En realite, si l’on veut bien voir les choses en face, heureusement que je viens a votre rescousse, vous etes tous, ici, comme le coq Gaulois, les pieds dans la mouize, sur le tas de fumier, en train de chanter, alors que le bateau coule…

Le pays n’a plus de statut, plus de reelle monnaie, plus de Gomes, qui aurait d’ailleurs du etre ecarte des affaires pendant son proces, plus de choix pour son avenir, le choix etant, ‘Independance’ ou… ‘Independance’ (l’autonomie’ c’est la porte ouverte a l’independance) , a moins que vous ne preferiez… ‘l’independance’ (‘Association’, celle -la)…
Il est donc urgent que les grandes gueules ici meme se sortent les pouces du c.. et qu’ils commencent a mettre en place ce qui permettra qu’il se passe enfin quelque chose, ici, sur le Caillou, et dans l’interet de tous, non?

31 COMMENTS

    • C’est aussi pour toi ce billet, toto, tu n’es pas au-dessus de la melee, alors, dis-moi, au lieu de gueuler comme les 98% ici, quel est ton projet pour le Caillou? Les deux drapeaux, ca va, c’est a ton gout? Est-ce que, comme le prone Julien, ca aurait du demander une consultation ce projet identitaire important ? Le Congres, est il alle outre ses competences? Les questions qui vont etre posees au referendum a venir -tres bientot-: faudrait il ajouter la possibilite de devenir une ‘collectivite departementale d’outre-mer’, comme Mayote, on peut toujours le demander ce statut, si une majorite d’entre nous le demande (les urnes parleront), comme les Mahorais l’ont eux-memes fait, il n’y a pas tres longtemps, et puisqu’il il s’agit d’un referendum d’AUTO-DETERMINATION, NOUS allons DETERMINER ce qui est le mieux pour NOTRE Caillou, pour NOUS, non? Tu veux que ce soit QUI, qui determine notre avenir? Un parti minoritaire? Il faut expliquer a tous les partis, les changements importants (geo-politiques et autres) intervenus dans la region depuis 1998, non? Il faut aussi ‘attacher’ un plan d’economies vertes pour le caillou qui verra la balance commerciale re-equilibree, le PIB ‘ameliore’, l’agriculture, par exemple, ne represente que 4% du PIB du Caillou (!), alors que nos amis Kanaks possedent des terres coutumieres qu’ils seraient heureux de louer pour un projet ecologique qui ameliorerait le PIB du caillou et creerait beaucoup d’emplois pour eux et tous le monde, assurerait surement, meme, notre autonomie en matiere de carburants…
      Allez, a ton tour, donne moi, donne nous, les fruits de ta reflexion, ici, nous t’en serons tous gre…

  1. Vous avez l’air de tenir réellement à votre départementalisation. Alors commencez à militer ou à vous faire entendre. Ce n’est pas sur cagou.com que vous atteindrez vos objectifs. En tout cas nous avons tous compris que ce projet et très important à vos yeux et ce n’est pas parce que vous le répétez tous les jours que vous nous convertirez.

  2. marius, il faut au moins que la question soit posee, comme le seront posees celles pour ‘ l’independance Association ‘ (Autonomie…) et l’independance tout court, non? Il s’agit bien d’un referendum d’AUTO-DETERMINATION, qu’est ce que cela signifie, marius? AUTO-DETERMINATION? NOUS DETERMINONS NOTRE avenir, NOUS decidons par les urnes de notre devenir, alors pourquoi ecarter cette autre possibilite? Certains me disent « mais L’ONU » examine la demande d’autonomie, je reponds, l’ONU ne donne qu’un AVIS, rien d’autre, un AVIS, personne d’autres que NOUS allons decider de notre avenir, de l’avenir du Caillou, marius, on ne va pas encore se faire avoir, non? Tu veux exposer ton Caillou aux mains des mineurs Australiens ou Chinois (et armees…)? Quand le Caillou sera devenu independant ses habitants n’auront plus le choix si ils veulent survivre…

