Il y a beaucoup d’histoires et de raisons symboliques associées aux raisons pour lesquelles le Seigneur Shiva porte un serpent autour de son cou comme un collier. Le serpent du Seigneur Shiva porte le nom de Vasuki, le roi des serpents.

Les serpents sont des créatures venimeuses (विषैले). Beaucoup de gens dans le monde ont peur des serpents. Mais le Seigneur Shiva portant des serpents symboliquement montre qu’il est absolument sans peur et immortel.
Les histoires et les raisons symboliques associées à Shiva portant un serpent autour de son cou sont :

Signification symbolique :

On croit que le serpent autour du cou de Shiva représente le cycle sans fin de la naissance, de la mort et de la renaissance. Les serpents perdent leur peau lorsque la vieille peau est devenue trop grande, régulièrement au cours de leur vie. Cela représente symboliquement le cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance.

Certains croyaient que le serpent a trois rondes autour du cou du Seigneur Shiva où chaque ronde représente le passé, le présent et le futur. Cela indique qu’il est au-delà du temps et qu’il le contrôle. C’est pourquoi le Seigneur Shiva est aussi connu sous le nom de « Mahakaal » – celui qui est au-dessus et au-delà du Kaal (temps).

De plus, le serpent est montré en regardant vers sa droite. Il signifie que les lois perpétuelles du Seigneur de la raison et de la justice préservent l’ordre naturel dans l’univers.
Certains croyaient que symboliquement, le serpent représente l’ego. Mais lorsqu’il est contrôlé, il peut être porté comme un ornement, ce que fait le Seigneur Shiva.

Symboliquement, les serpents représentent toute la passion et les désirs. En portant le serpent autour de son cou, Shiva transmet à tous ses dévots qu’il a surmonté tous ses désirs. Aussi, il est en plein contrôle de Prakriti ou Maya (Illusion).

Histoires associées à Shiva portant des serpents autour du cou :

1. Quand les serpents se sont approchés du Seigneur Shiva pour s’abriter :

Lorsque les espèces de serpents étaient au bord de l’extinction, ils se sont approchés du Seigneur Shiva pour se protéger.

Il leur fournit un abri en leur permettant de rester à Kailasa. Mais à cause du froid dans la montagne de Kailasa, les serpents s’approchaient de son corps pour se réchauffer.

Voyant cela, il décida de porter des serpents autour de son cou pour les réchauffer.

2. Quand le Seigneur Shiva boit du poison :

Une autre histoire populaire associée à cela est pendant le Samudra Manthan (ou barattage de l’océan).

Quand dévas (les dieux) et asuras (les démons) agitent l’océan en utilisant Vasuki (roi des serpents) comme corde autour de la montagne Mandar, beaucoup de choses en sont sorties.

Shiva boit du poison pendant le barattage de l’océan.

L’un d’entre eux était Halahala, le poison mortel. Cela terrifiait à la fois les dieux et les démons et ils étaient confus de savoir qui consommera ce poison mortel. Le poison était si puissant qu’il pouvait détruire toute la création.

Puis tout le monde s’approche du Seigneur Shiva pour se protéger. Pour protéger l’univers, il bu le poison lui-même.

Maintenant, il y a généralement deux versions qui sont populaires.

Dans l’un d’entre eux, les serpents boivent aussi du poison avec Shiva. Satisfait d’eux, il a décidé de les porter autour du cou.

Un autre est que lorsqu’il boit le poison, sa déesse consort Parvati a saisi sa gorge pour l’empêcher d’avaler le poison. En conséquence, son cou devient bleu. C’est ainsi qu’il est aussi connu sous le nom de Neelkantha (un avec un cou bleu).

Maintenant, puisqu’il n’est pas pratique, même pour une déesse, de s’accrocher à son cou (celui de Shiva) pour toujours. C’est pourquoi Parvati a attaché le serpent autour de son cou pour l’empêcher d’avaler le poison.

3. Le pouvoir de la Kundalini :

Le serpent représente le pouvoir de la Kundalini. Il est décrit comme un serpent enroulé dormant (निष्क्र्रिय) dans le chakra Muladhara (ou chakra Mooladhara) de tous les êtres humains.

Il monte vers le haut quand on commence sur le chemin spirituel et devient de plus en plus orienté vers le divin.

Le serpent autour du cou de Shiva dépeint qu’en lui la Kundalini a surgi complètement et aussi activement impliquée dans l’activité divine.

Source : https://mythgyaan.com/lord-shiva-wear-snake-neck/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here