François Hollande croit dur comme fer qu’il sera élu et prépare son futur gouvernement. Sur les grands postes ministériels, il garde le secret, plusieurs noms figurent en regard de chaque poste. Exemple : premier ministre,  probables = Martine Aubry ou Jean-marc Ayrault en premier rang, Moscovici en second, etc.

Mais pour l’Outre-mer un seul nom apparaît : Victorin Lurel.

« Toto Lurel », comme l’appellent ses amis est député, président du conseil général de la Guadeloupe. Il a 61 ans, c’est un intellectuel, socialiste qui a soutenu Ségolène Royal en 2007. En 2010, lors du référendum sur l’évolution  du statut de la Guadeloupe, ils s’est opposé à plus d’autonomie et à largement contribué au résultat de 70 % de voix en faveur du maintien du statut actuel de département. Il pense que l’Outre-mer a tout intérêt à rester solidement accroché à la France. la Fédération du parti Socialiste Guadeloupéen a déclaré : « L’urgence du moment n’est pas à une réouverture des chantiers de l’évolution statutaire et institutionnelle« . Il ne s’est jamais exprimé sur la Nouvelle-Calédonie, mais on peut penser légitimement au vu de ses prises de positions sur les Antilles et la Guyane qu’il penchera pour le maintien de l’application sans faille de l’ADN. Il est vrai que le PS et son candidat ne souhaitent pas aborder les questions relatives à l’Outre-mer. François Hollande quand il s’y trouve se contente de rabâcher son anti-sarkozisme et d’inciter à voter pour lui en évitant toutes les questions qui fâchent.

Toto Lurel connaît finement le corps électoral ne connaît que les Antilles et un peu la Guyane. Il est probable, il l’envisage déjà, qu’il viendra en Nouvelle-Calédonie assez vite si Hollande est élu et le nomme au gouvernement. Le parti des Travailleurs et l’USTKE avant de lui faire un triomphe devraient se renseigner sur ce que pensent de lui les syndicats et le Parti Communiste guadeloupéens.

« C’est un manipulateur .

2 COMMENTS

  1. Victorin Lurel est le fils spirituel d’ Aimé Césaire, LKU peut se réjouir de le voir bientôt ministre des DOM TOM si par malheur Hollande était élu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here