  3. Chère grenouille,

    C’est trop tard pour la départementalisation. La question à bien été posée aux calédoniens (je ne sais plus la date , mais c’était quand De Gaule était président). A l’époque Henri Lafleur (le papa de Jacques) s’y était opposé surtout car il ne voulait pas payer d’impôts, disent les mauvaises langues.
    Ici la feuille de route c’est les ADN, la départementalisation n’est pas envisageable car nous sommes trop spécifiques. De plus, l’immigration métropolitaine est une réelle crainte pour de nombreux calédoniens et cette crainte est partagée par les loyalistes et les indépendantistes. Un truc de plus qui les rassemble. On a une forte tendance tous bords confondus à vouloir rester entre nous même si on peut pas se pifrer. A titre personne,l je suis pour l’immigration surtout si il s’agit de beaux garçons, mais il n’y a pas de tri et c’est pas toujours la crème de la société française qui arrive. Je le constate tous les jours dans mon milieu professionnel et je dois souvent me mordre la langue pour ne rien dire. On a eu de beaux exemples de l’arrogance française sur ce site il n’y a pas longtemps, mais je n’ai rien répondu car ils ne valent pas la peine qu’on leur adresse la parole.
    Quel futur institutionnel pour notre pays? Il faut se presser d’attendre. Le sommet du pouvoir et pourri et la base est fragile. Il n’y a pas de conscience du pays assez développée. Les indépendantistes restent accrochés à leurs revendications et les autres sont paralysés par la peur de tout perdre. A titre personnel je suis nationaliste sans pouvoir être indépendantiste car nous ne sommes pas un peuple, nous n’avons pas d’élite et aucun parti indépendantiste a tendu la main aux non kanak. Ils admettent parfois un « blanc de service » et s’en débarrassent le plus souvent après usage, rien de sincère. A titre personnel, je trouve séduisante l’idée du pacte cinquantenaire. Cinquante ans cela laisse le temps de laisser derrière nous le traumatisme des événements et pour tisser des liens entre citoyens calédoniens qui ont compris le sens de l’histoire. Les mentalités prennent du temps pour évoluer. Amicalement

  4. Salut, Val, c’est bien de te lire ici, sur Cagou. Je kone l’histoire sur les Lafleur qui, et, c’est ma propre opinion, en ont baises plus d’un… Les impots, tout le monde en paye, tu dois aussi faire les courses de temps en temps, ce serait d’ailleurs l’occasion d’en payer peut etre moins, d’impots… Qu’est-ce-qu’etre specifique? Trop specifique? Je suis, tu es, il est specifique, nous sommes tous, individuellement ‘specifiques’… Ta crainte de flux migratoires de metropole n’est pas justifiee, il faut payer cher le billet et il faut un travail, rien ne changerais… Je crois qu’en lisant la suite tu cris tres haut et fort que les Caldoches ont peur du CHANGEMENT, c’est tout, mais que se soit pacte cinquantenaire ou autre, il va y en avoir un changement, et la France seulement associee au caillou, elle va s’en laver les mains du Caillou, elle a trop d’autres chats a fouetter, donc pour moi, le ‘rapprochement’ de la France est indispensable, je ne peux pas voir un avenir a la Nouvelle-Caledonie sans la France, si tu le vois, je respecte, mais tu me fais tres tres peur avec cette idee, je ne peux la voir que dictee par des egos qui ont trop souffert ont ete frustres par les erreurs du passe, certaines ‘arrogances, oui, je vois un pays qui sera la convoitise de trop d’autres pays, puissances economiques et financieres qui s’en empareront sans scrupules, a coup de billets de banques, parce que ca, le fric, il va bien manquer, il suffirait d’une crise serieuse en Europe, ce serait la fin des haricots, l’argent fait en Caledonie retournera d’ou il viendra, il restera pas grand chose pour les ‘locaux’, qui eux travailleront dur pour pas grand chose et si ils ne veulent pas travailler, on amenera des Tonkinois (ca te rappelle quelque chose?) … Le Caillou aura du mal a etre auto-suffisant,meme avec l’or vert, la donne sera changee, une minorite s’enrichira, pas un ensemble, et sans un changement radical de politique economique, une re-structuration de presque tout, y-compris les impots, qui deviendront onereux pour tous…
    Je pense que l’on doit nous offrir la possibilite de devenir un departement Francais, et libre a une majorite de l’accepter ou de le refuser, les urnes doivent parler, c’est ca la DEMOCRATIE ! Biz, LGV

  5. « Ta crainte de flux migratoires de metropole n’est pas justifiee »Ce n’est ma crainte, c’est une crainte pour beaucoup de Calédoniens qui fait que même les partis de droite votent une loi de pays comme cette sur l’emploi local.
    Ici les choses vont très lentement , c’est frustrant mais c’est comme cela. Nous coutons très peu à la France au regard de ce que nous lui avons rapporté. Un groupe comme ERAMET a été bâti avec l’agent sorti des montagnes de Thio. Je ne fais pas parti de ceux qui sont terrorisés à l’idée d’être largués.
    Mais j’ai peur du pouvoir de l’argent en plus je sais que l’histoire prouve que les richesses naturelles font rarement le bonheur des peuples. C’est pourquoi quelque soi la solution, il faudra maintenir des liens forts avec la France. La vieille Marianne je l’aime bien un peu comme un grand-mère distante et cassante, mais elle fait partie de la famille.
    Mais pour pouvoir parler de tout cela il faudra laisser passer deux générations pour que des élites puissent émerger car pour l’instant le père (ou la mère) de la patrie et sans doute pas né(e)

