Je fais circuler

Qu’en pensez-vous ? pas mal du tout

Si ça vous plait, faites circuler…

62 COMMENTS

  1. N’importe quel drapeau qui a l’avale de la majorité de la population Néo-Calédonienne vaut mieux qu’un drapeau qui divise et qui est celui d’un parti politique…

      • Est-ce que les Calédoniens qui ne partagent pas le projet politique ( projet né aussi « ethnique ») se reconnaissent sous ce drapeau ? T’y reconnais-tu ? souhaites-tu que tes enfants y soient assujettis ?
        faut suivre…ce qui se passe !

      • un peu ‘charge’, non? Le cagou suffirait (endemique, alors que le nautile, le pin colonnaire -quoique rare, et tellemnt ‘prehistorique’ mais aussi, il ressemble beaucoup au pin de Norfolk, qui est sur le drapeau de l’ile australienne de Norfolk (*)- et la fleche ont les trouve aussi ailleurs), et il faudra decider pour le milieu, blanc ou vert…

        (*) A l’heure actuelle, il n’en reste que 19 espèces dans le monde dont 13 sont endémiques à la
        Nouvelle-Calédonie. Les 6 autres étant en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Guinée et à
        Norfolk (morceaux disloqués de l’ancien Gondwana).

  2. Ce qui est sûre en tous cas c’est qu’il y aura du grabuge lors de la descente du drapeau indépendantiste, j’espère me tromper.

    • une façon d’expliciter ce que je pense:
      Frogier et le rump ont mis la Calédonie, les Calédoniens non-indépendantistes dans une impasse qui leur est défavorable et dont il sera difficile de s’en tirer. Et dire qu’il y a toujours aujourd’hui des admirateurs de ce ramassis de c*ns.

    • Pas de grabuge puisque le drapeau regionaliste Kanak ne descendra pas la ou les mairies souhaitent le conserver a cote du troisieme qui reste a dessiner, a etre choisi par TOUS…

    • t’inquiète nico,
      le jour où tu vivras sous les couleurs du drapeau flnks ( et tout ce qu’il signifie)
      tu seras un homme heureux.

  3. c’est un drapeau « apolitique », c’est à dire non marqué des couleurs des deux actuels. Il est bien, apaisant, mais vu le contexte passionnel, un drapeau qui fera la symbiose des deux devrait être plus facile à discuter et proposer.

    • Salut Eric,

      Tu as raison, le futur drapeau, s’il existe un jour, devrait à mon sens comporter :

      -La France, même en fond ou dans un angle
      -Le monde canaque (pas les « indépendantistes Kanaks » !)
      -Le pluri-ethnisme
      -L’environnement Pacifique pour les couleurs
      -Et je crois qu’il faut que le Cagou y apparaisse, c’est vraiment notre symbole, comme le kangourou pour l’Australie et
      le Kiwi pour les Néos, ça me semble évident.

      Et, par pitié, qu’on supprime ce gris « administratif », triste au possible, antinomique avec le bleu du Pacifique. Quand on voit nos sportifs défiler aux jeux on croit regarder une délégation de mineurs de fond, il ne leur manque que la pioche sur l’épaule !

      MAIS CE QUI EST VRAI c’est que ce fumier de P.F. nous a mis dans une merde pas possible en institutionnalisant un drapeau d’un parti politique !, pas d’une ethnie, et en plus d’un parti qui rejette la France (mais surtout pas son argent et ses cadres pour travailler à la place de canaques)!, à EGALITE AVEC LE DRAPEAU NATIONAL !, et en déclarant qu’il ne redescendrait plus !, et faisant nommer un R.W., aussi pourri que lui à la Présidence !, et en faisant « élire » un Vandegou sénateur de la France, qui déclarait aux gendarmes un mois avant « ici c’est pas la France »!, et en bétonnant les squats autour de Nouméa (à 80% habités de gens du Nord et des îles, sans compensation aucune !), et en légitimant un LKU qui a tout compris lors de sa formation en métropole « Les Français, plus tu leur fais peur, plus ils te respectent », etc.. etc..

