10 personnes (le week end) par séance, il n’est pas près de rembourser ses frais…
    1 – La démocratie bafouée : le choix de ne pas relater l’ensemble des faits est pourtant clair. MK a voulu s’en tenir à ces 10 jours, du point de vue de Legorjus. Il créé, en tous cas, pour moi l’envie d’en savoir plus sur cette histoire (d’ailleurs le site du film reprend des images INA de l’époque). On ne sera probablement pas fixé sur la « vérité vraie » mais en tous cas, les incohérences des faits ne sont pas si nombreuses.
    Le résultat est toujours le même : 19 kanaks tués, 2 militaires tués.

    2 – Gentils gendarmes contre militaires sadiques : les mecs du GIGN se font également rappeler l’ordre dans le film. Ils reproduisent les ordres des militaires..info ou intox?

    3 La schizophrénie de Legorjus

    Mais alors, pourquoi ne s’est-il pas lui-même démis de son commandement ?
    il est bien clair que dans le film, il apparait désemparé et entrainé dans la mécanique de l’action. je ne trouve pas qu’il apparait comme un héros. mais comme un humain,ayant embrassé une carrière militaire. démissionner fait t’il partie d’un raisonnement de militaire? est ce que ça aurait fait baisser le bilan du carnage? autant de questions pour répondre à ta question…

    4 – Incapable de diriger l’assaut
    effectivement, c’est bien ce qu’on voit dans le film, il ne maitrise rien. on le voit juste demander au magistrat de porter des armes pour ses gars. alors est ce vraiment lui ou ses autres collègues qui ont fait la demande? en tous cas, je trouve que le film met bien en respect ce jeune procureur. Legorjus n’est qu’un pion et on voit les gars du GIGN lui en vouloir un moment. dc ça ne se rapproche pas de se que tu racontes?

    5 – La multiplication des «corvées de bois»
    effectivement ces executions sommaires n’ont jamais été offcialisées. MK a choisi un point de vue là encore. mais coment expliqué que les médias de l’époque aient retrouvé ces incohérences? n’y a t’il alors personne pour se mettre d’accord?
    les militaires ont se droit de réserve. on peut égelement se poser la question : jusqu’à quelle limite doit t »on accepter les ordres militaires?
    ce titre « l’ordre et la morale » est d’ailleurs très bien choisi. mais là aussi, en plus de l’ordre, ily a la politique et c’est bien ça qui choque dans le film. MK réorganise le pouvoir : gouvernement>militaire>morale et négociation….Est ce surprenant?

    6 – Le baiser de Judas
    là encore on voit bien que morale et politique ne font pas bon ménage non?

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