    • exactement, on a pa shesiter a ture les leaders potentiels… le prix a payer sera fort…
      Ais peur du pouvoir de l’argent, du ‘greed’, la peur chez l’humain c’est la pour une raison… mais rappelle toi, nous sommes 99% d’impuissants, jusqu’a lors…
      Les « liens forts » que tu veux maintenir avec la france, il faut les maintenir, maintenant, commencer a se battre pour les maintenir, ou bye bye la France, ce sera trop tard, et il y aura beaucoup de gueules enfarinees apres son ‘eviction’, a la France…

  6. j’aime bien ton chien [j’adore les chiens, j’en ai deux, gates pourris…] – Tu sais que le chien est le seul etre sur la planete qui aime plus son maitre que lui meme?

    L’un des 2 miens :

  7. Je commence à avoir ma petite idée sur qui est vraiment « la Grenouille Verte »…
    je pense qu’on se connait…connaissait…ailleurs sur le web. Je vois des indices dans ses nombreuses interventions.

    Je pense que ses histoires de voter Eva Joly etc ne sont qu’une ruse, de la fumée.
    Je pense aussi, que sous des airs très sérieux dans ses sujets, cet intervenant ne fait que tester le terrain et tester les autres.

    Ca me surprend qu’elle nous parle de « départementalisation » alors qu’il y a quelques temps elle a utilisé un mot commençant par « K » pour parler de la Nouvelle-Calédonie. La Grenouille est un cheval de Troie.

    La Grenouille n’est pas la gentille petite et naive militante écolo admiratrice d’Eva Joly.

  8. N’IMPORTE QUOI, MISTER ERIC, ALORS-LA, VRAIMENT !!! TU NE ME CONNAIS PAS, ET MOI NON PLUS, JE NE TE CONNAIS PAS, ET ARRETE DE DRAGUER J’AI UN COPAIN…
    ET SI, JE SUIS BIEN LA GENTILLE MILITANTE DE EELV, PASSIONNEE DU CAILLOU, OUI, N’AIS CRAINTE ! QUOIQU’UNE FOIS UN MEC M’A DIT QU’IL AVAIT RENCONTRE DIEU QUAND IL ‘A RENCONTREE, ET IL NE ME DRAGUAIT PAS… MDR… AH ! LES MECS !

  9. et pourquoi cette obsession a vouloir savoir qui se cache derriere un pseudo? Allez, BLOG, ne te distrais pas…

  10. non,
    ce n’est pas une question de savoir qui est la personne, c’est juste une question de pseudo;
    je pense que je te connais, ou je t’ai connu, sous un autre pseudo; c’est de cela dont je parle.
    Il y a des similitudes, des indices qui font que… je ne peux m’empêcher de faire des rapprochements.

    Et je m’arrête là: au pseudo. Je te rassure, je n’ai pas pour but, en venant discuter sur sur site, d’identifier les personnes.
    Ce n’est pas dans mes obsessions, ma façon de penser et d’agir. D’une certaine manière, savoir qui est vraiment l’interlocuteur ne m’intéresse pas; je suis franc et honnête en te disant ça. C’est les discussions qui m’intéressent.

    Mais je persiste et signe… y a anguille sous roche…

  11. (je n’aime ps non plus cette foto, la, en haut, ca illustre pas grand chose, des gendarmes de dos cachant leur cul…)…
    ALLEZ, en anticipation du vendredi saint, un peu de musique (et pas de viande demain, ok ? Il y a beaucoup de poissons dans l’ocean, le lagon… C’est marrant, c’est ce que je pensais avant de trouver le ‘bon’… mec…):

    … Allez on commence par un morceau COOL que – j’en suis ABSOLUMENT SURE- personne ne connait, ici, sur le caillou, le mec a chante pendant des decennies, mais voila, il etait Australien, et Aborigene… il est mort le 2 avril 2012, son nom? Jimmy Little; cest vrai qu’il n’y aura pas trop de Beiber avec moi, meme si il est tres mignon le gentil garcon… :

    http://www.youtube.com/watch?v=ck9M6yJIF48

  12. le fameux ‘Hallelujah’ de ce meme Messiah, avec 10 secondes de ‘bla bla’ par le chef d’orchestre, avant cette partie du concert de la BBC {il dit qu’il est fascine par le fait que les choeurs chantent en repetant le mot Hallelujah 70 fois, pendant moins de temps qu’il faudrait pour faire cuire un oeuf a la coque -!-} :

    http://www.youtube.com/watch?v=Z5Xjz6ZuVk0

  13. si, aussi verte que la couleur preferee du messager d’Allah !

