Tout d’abord, quelques définitions (source Wikipédia) :

Le mensonge et la contre vérité :

Le mensonge est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui désigne simplement une affirmation inexacte, sans préjuger du fait que son auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l’autre ce qu’il n’aurait pas cru ou fait, s’il avait su la vérité. En général, le mensonge s’oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.

La litote :

La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur.

Force est de constater que sur le net, le recours à ces principes de communication est fortement usité et qu’il a une très large tendance à se développer durant les périodes pré-électorales.

Comme promis précédemment, au fil des réactions de ce sujet et des nouveaux argumentations erronées qui seront développées, j’aborderai les sujets révélateurs de ces modes d’action.

Dans un premier temps : la fameuse INSÉCURITÉ !

Récemment, les chiffres de l’insécurité ont été publiés et on fait apparaitre une hausse de cette dernière. Le résultat de cette publication avait à peine été donné que d’aucun en avait déjà trouvé la cause : la montée du drapeau Kanak aux cotés du drapeau Français !!!

Fait bien arrangeant, convenons en, pour des personnes qui, pour des motifs divers et variés, s’attachaient depuis plus d’une année à critiquer ce geste symbolique.

Sincèrement :

Comment peut on affirmer une chose pareille ? Sur quelle base ? A partir de quels éléments ? Quelle étude a été menée pour permettre de cette conclusion ?

Au cours d’un court débat mené sur ce forum, Tom, confortait cette analyse en l’appuyant par des chiffres :

« Depuis 2006 et de façon structurelle, le CLSPD de Nouméa indique une baisse de la délinquance de l’ordre de 3% en moyenne tous les ans jusqu’à juin 2010.

Pendant les premiers mois de l’année 2010 (janvier à mai) cette baisse était de l’ordre de 1.5%.

2008: 8517 actes commis
2009: 8241 actes commis
2010: 9078 actes commis

“Après plusieurs années consécutives de baisse de la délinquance en Nouvelle-Calédonie, l’année 2010 a été marquée par un infléchissement net de cette bonne tendance, et ce malgré une augmentation constante des infractions révélées par l’activité des services.”

“Face à cette situation préoccupante qui a fait s’accroître significativement le sentiment d’insécurité des calédoniens, il convient d’analyser avec précision les causes de cette situation afin de mieux s’organiser pour enrayer cette tendance et faire durablement baisser la délinquance en Nouvelle-Calédonie.”

(sources: Police Nationale, Diagnostic sur la délinquance 2011) »

Lorsque je lui opposais une argumentation toute aussi probante, le sujet disparaissait et aucune réponse ne m’était donnée.

J’espère qu’en ouverture du débat de ce sujet, Tom répondra à mon argumentation :

« Cher Tom,

Toujours sur la hausse de la délinquance (supposée être du fait de la levée des deux drapeaux sic.), voici ce que l’on peut trouver sur le site du sénat :

Après la diminution de 9,4 % constatée en 2002 et poursuivie en 2003 (- 9 %), la délinquance de voie publique a connu en 2004 une hausse de 25,94 % sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, la délinquance de voie publique augmente de 33,5 % par rapport à 2003, avec en particulier une forte progression des vols à la roulotte (+ 63 %), des vols de deux roues (+ 50 %), des dégradations (+ 35 %) et, dans une moindre mesure, des cambriolages (+ 15 %).

La délinquance économique et financière est également en forte augmentation, avec une hausse de 243 % pour les falsifications et usages de chèques volés, de 811 % pour les infractions à la législation sur les chèques (164 faits en 2004, contre 18 en 2003) et, à un degré moindre, les escroqueries et abus de confiance avec 25 %. Seules les falsifications et usages de cartes bancaires volées ont diminué de 43 %. Pour lutter contre cette délinquance, la brigade financière de la sécurité publique vient d’être renforcée par deux enquêteurs spécialisés.