      Il avait dit « PLUS DE FRANCE » !!!

      SALOPARD ! complexé par le syndrome Lafleur. Ah tu voulais que ton nom reste dans l’histoire ? Et bien j’espère que ce sera la cas mais que ta traçabilité sera celle d’un idiot, fainéant, avide, couard à l’extrême, prêt à TOUTES LES COMPROMISSIONS pourvu que lui s’en tire bien. LES CALEDONIENS ? IL N’EN A JAMAIS EU RIEN A FOUTRE !

      Amis, vous avez tapé très fort aux dernières élections, c’est même plus que ce que j’espérais. Le pays devra s’en rappeler.

      Mais ne croyez pas que ce soit fini..

      Quand on connaît le RUMP et ses caciques il faut toujours se méfier. Ils n’admettent pas l’échec, non pas parce qu’ils sont les meilleurs (ce sont les pires !) mais parce que la Calédonie LEUR APPARTIENT, un point c’est tout !

      Ce qui est à craindre :

      Le RUMP va TOUT FAIRE pour radicaliser les positions, pour crier haut et fort que C.E. est, par exemple contre le drapeau FNLKS, il va provoquer C.E. en permanence pour créer un clash, et en même temps chauffer à blanc le FLNKS pour qu’il s’oppose PAR TOUS LES MOYENS à un drapeau commun, pourtant inscrit et avalisé dans les A.D.N.

      Alors qu’il est totalement responsable de toutes les mesures prises pour créer ces conditions du clash !

      Ecoutez, lisez E.N., dite « La Mygale NOIRE »ou s.. debout », c’est dit et écrit en toutes lettres.

      Amis, ne vous laissez pas bercer par une victoire, par le temps, l’oubli, et les trompettes Rumpistes, ces gens ont tué et continuent à tuer notre pays! Ils ne savent faire que ça, et ne changeront jamais.

      Alors, en toute indépendance (si j’ose dire), je souhaite bonne chance aux élus de C.E., les seuls qui se sont vraiment battu,

      Et je NOUS souhaite bonne chance, on a frappé fort, soyons prêts à recommencer !

      Bonne soirée à tous

      • La cinquième colonne vient vous rappeler la vérité :

        – le drapeau kanak a été approuvé par les 4/5 du congrès

        – il Représente l’identité kanak, comme mentionné dans l’ADN

        – le drapeau de la république représente le destin partagé entre tous car la NC à vocation à rester française indéfiniment

        – le drapeau kanak flotte déjà depuis bien longtemps dans le nord et dans les îles

        – c’est un geste d’ouverture et d’apaisement pour préparer une solution de sortie consensuelle de l’ADN en restant dans la république

        – sur le fond c’est un geste de paix

        – c’est la même chose en Bretagne ou en Savoie : les deux drapeaux représentent l’identité autochtone et le destin commun de toutes les composantes de la nation

        – ce n’est que pas pur opportunisme politique que PG et CE s’y opposent, s’ils s’étaient associés à cette démarche, on serait à l’aube d’une solution consensuelle avantageuse pour les loyalistes (rester français) et respectueuse des kanak (reconnaissance culturelle). Au lieu de cela, PG et CE ont décidé non pas d’affronter leurs adversaires politiques indépendantistes mais de détruire jusqu’à la dernière pierre (lol) le Rassemblement-UMP.

        – Celui qui a usé et abusé à fond de propagande populiste en ravivant la peur anti kanak est bien votre gourou et pas celui du RUMP qui – ne vous en déplaise – à tendu la main, avec une com du 19ème siècle j’en convens.. Le mécanisme de peur est payant en politique, Gomès, qui a fait ses premières armes auprès du vieux Jacques et à été formé par lui. Il connais bien les ficelles tordues enseignées air le vieux lion…

    • « c’est un drapeau “apolitique”, c’est à dire non marqué des couleurs des deux actuels. Il est bien, apaisant, mais vu le contexte passionnel, un drapeau qui fera la symbiose des deux devrait être plus facile à discuter et proposer. »

      Mister eric, tu veux dire que le drapeau commun est censé faire descendre le BBR ??

