On sent, par cette posture et par les commentaires qui en découlent, un vent de panique qui s’empare des collabos éclairés fidèles entre autre, du blog Calédosphère.

Notez qu’avec 200 personnes à Bourail en comparaison des 1 500 personnes réunies par le Rump à Bourail, la déconfiture s’affiche de plus en plus au grand jour et on peut donc mieux comprendre la nécessité, pour ces cancres éclairés, de reprendre leur éternelle et seule méthode consistant à dénigrer tantôt le rump, tantôt le mpc et surtout utiliser tous les prétextes possibles pour tenter d’attiser au maximum l’incendie qui pourrait faire rage entre ces deux mouvements.

Il suffit de suivre un peu les écrits de ces cancrelats exténués pour se rendre compte que tous les prétextes sont bons soit pour soit mettre en évidence les sujets qui pourraient mettre en divergence ces deux mouvements, soit au contraire les assimiler à un seul et même mouvement et ce, en fonction de l’argumentation utile au moment des déjections qui leurs servent d’écriture.

Aujourd’hui, les pauvres portes parole de CE semblent s’étonner qu’à la veille des élections, l’UC durcisse son discours histoire de mieux séduire l’électorat indépendantiste de base et s’assurer par là même, de plus de voix aux prochaines élections. Pour se faire ils citent donc l’UC, le Rump, l’AE, le MPC et le parti travailliste.

N’est il pas surprenant voir comique de constater que nulle part dans leurs torchons ne sont cités le PALIKA et Calédonie Ensemble ?

Ces tristes grattes papiers nous déclarent que la surenchère de Mr Wamytan n’est là que pour surenchérir sur le discours du Parti Travailliste …

La vérité, mais elle est gênante pour ceux qui se sont « coalisés dans le dos du peuple », c’est que le principal adversaire de l’UC s’agissant de l’électorat indépendantiste n’est, non pas le Parti Travailliste, mais bel est bien le Palika, ami secret des commanditaires des dits et tristes Collaborateurs Eclairés.

On sent d’ailleurs très nettement la satisfaction, quelque peu honteuse par ailleurs, émanant de ces tissus d’âneries, de voir les positions de tout un chacun se radicaliser.
Est ce là la finalité d’une politique dite « responsable » et agissant pour le bien de tous dans un climat apaisé ??

Est ce là la politique qui garantira à nos enfants de grandir dans la paix ??

Il est clair qu’en cette veille d’élection, chaque parti va vouloir aller au plus loin dans la surenchère démagogique et populiste dans le seul but de grappiller le maximum de voix dans chaque camp.

Pour autant, ce qui est le plus important, c’est ce qui se réalisera après l’élection.

On l’a vu, lorsque l’UC a arboré le drapeau bleu blanc rouge à sa permanence en réponse à la levée du drapeau kanak, le Palika fustigeait la levée de ce même drapeau qui lui sert d’emblème … et ce, en parfaite harmonie avec ses amis éclairés …

On l’a vu, lorsque le drapeau bleu blanc rouge a été levé sur les communes indépendantistes les plus extrémistes du territoire, CE a relativisé voir s’en est moqué en argumentant du côté illégal de ne pas avoir de drapeau national sur des mairies Françaises … mais qui a fait quoi pour rétablir cela ?? Personne et certainement pas les dénonciateurs d’illégalités qui ont pourtant été au pouvoir de 2004 à 2009 et qui auraient pu s’ouvrir de leur émotion face à cette illégalité au moins au haut commissariat de la république … rien … nada … en lieu et place, ils ont préféré ignorer le gel du corps électoral qui privait les loyalistes de beaucoup de suffrages et ce, pour flatter les idées de leurs amis indépendantistes qui leur permettaient, par leur voix, de s’assurer de tous les leviers du pouvoir …

On l’a vu, lorsque l’UC s’est rapproché, publiquement et dans le dos de personne, des loyalistes pour démontrer à tout un chacun qu’une gouvernance non partisane et de bon sens pouvait être réalisable au détriment de la politique des blocs que paradoxalement tout le monde dénigrait, que là encore, les principaux opposants étaient le même Palika et les mêmes Calédonie Ensemble pour la bonne et simple raison que s’ils n’attisaient pas les tensions autour de ses rapprochements, ils perdaient définitivement pied.

Dès lors, tout était bon pour savonner la planche qui servait de support au rapprochement des bonnes volontés et à la mise en place d’un destin commun que ces mêmes savonneurs de planche appelaient officiellement de leurs vœux mais ne faisaient surtout rien pour le réaliser tellement l’exercice pouvait leur en coûter électoralement parlant …

Tellement triste comme concept politique, mais tellement payant à court terme … qu’ils auraient eu bien tord de s’en priver n’est ce pas ??

