pkoi chaque fois que la Calédonie peut faire sa promo et ainsi redémarrer son tourisme se saborde t’elle ???… je ne me l’explique pas …

Dernière « estomacade » en la matière, le fameux tournage de L’ordre et la Morale de Mathier Kassovitch :L’histoire des événements qui ont eu lieu dans la grotte d’Ouvéa, lors de l’assaut des troupes militaires françaises, après la prise d’otages par les indépendantistes canaques de neuf gendarmes mobiles en 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Attendez énorme quand même l’opportunité qu’un film , qui plus est, tournée par un grand réalisateur (soit avec une garanti de pas mal d’entrées en salle) avec pour sujet l’histoire calédonienne  ( super méconnu)et en plus illustrées par les splendides décors d »ouvea qui sont juste une » pure »  invitation pour toutes personnes qui a envi d’évasion ….mais moi j’appelle ca une AUBAINE .. non ? je « m’a trompee » ???? et pourtant voila que hier en lisant les LNC je tombe sur cet article :

« Pierre Frogier regrette que le film de Mathieu Kassovitz soit tourné et, qui plus est, en Polynésie, . Le député et président de la province Sud fait part de sa déception dans une lettre adressée à Gaston Tong Sang, président de la Polynésie française, quant à la décision de son gouvernement de subventionner L’ordre et la Morale » . « Je déplore que vous n’ayez pas cru devoir tenir compte des vives réserves que nous avons manifestées à ce sujet. Cette opération n’ayant pu se dérouler en Nouvelle-Caledonie suite aux réticences fortes de la population et notamment des habitants d’Ouvéa. »

L’élu argumente encore en indiquant que « pour ces raisons, le gouvernement et la province Sud ont annulé les subventions qui avaient été primitivement allouées à la réalisation de ce film. » Et justifie son point de vue par son intention de « respecter la douleur de tous ceux dont la vie demeure à jamais marquée par le drame d’Ouvéa ». Pour conclure, Pierre Frogier achève sa lettre assez sèchement : « vous avez cru devoir justifier votre décision par les retombées économiques générées par ce tournage pour votre collectivité. Mes compatriotes et notamment la composante polynésienne de notre communauté, apprécieront ces considérations qui ne tiennent aucun compte du contexte sociopolitique calédonien dont vous n’ignorez pas le fragile équilibre. »

J’hallucine !!!…… Outre le fait que Pierre Frogier en retirant la subvention, revient sur une parole donnée alors que la devise du caillou est « terre de parole, terre de partage » : je trouve la démarche indigne d’un député de l’hexagone.
De plus, en démocratie, le politique doit s’abstenir de toute forme d’entrave dans la liberté d’expression, notamment au niveau culturel. 1 ere gros bug pour moi !!! Mais en plus il se permet de parler au nom de ses compatriotes …..mmmmm pourtant il me semble que  c e n’est pas la population d’Iaai qui n’a pas voulu du tournage sur l’île. Ce sont juste quelque personnes (avec le fils Dianou) qui ont voulu surenchérir sur le contenu du film… BREF ….NEXT ( vite)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here