IBM annonce que les nouvelles technologies seront susceptibles de lire les pensées des individus d’ici 5 ans.

Lire les pensées. Ce rêve vieux comme le monde va peut-être devenir réalité dans moins d’une décennie. IBM vient en effet d’annoncer sur un ton prophétique cette éventualité, explique A Smarter Planet. « De Houdini à Skywalker en passant par les X-Men, lire les pensées est depuis la nuit des temps un des souhaits les plus chers des amateurs de science-fiction; leur vœu pourrait bientôt devenir réalité », explique la firme multinationale sur son site. IBM envisage par exemple de relier le cerveau aux appareils électroniques tels que l’ordinateur ou le smartphone. Ainsi, il suffirait bientôt de penser à une personne pour que le portable compose le numéro correspondant à cette dernière.

Généralisation de la biométrie

Le géant de l’informatique annonce aussi une démocratisation de la technologie biométrique. « Imaginez : vous pourrez vous rendre à un distributeur automatique de billets, retirer de l’argent en toute sécurité en n’ayant besoin que de dire votre nom ou en regardant un minuscule capteur qui reconnaîtra votre rétine », prédit encore IBM. L’entreprise souhaite aussi étendre cette innovation aux mots de passe bientôt basés sur une reconnaissance faciale ou vocale. Autant dire que notre quotidien pourrait une nouvelle être bouleversé.

3 COMMENTS

  1. Dommage que la technologie ne soit pas prête pour 2014, ça nous permettrait de lire dans les pensées de certains hommes politiques (très en vue depuis quelques mois) pour savoir à quelle sauce on va être cuisinés…

  2. Si IBM l’annonce publiquement pour 2017, l’on est en droit de se demander si cela n’est pas déjà le cas dans des applications militaires … comme les avancées technologiques militaires précèdent largement les avancées civiles …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here