Ceci étant, recommencer éternellement les mêmes manœuvres pour les mêmes fins électoralistes ne consiste t’il pas à ne prendre les Calédoniens que pour des ânes bâtés ??

Recommencer à reprendre les mêmes mensonges pour assurer leur petit confort personnel pour les cinq années à venir ne consiste t’il pas à se servir de la politique pour s’assurer simplement de revenus et de gloire ??

Alors oui, il faut absolument prôner que le consensus est mort pour affirmer que le référendum éclairé est la meilleures des solutions. Mais honnêtement, ce même référendum éclairé dont personne ne connait la teneur ne peut il pas paraitre plus sombre qu’éclairé ??

Alors oui, il faut absolument prôner que le rassemblement des loyalistes n’est pas envisageable du fait du rump, du mpc, de l’ae, etc. alors que le seul parti loyaliste qui a déclaré ne pas avoir besoin des autres n’est en fait que Calédonie Ensemble …

Et enfin oui, il faut absolument déclarer que le rump magouille dans tous les sens alors que le seul parti dont les responsables ont eu a en découdre à plusieurs reprises avec la justice est Calédonie Ensemble …

Alors oui, toute cette propagande, ces articles et tous ces bonimenteurs ne sont, en fait, que de la poudre au yeux et que des agitateurs publics qui n’ont d’autres fins que de berner les gens pour s’assurer d’une victoire électorale.

Mais, pour terminer, revenons-en à la solution consensuelle. Savent-ils vraiment ce que veux dire le mot consensuel ??

Consensuel : qui repose sur un consensus

Consensus : Accord et consentement du plus grand nombre, de l’opinion publique. Procédure qui consiste à dégager un accord sans procéder à un vote formel, ce qui évite de faire apparaître les objections et les abstentions.

Lorsque l’on sait ce que cela veut dire, on peut mieux comprendre la nécessité du regroupement des loyalistes et, en parallèle, on comprendra mieux que ceux qui ne veulent s’unir à personne, rejettent en bloc toute idée de consensus.

Triste : certes !

Pathétique : certain !

Mais véridique : assurément !!

34 COMMENTS

  1. Bon moi bêtement je pensais que l accord de Noumea était déjà une solution consensuelle .
    Il faudrait donc un nouvel accord une autre solution consensuelle !
    On n est pas prêt de sortir de leur bordel électoral .
    Quand on signe un accord pour un référendum on s y tient non d une pipe .
    Tout ce que l on va gagner c est une abstention massive et vous l’aurez bien cherche ,de toutes les façons pour nous cela ne changera rien vous magouillerez entre vous indépendantistes et non indépendantistes pour vous repartir les postes de la gamelle qu elle soit française ou pas et les petites gens toutes ethnies confondues regarderons passer le « train ».

    • Oui, moi aussi j’ai bêtement cru que les ADN étaient une solution consensuelle ???
      Ah Victor…..!!!!
      Vivement la télé que tu ne sois plus obligé de te taper la pige pour trois lecteurs….!!!

      Mouarfff
      Mouarfff

      • C’est marrant Eric et Cathul mais vous faites très exactement la même analyse que Paul Neaoutyine ce jour dans LNC …

        Comme quoi …. la coalition dans le dos du peuple … y’en a qui connaissent très bien pas vrai ?!?

        • Ah bon….???

          J’ai plutôt le sentiment qu’on a voté pour un truc précis et qu’on s’y tien tout simplement !!!

          Et pour le coup il parait logique qu’indépendantistes et loyalistes se retrouve en phase, non ???
          A priori on est normalement 72% à l’avoir voté cet accord….!!!

          Et dire que parmi ceux qui le défendent aujourd’hui mieux que toi, y en a qui ne l’avaient pas soutenu à l’époque. C’est le monde à l’envers.

          • Il y a bien de gens qui étaient pour la libéralisation des ventes d’armes en 2010 et qui s’y opposent aujourd’hui … pas vrai ?!?

            S’agissant de l’argumentation très exactement similaire des défenseurs de CE et du Palika … c’est bien Eric de vouloir la faire passer pour …. simplement logique et naturelle … d’autant plus que ça permet de cacher toute éventuelle coalition réalisée dans le dos du peuple …

            Pratique mais … ne pas prendre les Calédoniens que pour des cons non plus hein …

          • Victor, je te parle des ADN tu me parles des armes ???
            C’est qui qui se fiche du monde à ton avis…!!!

