Je partage ici avec vous l’article de -Au Vanuatu- Le Blog, vu les developpements recents, en effet, hier le 9 Mai, le gouvernement du Vanuatu a donne 24 heures a la Police Federale Australienne pour quitter le Vanuatu ou ils seraient arretes par leur propre Police (les representants de la Police Federale Australienne ont d’ailleurs quittes le Vanuatu ce matin, le 10 Mai…-, cela fait suite a l’arrestation manu militari du fonctionnaire Ni-Vanuatu Clarence Marae a son arrivee en Australie le 27 Avril ( http://m.smh.com.au/national/vanuatu-gives-afp-24-hours-to-get-out-20120509-1yd4w.html ) :

Le Vanuatu, province australienne ?

L’Australie est le principal acteur étranger au Vanuatu. En tout cas cela semble donner pas mal de droits extra-frontaliers à sa police. En effet, la police fédérale australienne est intervenue à Port Vila récemment, notamment dans des enquètes  auprès d’établissements financiers et d’un cabinet juridique. Le gouvernement de Ham Lini, le premier ministre du Vanuatu n’a pas semblé très dérangé par ces interventions. Sans soute y a t il trouvé son intérêt dans la “purge” financière en cours en laissant faire les Australiens sur son terrritoire. Etonnant toutefois que ce ne soit pas la police du pays qui est pris l’enquête en main. Donc soit la police locale peut paraître incompétente, soit elle peut passer pour bananière ? Plus étonnant encore, les chefs coutumiers des six provinces du Vanuatu n’ont même pas eu le droit de manifester contre ce qu’ils considèrent comme de l’ingérance. Donc soit le gouvernement cautionne sans doute par intérêt à ne pas faire le sale boulot… soit il est impuissant ?

Les chefs coutumiers après une première demande stérile auprès du préfet de police Patu Lui et du ministre de l’intérieur Joe Natuman, ont voulu monter d’un cran la pression auprès de M. Lini. La demande visant l’expulsion des policiers australiens, mais aussi carrément la fermeture de l’ambassade australienne au Vanuatu. Une raison administrative a servis de prétexte pour que le gouvernement de M. Lini refuse le droit de manisfester… Certe l’ordre doit régner mais le Vanuatu reste t il vraiment indépendant, 28 ans après l’indépendance ? En tout cas les montants en jeu dépassent très très très largement le budget annuel du pays..

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here