    Allez pour vous distraire, et en reponse a bonom (billet sur 3eme guerre mondiale…), ma reponse ayant ete ‘baclee’ :

    La Chine va devenir la 1ere puissance mondiale, c’est en bonne voie, son budget defense augmente de facon adequate et constante depuis les 25 dernieres annees (10 a 18% par an), ils commencent meme a devenir inquietant, les Chinois, meme si les Ricains ont ce qu’il faut (lire recents propos de Kissinger, et non, il n’est pas mort…), l’Inde, elle, avec une augmentation de son budget militaire de 17% (pendant que des millions ‘crevent’ de faim dans ce pays…), talonne la Chine de pres, est en bonne voie pour prendre la deuxieme ou troisieme place, a plus long terme, et ils sont les allies de la Chine en cas de pepin…
    Certaines guerres peuvent aussi sortir un pays de la merde, c’est un constat, tout a fait factuel.

    Israel attaquera l’Iran le jour ou il y aura trop d’incertitudes quant a sa possession d’une arme nucleaire consequente, tant que les visites de leurs installations sont autorisees et qu’il n’y a aucun signe d’enrichissement de minerai en quantites qui trahirait la nature militaire du produit fini, ils vont laisser couler, mais ils sont pret a intervenir dorenavant 24/7, et la, il peut y avoir probleme, les differents ethnies de cette region du Moyen Orient dicteraient ce qui se passerait, les Russes ont beaucoup d’interet en Iran -et Syrie-, les Chinois aussi, donc inquietude justifiee de l’Ouest…

    Les Chinois vont s’interesser de tres pres a la Nlle-Caledonie, la Nlle Guinee est deja dans le colimateur, Fidji aussi (une facon de dire merde au Commonwealth pour eux, qui les a vire, et, bien sur la suite d’un coup d’etat [Definition? Une minorite qui prend le pouvoir , par la force… ou pas…). Les Chinois et les autres, n’attendent que les resultats des consultations a venir sur le Caillou, l’evolution a venir, les partis minoritaires sont ‘infiltres’ par plusieurs gueulards de gauche venus de partout, en petit nombre mais cela pourrait changer, je n’ecarte aucune possibilite pour le caillou, le fric parlera, et les dirigeants futurs seront ils aussi raisonnable que la France? Je n’ecarte pas les possibiiltes suivantes, basees sur des nouveaux rapports de force: Mosquees pour le caillou (?), meme si la moins probable, Casino geant Chinois (?) Un nouveau Macau (?) Base militaire Americaine ou Australienne pour proteger leurs nombreuses mines qu’ils exploiteraient alors (?), dans tous les cas, perte de notre identite a tous (y compris celle des Kanaks) et surement misere, le poignon il repartira d’ou il etait venu, et nous n’en verrons pas la couleur…

    • grenouille, tu as oublié :
      « mais il existe une solution!Votez E.Joly et tout va s’arranger..vous verrez on vivra tous ensemble en mangeant de la salade, fumant des Petards, tous unis contre le faschime raciste de MLepen.. on sera bien..;vous VERREZ! a l’ombre de nos mosquées … »

      • Sacré bliss ! Toujours aussi sarcastique. Je sais que vous êtes encore nostalgique de notre belle France vichyste.
        Ne vous inquiétez pas, je ne dirai à personne ce que vous avez dit l’autre fois au sujet des camps de concentration et des doutes que vous avez émis sur la véracité des faits.

  14. En quarante ans, contre combien de Pays les USA ont-ils fait la guerre. Et la Chine?
    Tu te trompe. L’hégémonie est américaine point, et les fait sont là…

    Plusieurs adresses IP pour les grenouilles vertes… sacrés renseignements généraux.

    hors sujet: pourquoi personne ne parle des légionnaires en repos (juste à côté) au moment du meurtre de la touriste japonaise à l’Île des Pins?

  15. et ca (Desolee si trop petit et illisible, les differents acteurs de l’hegemonie, avec d’autres que les USA, plein d’autres…):

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here