Sur le plan politique, Calédonie Ensemble continue sa politique de la terre brûlée :

– premier parti à faire chuter le gouvernement à répétition pour rendre le pays ingouvernable, jusqu’à ce qu’il faille modifier la loi organique (en 2011)

– premier parti à ne pas appliquer le principe républicain (en 2013)

– premier parti à utiliser et abuser des « propositions » de loi du pays, pour court-circuiter le gouvernement et éviter la collégialité (en 2012 et 2013)

– Premier parti à refuser de travailler et d’assumer ses secteurs au gouvernement (depuis 2011)

– premier parti à ne pas respecter la trêve des jeux et à critiquer les Cagous, équipe de Nouvelle-Calédonie, qui ont toujours été sanctuarisés (en 2013)

 

LE POPULISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

Rappelons donc à Frédéric De Grelan quelques éléments de base concernant le sport en Nouvelle-Calédonie :

 

  • Le mouvement sportif est indépendant, cette tentative d’instrumentalisation politique de la part d’un membre d’un gouvernement collégial est inédite et totalement inacceptable

 

  • L’équipe de Nouvelle-Calédonie – Les Cagous – sont aux Mini-jeux du Pacifique pour concourir et faire gagner le sport calédonien. Si M. De Greslan avait un minimum de culture sportive, il saurait que pendant les Jeux il y a « la trêve des Jeux », c’est bien la première fois qu’un membre du gouvernement critique l’équipe du pays alors qu’elle est engagée aux Jeux du Pacifique. Salir notre équipe publiquement comme il l’a fait relève de l’indécence. S’il a des griefs à faire valoir, il y a les réunions de collégialité au gouvernement et surtout il était sur place à Wallis, il aurait pu expliquer au CTOS sa façon de penser, directement, sportivement. L’équipe de Nouvelle-Calédonie doit être sanctuarisée, d’une manière générale mais tout particulièrement pendant les Jeux du Pacifique.

 

  • Les Deux Drapeaux ont été adoptés par un vœu voté par la majorité du Congrès en 2010. Depuis 2010, le mouvement sportif défile derrière ces trois drapeaux. Dire que c’est la seule et unique fois où un pays est représenté par trois drapeaux est un mensonge de plus dans la bouche d’un responsable de Calédonie Ensemble. Les Cagous ont défilé de la même manière lors des Jeux de 2011 qui, rappelons-le à M. De Greslan qui n’est peut-être pas au courant, se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie. Les deux drapeaux liés ont même été largement repris par le Congrès à l’époque (sur des t-shirts notamment), plébiscités par le public et le Président de la République Nicolas Sarkozy.

 

  • M. De Greslan trouve très bien le « tchap cagou », il indique qu’enfin l’équipe a trouvé son hymne. C’est un peu fort de dire « enfin » cette danse existe depuis les mini-jeux de 2009 avec l’arrivée de Lax Wejieme en tant qu’animateur de l’équipe. Cette danse a été présentée en 2011 lors du défilé d’ouverture. Pour rappel à M. De Grelan, les Jeux de 2011 sont ceux qui ont été organisés en NC, comme ceux de 1966 et 1987…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here