La cause principale de cette forte hausse de la délinquance repose sur le phénomène de bandes, qui tend à se développer dans certains quartiers de Nouméa. On relève en outre une augmentation de 7 % de la délinquance des mineurs par rapport à 2003, ceux-ci représentant 29,2 % des mis en cause à Nouméa, dont un nombre important de mineurs récidivistes ou réitérants.

En zone de gendarmerie, la délinquance de voie publique a augmenté de 5 % par rapport à 2003. Les vols à la roulotte comme les vols de véhicules augmentent respectivement de 39,71 % et 17,97 %.

Honnêtement Tom, ne penses tu pas qu’attribuer les chiffres de la délinquance depuis juillet 2010 au simple fait de la levée des drapeaux ne relève pas d’une basse propagande politicienne plutôt qu’une juste analyse des choses ??

Parce que si tu confirmes cette analyse là …

Qu’est ce qui empêcherait une analyse tout aussi malhonnête, consistant à dire que l’accession de Ph.Gomes à la présidence de la province sud a généré :

“l’augmentation de 25,94 % sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ou encore de 243 % pour les falsifications et usages de chèques volés, de 811 % pour les infractions à la législation sur les chèques ou encore de 25% sur les escroqueries et abus de confiance”

Sincèrement Tom, me ferais tu croire que l’attribution des incivilités au double drapeau serait plus légitime que l’attribution de ces mêmes incivilités (multipliées par deux par ailleurs) à la présidence de Mr Gomes ?

Ces deux raisonnements sont tout aussi débiles l’un que l’autre et tu le sais très bien … alors de grâce, arrêtez donc votre propagande minable et complétement déplacée visant à fustiger et à stigmatiser l’ensemble des soucis sur une seule et même cause : le drapeau Kanak …

Ça en devient lourdingue et je rejoins totalement Clakounette là-dessus : on en arrive à une argumentation raciale et ça … c’est très moche, même si … cela pourrait vous permettre de vous assurer quelques voix supplémentaires de la part de l’extrême droite.

Tout ne peut être considéré comme bon, juste pour récupérer des électeurs.

Merci de ton attention et de ton éventuel retour. »

Maintenant : à vous !

176 COMMENTS

  1. tu as raison ma cherie, il y a mieux que les drapeaux dont ils n’arretent pas de rabacher qu’ils ne savent quoi en penser, c’est le passe (accent aigu) les drapeaux, ils sont la (accent), jusqu’a ce que quelqu’un d’intelligent (MOA) propose une facon plus ‘reguliere’ qui decide de leurs sorts, que quelqu’un decide, comme je l’ai fait moi-meme (et ca en gene beaucoup, ici, il y en a qui aiment decider, surtout des mecs…) de mettre en place une solution plus permanente et soumise de facon democratique a tous, voir plus haut ma proposition… Je n’appartiens qu’a deux partis qui en valent bien le coup (!) les verts, et les ‘obsedees sexuelles et fieres de l’etre’ (OSFE), ou la, des propositions concretes me sont faites sur une base reguliere… C’est moins ennuyeux que les drapeaux…

  2. Sans rancune cher Julien c’est de l’humour vous l’avez bien compris. Je souhaite juste que vous ne me traitiez ni naïve ou de « kanak blanc » parce que j’ai écrit sur eux et que je les respecte.
    Pour ce qui est des arts martiaux et du self défense vous avez raison toutes les femmes devraient s’y mettre pour pouvoir se défendre. Moi je suis une adepte du RPM .Pour ce qui est de la fin de mon commentaire parlez en à votre femme dès ce soir car je n’aborde pas ce sujet avec les hommes mariés (j’ai des principes) et revenez nous vite déchargé de votre trop plein d’énergie virile. Cordialement.