      Une petite nation caldoche, c’est ça TA solution ??

      • Tu ne fais que des extrapolations Victor.
        Arrête de faire croire que les partisans du drapeau commun veulent descendre le BBR.
        C’est tout ce qu’il te reste comme « arguments », des affabulations, des extrapolations mensongères pour tromper les lecteurs ?

        (PS: « N’oublie pas d’où vient à l’origine ce concept)

        et sinon, quand toi tu défends le drapeau flnks en tant que « drapeau calédonien »,

        tu ne t’appliques pas les mêmes « déductions » que tu veux me faire porter ?

        toujours aussi fourbe et malhonnête dans la méthode hein Victor ?

  4. Concernant cette proposition de drapeau, Perso je n’aime pas trop, il n’y a aucun contenu émotionnel dans cette proposition. Moi, je me reconnais bien dans les trois drapeaux actuels :

    – Européen pour l’idéal d’unité qui transcende les langues et les frontière, la paix et la culture ancestrale du vieux continent
    – Français pour les valeurs de liberté, de tolérance, de fraternité, de démocratie républicaine, pour le rayonnement culturel, l’histoire,et l’esprit français si particulier à la fois frondeur et romantique, pour la paix.
    – Kanak pour le pays kanak, pour une partie de ma famille, pour le respect du peuple premier, pour la culture Mélanésienne et la coutume, pour la paix

    Ça faisait dix ans que ça tournait autour du pot pour les drapeaux alors que la solution était déjà là ! Il suffisait simplement que les mentalités évoluent !

  5. – Sauf que les Bretons et les Savoyards ne considèrent pas les autres Français comme des gens qui ne sont pas chez eux…et leur disent pas « t’es pas chez toi ici dégage »… tu parles d’un geste de paix…

    – Les Calédoniens n’ont pas eu besoin ni attendu PG pour ce qui est de « la peur », ou plutôt, la colère.

    – PG et CE ne font que porter la voix et la colère des Calédoniens.

    – La NC a vocation à rester française indéfiniment, ce n’est pas ce que pensent ceux qui ont profité de la montée du double-drapeau; ils ont pris ça comme un coup d’accélérateur pour leur projet politique. D’ailleurs, leur discours explicite visant à donner au flnks la place de drapeau du futur pays montre bien:
    – que ce que croit le Rump n’est pas ce que croient ses « partenaires » indépendantistes.
    – que le double drapeau n’est qu’une duperie, au profit de ceux qu’on croyait duper.
    Tiens, Landry, un peu de vaseline pour que ça passe…

    – L’approbation du Congrès n’est qu’un voeu; un « voeu » n’a aucune valeur juridique.

    d’autres arguments Landry ?

    • « La NC a vocation à rester française indéfiniment », comme l’Algérie, le Maroc; le Tonkin, Madagascar, la Haute-Volta, le Sénégal…

    • Mister eric, tu devrais aller faire un tour dans ces région que sont la Bretagne, le pays basque ou autres provence … alors tu t’apercevrais que des abrutis, la Calédonie n’en a pas l’exclusivité et que de ce fait, les « étrangers » même Français et notamment les Parisiens lorsqu’ils vont dans ces régions là, sont accueillis de la même manière par des « t’es pas chez toi ici dégage »!!

      « PG et CE ne font que porter la voix et la colère des Calédoniens »

      Faux, PG et CE l’ont artificiellement crée, l’ont attisée et l’ont fait perdurer.

      • Parce que tu crois que le « t’es pas chez toi ici » porte la même violence, la même teneur, la même crédibilité dans la menace, dans le même contexte ( différence ethnique, situation insulaire de « colonisé », européens présents depuis seulement moins de deux siècles) dans les deux cas ?

        l
        Le « t’es pas chez toi  » d’un breton un peu emméché au pinard me ferait rire.
        Le t’es pas chez toi d’un mec ici bien haineux (qui a un sabre d’abattis dans sa voiture) ne me ferait pas le même effet; suffit de se souvenir de Thio et d’autres épisodes de notre histoire calédonienne.