            Je crois qu’il faut que tu essais de réfléchir un peu plus simplement des fois, pas toujours en fonction de ton mouvement favori…
            Contrairement à toi la plus part des Calédoniens ne sont pas affilié à un parti, ils peuvent donc avoir des différences voir même des divergences d’opinion avec les gens pour qui ils votent…
            Tu vois c’est juste çà la différence qu’il y a entre nous, je peux être en accord ou pas avec n’importe quel mouvement, alors que toi même si le mec ou la nana d’en face à raison tu ne peux pas le dire !!!

            Donc si tu pouvais revenir au sujet se serait bien, mais comme je sais que tu veux une réponse sur les flingues je te donne mon avis…

            D’une manière générale on a pas beaucoup vu les politiques toutes tendances confondu s’opposer à ce texte, il est donc assez facile de jeter la pierre sur un élu en particulier…

            C’est bien sous le Gouv de HM que l’affaire à pris corps et PG ne s’est pas mis en guerre contre ce texte le moment venu.
            Mais qui l’a fait ?????
            A part une partie de la population ???
            Par contre qui souhaite modifier les choses aujourd’hui ???

            Mais quelqu’un a peut-être d’autres éléments à nous transmettre histoire de ne pas parler du sujet de ce post ???

            Voilà t’as ma réponse, tu peux maintenant revenir sur le sujet !!!

          • Le sujet je n’en ai pas dévié, il s’agissait juste d’une réponse à ton paragraphe sur les accords de Nouméa et tu le sais pertinemment …. bien essayé néanmoins …

            Maintenant sur l’affiliation à un parti, je te le répète une fois de plus je ne suis affilié à aucun parti ! Quand à ne pas être d’accord avec les autres, n’est ce pas là une spécialité de ton parti favori CE ?

            Et si jamais tu voulais revenir sur le sujet, il te suffirait simplement de ne pas le détourner comme à ton habitude.

            Le sujet n’est en effet pas les ADN mais la solution consensuelle que CE se targue d’accepter en France et déclare morte en Calédonie.

            Le sujet, c’est le double langage et les méthodes usitées dont tu te fais le spécialiste de la reprise.

            Le sujet c’est la convergence systématique des argumentations et des positions de Calédonie Ensemble et du Parti de Libération Kanak.

            Le voilà le sujet mon brave Eric.

          • Victor, il y a des gens qui pensent que le référendum qui est inscrit dans les ADN doit être mis en place, voilà tout !!!

            Au moins on saurait à quoi s’en tenir et on pourrait alors et alors seulement avec l’accord de tous poursuivre dans ce sens ou aller sur une autre voie…!!!

            Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis qu’ici CE est pour le référendum et contre à Paris…!!!
            Il me semble que le propos de CE était de dire ce que chacun voulait comme avenir pour la NC avant de poser la question du oui ou non à l’indépendance…
            C’est en fait du modèle de société que nous voulons, dont il est ici question :

            Indépendance ou autonomie voir pour certain « consensus associatif ». Qui n’est pas dans les ADN mais semble être le choix de certains…

            Pour le reste, c’est ton bla bla habituel, je n’y répond même plus

          • Tiens un hasard certainement non ?!? :

            Le PALIKA : Il n’y a pas de consensus à rechercher en 2014, il faut rester uniquement dans le cadre de l’Accord de Nouméa et ne pas avoir peur d’aller jusqu’à son terme, en consultant les Calédoniens.

            Et à côté de cela, Eric de CE : Indépendance ou autonomie voir pour certain « consensus associatif ». Qui n’est pas dans les ADN mais semble être le choix de certains…

            Coalition dans le dos du peuple avez vous dit ?!?

          • Victor, c’est pas Eric de CE, c’est Eric de Eric…
            Le truc que tu ne sembles pas comprendre c’est que je n’ai tout simplement pas changé d’avis sur le sujet, voilà tout…

            Allons au référendum et comptons-nous !!! Après il sera toujours temps d’envisager d’autres solutions si c’est la population qui le souhaite…!!!

            En quoi est-ce si compliqué pour toi de comprendre çà, c’est simple pourtant, je ne veux rien d’autre que ce que j’ai validé…

      • Comment pourrais tu y répondre sans dévoiler à la face des Calédoniens l’alliance faite dans le dos de ces mêmes Calédoniens avec le Palika ?

        Comment avouerais tu le double langage de ton parti sans pour autant contribuer à sa perte ?