    • « je n’aborde pas ce sujet avec les hommes mariés (j’ai des principes) »
      Ce n’était pas mon intention d’aborder ce sujet avec vous, vous allez, peut être, rire ou être surprise mais je suis fidèle et totalement dévoué à mon épouse. Il est vrai qu’à ce sujet mon post était plutot ambigue, désolé je me relis rarement…
      Bon week end à vous

        • Petit(e) coquin(e) ! (désolé mais moi je n’ai pas eu le plaisir de recevoir votre identité, ni votre adresse, ni votre photo dans ma boîte… je suis toujours dans le flou… Amusant que vous vous offusquiez d’avoir reçu certaines de mes données et qu’ensuite vous en jouiez… mais merci quand même pour le compliment…)
          Have a good night. Ladie ? or Dude maybe ?
          PS : pour cette photo jointe merci d’essayer de plus vous rapprocher de la réalité 😉

  3. Bon … je remet le sujet en bas parce que sinon, il va disparaitre de manière bien arrangeante … :

    Courage fuyons !

    C’est le titre d’un superbe article figurant sur le site de Calédonie ensemble où l’on fustige Pierre Frogier pour avoir osé se présenter au sénat …

    La raison, simpliste s’il en est, consiste à dire qu’en s’assurant une place sénateur, Pierre Frogier évite par là même la sanction des urnes :

    “Pierre Frogier a atteint son objectif : se mettre à l’abri du suffrage universel en allant se réfugier au Sénat.”

    Ce brillant argumentaire a été repris sur ce même site par l’excellent Cagou masqué dans un sujet intitulé “Vers une démocratisation des primaires”, il écrivait notamment :

    “Localement, les candidats au sein des partis ont toujours été des choix imposés ayant l’aval du président ou du bureau politique dont l’exemple récent des sénatoriales à démontré que pour PF, être sénateur, lui permettait d’éviter la sanction des urnes d’un suffrage direct en affirmant que le futur statutaire du territoire se jouerait au sénat”

    Outre l’étrange convergence de ces deux appréciations … notre Cagou masqué n’a pas eu l’obligeance de répondre à son propre sujet … et pour cause …

    Là encore … nous sommes dans l’expression parfaite de la contre vérité du mensonge et de la propagande de bas étage que l’on tente de voiler par un texte fourni mais sommes toute relativement creux …

    En effet :

    L’orientation au Sénat était plus que logique à la vue des prochaines échéances 2014/2018. Pierre Frogier s’en était par ailleurs suffisamment expliqué.

    Quand à la pseudo fuite, penser sérieusement que le fait que P. Frogier soit sénateur l’écarte de toute responsabilité envers le rump et donc envers les prochaines échéances électorales du rump : législatives et autres provinciales ne relève t’il pas de l’hérésie la plus totale ?? Et ce, en sachant pertinemment que ce dernier demeure le président du R-UMP ??

    Les prises de position du rump et sa politique seront sanctionnées ou confortées par les urnes, qui demeurent à ce jour, le seul moyen de juger de la portée des décisions. Que P. Frogier soit sénateur ou pas, les rdv électoraux demeureront.

    A moins de penser sérieusement que P. Frogier ne se fasse du soucis pour son avenir professionnel … ce qui, convenons en, relèverait plus de la pathologie que de l’expression rationnelle de personnes censées. Connaissant l’age de P. Frogier, connaissant son parcours professionnel, comment peut on, un seul instant, penser sérieusement que ce dernier s’assure un revenu en optant pour le Sénat ?

    Il s’agit là encore et tout simplement d’une contre vérité supplémentaire … voir d’un nouveau mensonge éhonté …

    Par ailleurs, ce même cagou masqué qui s’indignait, au même titre que le fan club de Calédonie ensemble, de l’absence de primaire au R-UMP pour les législatives, semble pour le moins beaucoup plus discret sur l’absence de primaire à Calédonie ensemble pour ces mêmes législatives …

    Deux poids deux mesures dites vous ??