        Tu me fais bien rire dans tes interventions, Victor. Toujours venir me contredire pour me taquiner,
        avec des arguments futiles, à la limite comiques. Que de hargne pour si peu d’effets…

    • Dans cette affaire de drapeaux il n’y a pas que la valeur juridique qui compte, loin s’en faut ! Donc ton argument ne tient pas : 4/5 du congrès ont voté le vœu en faveur du double drapeau, le reste n’est que littérature de propagande de CE.

      La colère des calédoniens que tu évoques, c’est PG qui l’attise alors que son rôle de leader politique est d’apaiser les tensions et contribuer à trouver une solution dans la paix.

      • « …c’est PG qui l’attise… »

        Non Jack tu es de mauvaise foi, PG n’est pas à l’origine de la colère des calédoniens au sujet du drapo FLN, car dés le lendemain de cette annonce stupéfiante de Frogier, dans le dos de tout le monde y compris du staff du Rump, la colère était déjà bien installé dans les ésprits loyalistes et pour longtemps, même aujourd’hui encore.
        PG avait mis plus d’une semaine avant de donner son analyse sur le sujet, en consultant sa base et en comprenant parfaitement la mentalité de son électorat et de l’électorat loyaliste en gros, en annonçant son opposition à l’idée de Frogier, PG n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte. C’est une évidence même. Soit honnete, si Frogier avait consulté sa base et plus largement les militants/élus du Rump, penses-tu franchement que sa proposition avait une chance de voir le jour, la réponse est non et affirmer le contraire ne serait que se mentir à soi même. En réalité, Frogier avait engagé un énorme coup de poker, il avait même publiquement reconnu que son geste était trés trés risqué. Et bien le résultat de ce coup de poker est clair à présent, il a joué et il a perdu. Et maintenant il joue au mauvais perdant.

        Et puis dans cette affaire de drapo, on oubli souvent le rôle de Sarko et Fillion qui n’ont pas franchement soutenu Frogier dans sa démarche. Pour mémoire, Fillion s’est toujours refusé de signer la fameuse circulaire autorisant la lévée du drapo FLN sur les édifices publics d’Etat. Cela avait lourdement décrédibilisé l’action de Frogier et avait surtout semé le trouble dans l’ésprit des calédoniens loyalistes. Et puis Sarko aussi était trés ambigue au sujet de ce drapo que ni lui ni son PM ont osé toucher de leurs propres mains lors des differentes ceremonies, Sarko avait notament déclaré au comité des signataires et à Paita que ce drapo (FLN) était TRANSITOIRE en attendant le drapo commun. Et ça c’est la petite phrase que tous les calédoniens loyalistes attendaient depuis la fameuse annonce de Frogier qui du coup s’est retrouvé complétement désavoué dans le fondement de son action politique. Lui qui avait déclaré qu’il ne croyait pas a un drapo commun et que celui du FLN n’allait pas redescendre. Pour Frogier, la gifle présidentielle a été cinglant même à travers d’un gant de velours diplomatique pour ne pas froisser son »ami » calédonien.

        Non franchement, on ne peut pas honnetement mettre la faillite du Rump sur le dos de Gomés, ça serait nier les faits et nier la VERITE.

  6. Alors-la, je suis epoustouflee, ce Rumpiste de Jack Landry en sort des conneries, meme si il sait ecrire, a du bagou l’ongin, ca va pas, non??? Les accords, ils disent ceci sur le drapeau, alors toi et ton Frogier, vous ne nous imposez pas le drapeau regionaliste Kanak comme le drapeau commun, beau parleur (cedilles et accents partout ou ils ne sont pas…) :

    1.5. Les symboles

    Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l’identité kanak et le futur partagé entre tous.

    • Ma petite grenouille, tout ce qui est dit dans cet article PEUT se retrouver dans le double drapeau. Si l’on fait abstraction de la pollution intellectuelle qu’est le positionnement politique des uns et des autres, le drapeau dit kanak pourrait très bien être le drapeau régional de la NC, à l’instar du drapeau basque au pays basque, corse en corse, etc.