        Enfin comment pourrais tu évoquer une possibilité de solution consensuelle alors que tes gourous n’ont de cesse de la fustiger tout simplement parce qu’ils n’en sont pas à l’origine ?

        Pauvre Eric …

        • Victor, les uns et les autres se parlent du passé, du présent et de l’avenir…
          C’est pas la même chose que de décider de truc à contre sens et sans intérêt comme le fait ou le faisait la coalition…

          De quelle coalition dans le dos du peuple tu parles ???
          Ils ont fait des lois, signé des accords, fait des voeux dans le dos des Calédoniens ??? Non pas que je sache !!!

          Quoi que tu dises ou quoi que tu fasses il restera encore et toujours l’affaire du drapeau pour nous rappeler qu’il faut être vigilant…

          Tient j’en ai une bonne.

          Pas plus tard qu’il y a quelques jours les partenaires sociaux du CDS étaient en Allemagne ou la délégation calédonienne a été reçu avec un petit drapeau du front comme seul étendard du Pays ??? Pas de double drapeau, curieux non ???

          Le plus drôle dans cette affaire c’est que celui qui s’en est le plus offusqué c’est l’énarque du Rassemblement ??? T’avoueras que c’est comique… !!!
          Voilà le père BD tout surpris et agacé du fait que ce drapeau représente la NC…???
          Mais c’est vous qui en avez fait le voeux, non ???

          • Tiens ça faisait longtemps que les portes paroles de CE n’avait pas agité le drapeau … vraiment pathétique mon garçon …

          • Mais oui j’oubliais … ce même drapeau responsable de tous les maux du pays dont l’augmentation de la délinquance selon … qui déjà ?!?

            Pfff allez couché !

          • Mais non y avait pas longtemps, c’est constant et çà ne s’arrêtera pas, çà ne s’arrêtera jamais…!!!
            Responsable de tous les mots, non certainement pas, mais responsable d’une « indépendantisation » extrême oui…!!!

            Vous avez « légitimé » tout ce qui est fait sous couvert de l’idéal indépendantiste et c’est la « re »floraison des drapeaux et de la revendication ultra qui pris le dessus…!!!

            Cette manie Victor que tu as de vouloir « cacher la merde au chat » comme on dit, ne fait rien à l’affaire. C’était une erreur et çà le reste un point c’est tout. Mais c’est une erreur qui pèse lourd et qui pèsera lourd encore longtemps.

            Le problème avec les politiques c’est qu’il ne sont pas en mesure de dire qu’ils se sont trompé. Revenir en arrière, se déjuger c’est impossible pour ces gens….
            Et pourtant qu’en c’est le cas pourquoi ne pas dire qu’on a merdé ???

            C’est comme pour l’histoire des flingues…
            Aujourd’hui Gomes explique que la loi doit être amélioré parce que visiblement çà ne marche pas.
            Oui il n’a fait que demander une liste « noir » pour limiter les ventes d’armes, pas plus à l’époque. Et alors, ils ont fait quoi de plus les autres ???
            Et aujourd’hui il constate, comme nous, que çà ne marche pas, alors il demande des modifs, c’est çà un bon politique, c’est quelqu’un qui peut apprendre et ajuster le tire…
            D’autant plus que là on ne parle pas de changer l’ensemble de la politique de du parti, mais d’ajuster la loi aux réalités.

            Je me demande si tu es capable de faire la différence avec les erreurs de ton mouvement qui relèvent plus de l’idéal du mouvement que d’un ajustement sur un sujet ???

    • Ne trouves tu pas bizarre mon petit floyd que Calédosphère n’ait toujours pas publié cet article alors que ce dernier a été posté simultanément ??

      • Tu nous refais le coup de la dernière fois ????
        Tu sais bien qu’il est décalé le Franck, faut juste un peu de patience….!!!
        Fait que t’arrête de faire ton caliméro, si y a bien un mouvement qui n’a jamais subit la censure c’est le tien, alors ne cherche pas à faire croire ce qui n’est pas et n’a jamais existé !!!

        Et pour la fiscalité, rien, nada, zéro…!!!

        • Hé bien c’est officiel, Franck de Calédosphère ne publiera pas ce sujet qu’il juge sans queue ni tête …

          Il est beau le blog le plus libre et indépendant de Nouvelle Calédonie …

          La Critique Etouffée semble bien être la démocratie que nous promettent ces gens là pour demain … triste vision de la liberté non ?!?

          • Ah mon dieu Franck n'a pas voulu publier ta prose, quelle misère…!!!