    A vous lire sur le sujet …

  4. Inutile cher Victor de publier de nouveau ce que vous avez déjà posté. La répétition du propos n’en accroît pas la pertinence.
    Les raisons pour lesquelles Pierre Frogier a émigré sous les cieux lambrissés du palais du Luxembourg sont connues puisqu’il nous les a expliqué lui-même. Il nous a dit qu’il était fatigué de parcourir la deuxième circonscription du Mont-Dore à Belep, même si cette occurrence ne survenait qu’à l’occasion de ses campagnes législatives, une fois tous les cinq ans, ce qui lui laissait tout de même un peu de temps pour se reposer entre… D’autant que son activité de député paraissait raisonnable si l’on en juge par son classement, au delà de la 500ème place en terme d’interventions au Palais Bourbon…
    Ses nouvelles fonctions ne devraient pas, de toute façon, entraîner chez lui d’effervescence neuronale étant donné que le Sénat a basculé à gauche, ce qui rend plutôt risible ses propos sur le rôle éminent qu’il aurait à y jouer.
    D’ailleurs, la fatigue semble prévaloir d’une façon générale du côté du Mont-Dore puisque celui qui brigue sa succession dans la même circonscription nous a avoué également sa lassitude : celle de dire non à l’indépendance et aux indépendantistes.
    Pourtant nul ne les a obligé à postuler à ces mandats. Au vrai, bon nombre de Calédoniens, verraient d’un bon oeil l’annonce de leur retraite à tous deux.
    Quant aux émoluments de monsieur Frogier, on a bien conscience qu’il n’est pas pas à quelques dizaines de milliers d’euros près. Et comme il ne s’est pas fait élire sénateur pour accroître son train de vie, affirmez-vous, voici donc ce qu’on pourrait lui proposer : qu’il utilise la totalité de ses indemnités à la réhabilitation des squats, proposée par lui-même. Ce serait une façon d’assumer ses errements électoralistes.

    • C’est bien calcyt : tu as bien appris ta leçon, mais tu fais preuve de pas mal d’amnésie somme toute …

      Puisque tu parles de Belep, je te rappelle tout de même que la seule personne qui ait réussi à faire monter le drapeau Français sur le fronton des institutions de cette ile est bel est bien la personne dont, justement, tu nies le fait d’y avoir été … comme quoi … le pertinence de tes propos demeure quelque peu confus non ?!?

      Quand aux propos tenu par Eric Gay et Pierre Frogier, il semble que le recours à la contre vérité et au mensonge soit une profession de foi dans certains milieux pas vrai ?

      Quand au bon nombre de Calédoniens qui verraient d’un bon œil la retraite de ces personnes, il ne faut pas que tu confondes l’atmosphère intime et calfeutrée des réunions d’une poignée de militants d’un parti en pleine déconfiture avec la pensée des calédoniens. mais bon, inutile d’aller plus loin sur ce sujet, les élections, puisque vous en faite un référendum, te remettrons les idées en places de manière bien plus probante que n’importe quels discours tapageurs.

      Pour terminer, les pseudos errements électoralistes dont tu parles et qu’en plus tu cites, soit les squats et les drapeaux … comment peux tu nous dire d’un côté que c’est ce qui le mènera à sa perte et de l’autre côté que ce sont des gestes électoralistes ?? Encore une preuve supplémentaire de cohérence propre à ton mouvement favoris ??

      S’agissant des émoluments … as tu entendu parler du montant du prix de la vente d’un commerce de matériel électrique ??

      Avec les affaires qui sont à la une aujourd’hui, peut être que l’idée serait bienvenue à d’autres de partager leurs gains non ?!? Par exemple en donnant un peu de ceux ci pour l’augmentation du minimum vieillesse ou autre ?!?

      A moins que d’autre solutions soient envisageable genre contrats divers et variés ?!?