      Avant je trouvait belle cette idée de drapeau commun, mais il faut bien lire l’article que tu cites : ce drapeau recherché en commun doit en premier lieu représenter l’identité kanak.

      Et puis si,le peuple premier souhaite garder ce drapeau sans nous forcer à redescendre le drapeau national, ce ne serait qu’hommage au premier occupant que de le reconnaitre.

      Le rejet que suscite le drapeau kanak est une forme de racisme qui ne dit pas son nom.

      • Ton interpretation des Accords (1.5. Les symboles) est erronee, « en commun » signifie cela, en commun, il ne faut pas changer ce qui est tres facile a comprendre, il ne faut pas etre de mauvaise foi… Donc le drapeau commun devra etre un NOUVEAU drapeau, et les deux autres resteront ce qu’ils sont, et ont toujours ete, le BBR, le Francais, et l’autre, le drapeau regionaliste Kanak !

      • Jack Landry a écrit:
        « Le rejet que suscite le drapeau kanak est une forme de racisme qui ne dit pas son nom ».

        FAUX :
        c’est le rejet d’une vision ethnocentré, un drapeau ethnique et politisé, né dans un contexte bien précis, et qui aujourd’hui encore nie la pluri-ethnicité de ce pays. Ce drapeau est la toile de fond qui justifie aux yeux de certains jeunes kanaks les insultes racistes envers les non-kanaks.

  7. et jamais de gris dans le design du drapeau,svp, il y a assez de superbes couleurs ‘tropicales’ autour de nous sans allez chercher la « grisaille de Londres » et nous la mettre sur NOTRE DRAPEAU COMMUN, A NOUS TOUS, LES FRANCAIS DE NOUVELLE-CALEDONIE…

  8. je propose, en partant de la gauche: bleu (ciel caledonien), turquoise (lagon caledonien) et je deamnde des idees pour la troisieme couleur qui se marie bien avec les deux autres (une des couleurs de la chaine? d’autre chose, importante a tous?), avec nautile, ou cagou, ou pin colonnaire en surimpression au milieu…

  9. des idees, ci-apres… Celui de Nauru est pas mal, il faudrait remplacer le symbole blanc par le notre et changer les couleurs: Un joli bleu ciel en fond et une ligne horizontale large en turquoise avec le symbole -cagou ou pin colonnaire, ou nautile- dans une couleur ‘tres caillou’ mais surtout plus foncee (laquelle?), puisque les deux autres sont claires …/…

    http://www.puzzlepuzzles.com/puzzles-flags-of-countries-of-oceania-puzzles.html

  10. Le drapeau Calédonien …. pffff … vous n’avez pas tout suivi les gars ??

    Le drapeau Calédonien, il était apposé au côté de celui de l’UC et du drapeau Français au dernier congrès de l’UC (voir photo) … mais vous avez raison de ne voir aucune avancée dans le geste de Pierre Frogier …

    C’est vrai qu’avant ce geste notre drapeau national BBR flottait tant à Ouvéa qu’à Belep …. c’est vrai qu’avant ce geste le drapeau Français flottait dans les congrès indépendantistes … c’est vrai qu’avant ce geste les syndicalistes Kanak brandissaient tant le drapeau kanak que le drapeau Français !!!!

    C’est enfin surtout vrai que votre racisme et votre intolérance, alliés à la mauvaise foi qui vous oblige à nier les faits pour donner raison à vos nouveaux députés pyromanes ne vous met pas d’oeillères et vous permet d’avoir la vision la plus large possible.

    Sachez tout de même, qu’aux premier tour des législatives, le drapeau Calédonien (ex drapeau flnks) a, au travers de ses défenseurs, recueilli 55% des suffrages, soit une majorité plus qu’absolue…

    C’est vrai … oui c’est vrai !

    • « 55% des suffrages, soit une majorité plus qu’absolue… »

      De quel corps électoral?

      Pas celui citoyens calédonens entous cas.

      Et puis mon cher Victor, il faut le courage de ses convictions, votez au congrés pour que le drapo du Fln devienne celui du pays. Et on n’en parle plus.
      A la télé il semblerait que Cynthia du Rump nous amene dans cette direction, et bien tant pis pour le drapo commun, sacrifié pour une fanfaronade.