            Mouarfff, Mouarff

             

            Mais mon ami, si Franck devait publier tout ce que les internautes lui proposent ce ne serait plus sont blog…

            Et si il en a un marre de toi, c'est aussi son droit…

             

            Allez Caliméro essai encore !!!

      • C’est parce que Franck ne veut pas se laisser faire chanter pouilles par un certain nombre de turlupins…….comme toi.

        Faut tout lui expliquer à ce pôv Victor.

  2. Tous partis politiques confondus se fichent pas mal du devenir du territoire sauf du leur alors un référendum pour ou contre l indépendance et rien d autre .Il faut vider l abcès .
    Leurs magouilles obscures commencent à lasser tout le monde et quand je dis lasser je suis très poli .
    De plus certains indépendantistes sont entrain de donner de faux espoirs à leurs adhérents ce qui est ignoble , du style demain on loge gratis on mange gratis on circule gratis on est riche !! Les plus naïfs y croient dur comme fer .Ces gens la sont des incendiaires qui engendrent des frustrations ils seront les responsables du désarroi de leurs militants si le résultat leur est défavorable .Du boulot ils en proposent ou?
    Des entreprises ils en créent ou? Ils se félicitent du travail des autres !.Ils auraient pu tout faire sans les autres!

  3. C’est marrant tout de même comment certaines personnes peuvent avoir un lecture partielle voir sectaire d’un seul et même article …

  4. L'élève dépasse la maîtresse ??? Non seulement Vicky continue sans relâche à copier/coller la propagande de la pseudo-journaliste mais il en remet une couche. Sans déconner on croirait lire la bête noire.

    "Il est clair qu’en cette veille d’élection, chaque parti va vouloir aller au plus loin dans la surenchère démagogique et populiste dans le seul but de grappiller le maximum de voix dans chaque camp." Vicky, vous en êtes le parfait exemple : "des collabos éclairés" (bien sûr référence à ceux qui ont donné un coup de main aux nazis), "cancres éclairés", "cancrelats exténués", "pauvres portes parole de CE", " tristes grattes papiers".

    "mais bel est bien le Palika, ami secret des commanditaires des dits et tristes Collaborateurs Eclairés." Si c'est secret comment le savez vous ? Des preuves probantes ? Quand je pense qu'elle est la première à s'offusquer des propos mensongers de CE sur son parti depuis des années (arrêtez de prendre vos lecteurs pour des cons en disant que vous n'êtes pas affilier au Rump, vous l'êtes et peut être même plus que ça) et in fine elle se comporte de la même façon.

    Pathétique : oui vous l'êtes et ça ne va pas en s'arrangeant, pauvre de vous.

    • Ben ma Julienne ?!?

      C'était l'approche du congrès éclairé qui te mettait dans un tel état ou simplement avais tu déjà pressentit le bide qui allait l'accompagner ?

      Je me doute que cela n'est pas simple d'assister à une telle déconfiture mais tout de même …. garde donc ton sang froid ma jolie 🙂

      Un bise : rien que pour toi !!

    • C'est bien … au moins tu as des supporters inconditionnels !!! Inutile d'écrire quoi que ce soit, les gens votent pour toi : quelle force !!!

      • Pour le coup vous avez raison Vicky… en même temps j'ai toujours trouvé étrange ces "soutiens" sans aucun commentaire par la suite mais vous êtes incontestablement le champion des soutiens imaginaires… A longueur de vos débats avec vos copains Floyd et Eric, pas un, parmi les dizaines de soutiens, pour ajouter son grain de sel, un argument, pas une réflexion allant dans votre sens… rien, que dalle, nada… Toujours les mêmes contributeurs dont moi qui est juste là pour vous emmerder de temps à autre et surtout montrer que vous êtes un gros lourdingue hypocrite à la solde du Rump.

        Pour ce qui est du blanc que j'ai laissé, j'avais fais un copié/collé d'une photo intéressante de lnc.nc mais cela n'a pas fonctionné, par contre je vous ai laissé le lien hier mais étrangement vous êtes passé à côté, vous voyez que vous aussi vous savez éviter les sujets qui dérange…

        Donc un commentaire sur la levée d'un troisième drapeau à Touho ? Les Kanak se retrouvent TOUS derrière le drapeau du FLNKS hein ?

    • Tu ne vois pas qu'il est au centre le BBR ?? C'est juste le photographe qui a pris soins de ne pas le prendre en entier histoire …. de faire parler des gens comme toi et le fan club de CE …. pfff

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here