      Tu vois calcyt, tout le monde est capable d’être au niveau de la bouche d’égout avec un peu d’effort …

      Quid de ceci :

      Quand à la pseudo fuite, penser sérieusement que le fait que P. Frogier soit sénateur l’écarte de toute responsabilité envers le rump et donc envers les prochaines échéances électorales du rump : législatives et autres provinciales ne relève t’il pas de l’hérésie la plus totale ?? Et ce, en sachant pertinemment que ce dernier demeure le président du R-UMP ??

      • Cher Victor, vous perdez vos nerfs. Trop de tension sans doute. Pas facile d’être confronté à quelques vérités dérangeantes n’est-ce-pas ?

        • Ou tout l’art d’éviter les sujets qui dérangent en ne répondant jamais aux interrogations … tu sembles être à bonne école calcyt …

  5. je rappellerai a tous ma proposition, qui devrait mettre fin a toute polemique si l’on a compris ma demarche :

    NON les deux drapeaux ne favorisent pas la delinquance, au contraire, ils creent un pont pour une entente durable.
    Un (ou plusieurs) referendum est (son) toujours possible plus tard, pour l’instant c’est un progres sur le seul drapeau BBR du passe,puisque certains se plignent, mais personne -de ces certains- ne propose quoique ce soit d’autres, etudions les changements possible:
    -pas de drapeau, du tout du tout: IMPOSSIBLE
    -revenir au passe, avec seulement le BBR? NON
    -seulement le drapeau des habitants premiers? NON
    -un drapeau commun? A UNE DATE QUI RESTE A FIXER (2019?), POSTERIEURE A LA MISE EN PLACE DES ADN, UN REFERENDUM, POUR DETERMINER…. SI UN REFERENDUM DEVRAIT ETRE ORGANISE. LA QUESTION: EST IL TEMPS de METTRE FIN AUX DEUX DRAPEAUX? SI UNE MAJORITE DE ‘OUI’ L’EMPORTAIT, NOUS OUVRIRIONS (LES VERTS) UN CONCOURS TERRITORIALE (OUVERT A TOUS SI + 18ans et Residents sur le Caillou en 2014?) POUR LE DESIGN D’UN DRAPEAU COMMUN, AVEC JURY TRIE SUR LE VOLET (DONT LA COMPOSITION RESTERAIT A DECIDER mais REPRESENTATIF DE TOUTES LES ETHNIES, DE TOUS LES PARTIS). LE CHOIX FINAL AU DEUXIEME REFERENDUM, DONC, SERAIT ENTRE UN TOUT PETIT NOMBRE DE DESIGNS (ENTRE 2 ET 5?). LE DRAPEAU BBR SERAIT ALORS ‘HISSE’ AVEC (JE REPETE, AVEC) LE NOUVEAU DRAPEAU COMMUN ET UNIQUE A LA NOUVELLE CALEDONIE.

    Bien que ne representant qu’un minuscule echantillon de gens du caillou, et ayant ete financee par les instigateurs des deux drapeaux, je trouve que la reflexion de tous les protagonistes dans ce film est intelligente.
    Il est indeniable qu’a ce moment de notre histoire, les deux drapeaux sont un progres vers une reconciliation permanente des differentes entites qui composent le caillou.
    Je persiste et signe,
    LGV

    (L’illustration ci-apres n’est qu’un exemple)

    • Le drapeau commun … encore faudrait il que les gens qui le revendiquent haut et fort s’organisent sérieusement pour l’élaborer.

      Pourquoi pas ta solution LGV, mais je demeure persuadé que si un référendum était organisé pour le choix d’un drapeau Calédonien aux côté du drapeau Français, ce serait celui qui y est qui serait vainqueur.

      Certes je l’avoue, je n’ai pas d’éléments chiffrés pour appuyer cette certitude, mais la logique veut que la grande majorité des kanaks se retrouve dans ce drapeau ainsi que les non indépendantistes qui ont reconnu le geste de réconciliation et ne sont pas effarouchés de le voir flotter (et ils sont bien plus nombreux que ce que veulent nous faire croire ce qui ont fait du rejet de ce drapeau leur fond de commerce).