    • Cette photo elle est énorme ! Les lignes bougent, on va s’en sortir, n’en déplaise aux pyromanes et aux racistes, je pense qu’on va y arriver à notre solution consensuelle !

      Coup de chapeau à l’UC pour ce beau geste d’ouverture, j’espère qu’ils ne le paieront pas cash aux prochaines élections comme vient de la payer le RUMP…

      Conseil au RUMP et à l’UC, embauchez Gomès en chargé de com ! Vos gestes passeront mieux !

  11. Le « drapeau calédonien » ?
    Tu appelles le drapeau du flnks le « drapeau calédonien » ?
    Donc, en tant que Calédonien, Victor, tu te reconnais sous ce drapeau.

    • je laisserai Vic repodre a cette question qui lui est adressee, mais je me dois de faire valoir que le R-UMP, UDR, RPCR, etc, ont toujours tout fait pour eviter la departementalisation du caillou et ont signes pleins d’accords pour en arriver a leur fin, ils se reconnaissent donc dans ce drapeau, le drapeau regionaliste Kanak (et non pas « le drapeau du FLNKS ») qui est devenu, un jour, notre deuxieme drapeau, et il est trop tard pour rnverser le cours de l’histoire… Il ne nous reste plus, les autres, qui ne sommes ni SYMPATHISANTS du RUMP ni KANAKS REGIONALISTE (la precision est importante, lire plus-haut, certains Kanaks ne se reconnaissent pas dans ce drapeau, reconnaissent seulement pour l’instant le BBR…) , qu’a choisir le COMMUN.

    • En tant que Calédonien, d’autant plus de Calédonien adepte du destin commun : bien entendu que je me reconnais dans ce drapeau et je m’y reconnaitrais tant qu’il flottera aux côtés du BBR.

      • …. et le jour où le BBR disparaîtra? C’est à ce moment-là que tu vas te réveiller pour exiger un drapeau commun accepté par la majorité de la population?

        • Scenario catastrophe, auquel je n’ose meme pas penser… On changera aussi le nom du Caillou en » Nouveau-Vanuatu », ou, « Nouvelles-Nouvelle- Hebrides », peut-etre, puisque la misere sera des-lors assuree?…

        • Parce que tu crois peut être qu’un drapeau commun serait susceptible de maintenir le drapeau Français ??

          Tu es vraiment sérieux là ??

          CE pense donc sincèrement que drapeau commun est la solution de tous les problèmes ??

          Tu parles d’une bande de visionnaires toi ???

      • Au sujet du double drapo, double légitimié, Frogier et Yanno avaient déclaré, « eux c’est eux, nous c’est nous ».
        Victor nous dit à présent que « eux c’est lui ».

        Encore un qui a tout compris de la politique de Frogier.

        MDR.

  12. et voila, Victor a ‘accouche’, reconnaissons-lui le courage qu’il faut pour avouer ce que tous les Rumpistes pensent tout-bas, mais ne dirons jamais tout-haut…

    • Tu sais, ça fait bien longtemps que je l’avais dit … mister eric le sait puisque nous avions échangé sur le sujet sur yahoue.

      Ceci étant, tout comme CE, ce dernier semble avoir une mémoire à géométrie variable …

      Marrant d’ailleurs que personne en revanche n’aie le courage de reconnaitre que la présence d’un drapeau BBR dans un congrès de l’UC est une avancée non négligeable des mentalité, ni encore de reconnaitre que les partisans du drapeau Calédonien (ex FLNKS) étaient bel et bien majoritaires au premier tour des dernières élections …

      Votre lecture semble, au même titre que la mémoire de certain, à géométrie variable …

      • et quand ils auront leur indépendance, leur kanaky,
        le bbr, ils viendront eux-mêmes te le planter là où te devines;
        les jeunes kanaks descendront le bbr, et c’est pas toi qui ira les en empêcher, où le remonter.

      • Victor… c’est trop facile de sauter aux conclusions à partir des résultats du premier tour des dernières élections…. La seule et unique façon de savoir si oui ou non le drapeau du FLNKS peut devenir celui du pays est de poser la question à la population… et je serai le premier à l’adopter s’il reçoit la majorité des voix!

        • Hé bien je crois que c’est un engagement que votre gourou a pris non ?!?

          A voir donc s’il compte tenir ses promesses électorales …

          • Je n’ai pas de « gourou »… toutefois j’espère bien qu’il tiendra ses promesses électorales et je me soumettrai au résultat des votes… et toi?

          • y en a qui tiennent pas leur promesses,
            et y a ceux qui font le contraire…
            Gomès n’aura rien inventé en politique calédonienne…
            ( il a été à la bonne école, ne l’oublie pas 🙂

          • Victor… Alors là je ne te comprends pas… tu dis te reconnaître dans le drapeau FLNKS..
            « En tant que Calédonien, d’autant plus de Calédonien adepte du destin commun : bien entendu que je me reconnais dans ce drapeau et je m’y reconnaitrais tant qu’il flottera aux côtés du BBR. »…
            mais en même temps tu dis que tu accepterais un nouveau drapeau si la majorité des Calédoniens en choisissent un autre…. tu n’es pas très logique ni fidèle dans tes propos.

          • La démocratie Jean Eymard, la démocratie … est un terme qui t’est si étranger que tu ne puisses en comprendre ces principes ?

          • Justement Victor… je te rappelle le principe de la démocratie que tu ne sembles pas bien comprendre…La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain… ce qui est différent aux systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d’individus…
            La décision de faire du drapeau FLNKS le drapeau du pays est une décision purement oligarchique… que tu cautionnes en premier lieu apparemment.

          • Non, il s’agit de l’exercice des responsabilités de dirigeants démocratiquement élus.

            Et oui je cautionne, je cautionne non seulement la politique non démagogique, mais je cautionne également l’ouverture et le courage d’hommes et de femmes qui ne visent pas qu’une seule chose : le pouvoir.

            Il est clair que tout le monde ne peut le comprendre …

          • Premièrement, les responsabilités et surtout les décisions que les dirigeants démocratiquement élus doivent appliquer sont celles pour et par qui ils ont été élues… il ne suffit pas d’être élu pour avoir le droit de prendre seul des décisions qui n’ont pas reçu l’accord de la majorité des citoyens du pays.

            Quand tu réponds « Non » à la phrase « La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain », tu cautionnes exactement ce que tu dénonces… c’est-à-dire des hommes et des femmes qui ne visent qu’une seule chose : le pouvoir.

            Deuxièmement, la démagogie, qui est apparue avec la démocratie grecque, se retrouve dans toutes les démocraties, notamment en vue des élections… hé oui, c’est comme ça, et tous les hommes politiques l’utilisent… même ton champion.

            Je termine avec ta phrase « Il est clair que tout le monde ne peut le comprendre » …

  13. Victor a écrit:

    “PG et CE ne font que porter la voix et la colère des Calédoniens”

    Faux, PG et CE l’ont artificiellement crée, l’ont attisée et l’ont fait perdurer.
    ———————————————————————————————-
    Faux; c’est pas Gomès qui a monté la manif pour le drapeau commun.
    Faux; c’est pas Gomès qui a monté les manifs où il y avait des drapeaux flnks partout, et des propos politiques explicites, comme celle du 1er mai.
    Les Calédoniens n’ont pas besoin de Gomès pour ne pas se sentir confiants et rassurés par tout cela.
    A l’instar de Frogier, ta propagande consiste à prendre les Calédoniens pour des imbéciles;
    continue, tu es sur la bonne voie !

    ( attendons le manif promise pour le 14 juillet pour voir si c’est encore la faute au méchant Gomès )

  14. Je crois que maintenant, il faut aussi que les indépendantistes commencent à expliquer à leur base qu’il n’y aura pas de grand soir où la dictature prolétaire kanak s’emparera de force des moyens de production et des biens des non-kanak. On est tous voués à vivre ensemble dans la paix et c’est à chacun d’entre nous d’apporter sa pierre à la construction de ce fragile édifice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here