      Alors ne serait ce qu’avec ces deux entités là et fort de l’incapacité chronique des revendicateurs de drapeau commun à se mettre d’accord sur un seul et même drapeau, il demeure particulièrement pertinent à mon sens, que de penser que tout le temps et l’argent que nous mettrons à trouver un drapeau et à organiser une consultation de la population pour le valider sera du temps de perdu puisque à l’issue, nous en reviendrons au même drapeau pour accompagner notre BBR national …

      Voilà, mon avis sur la question.

  6. Merci, Victor.

    Je m’inspire, bien sur, du concours organise par le gouvernement australien en 1901 pour leur choix de drapeau.
    Apres la fédération des six colonies australienne, un concours national a eu lieu pour trouver un nouveau drapeau australien. Plus de trente mille entrées ont été soumises, certaines pratiques, certaines complexes et extravagantes. En fin de compte, cinq personnes de partout dans le pays ont présenté une conception semblable qui a été choisie pour être le drapeau national australien. Le gagnant a été annoncé le 3 septembre 1901.

    Si tel etait le cas – je te cite: « je demeure persuadé que si un référendum était organisé pour le choix d’un drapeau Calédonien aux côté du drapeau Français, ce serait celui qui y est qui serait vainqueur. »- , cela donnerait une legitimite a ce qui est en fait le drapeau du FLNKS et nous le saurions des le 1er referendum, donc pas besoin de deuxieme referendum, il y aurait eu consultation et ce choix de drapeau serait ‘officialise’, eliminant toute discussion ulterieurement. Par contre si au 1er referendum, ce drapeau etait rejete, il faudrait choisir plus tard un nouveau design, le drapeau du FLNKS ne serait plus accepte comme design, seulement les nouveaux designs qui entreraient alors en competition avec des regles bien precises (sur le modele Australien, peut etre, le meme modele repete le plus grand nombre de fois est le gagnant, ouen utilisant une autre facon bien differente de le selectionner ce nouveau drapeau qui deviendrait celui de tous les Neo-caledoniens, donc…).

    L’idee c’est de couper court a tout polemique en consultant tout le monde, ce qui n’a pas ete fait avec le drapeau actuel, pas tres democratique le procede, tu en conviendras…

  7. a ce stade, appliquons la loi du pays du 15 janvier 2007 et la deliberation du congres de decembre 2007, les conclusions des palabres et possibilite de recours au droit commun (en appel) et tirons en les lecons apres quelques annees…

  8. Encore une fois, la possibilite de 3 choix au referendum d’auto-determination est devenue une priorite:
    Independance, autonomie, ou departement…
    Ou est le probleme?
    Le probleme il est dans la division de la droite ici-meme, sur le Caillou, en assumant qu’elle sortirait encore vainqueur (l’une de ses 3 -!- composantes…) bientot, aux elections…
    Le probleme de la droite a souvent ete celui des verts, c’est un mal francais… Le probleme, ca que les 3 creent les conditions pour une ‘aspiration’ (effet vacuum) de l’extreme droite et de l’extreme gauche…
    ‘La droite’ a ignoree les propos de son chef Sarko:
    Dans la perspective du référendum d’auto-détermination, le président Nicolas Sarkozy a souhaité que “bien avant 2014″ des discussions s’engagent pour aboutir à une solution consensuelle, à même d’être approuvée par “une très large majorité”.
    Qu’est-ce-qu’ils retiennent de cette directive? L’un d’entre eux s’entend avec les independantistes pour monter le drapeau du FLNKS a cote du BBR, sans consultation aucune avec la population que nous sommes, tres arrogant, tres R-UMP, tres approche facho ‘destroy’ du parti, au lieu de se rassembler, de creer UNE droite FORTE qui attaque les vrais questions de ce referendum, en anticipation du jour ‘J’, qui va nous ‘tomber sur la gueule’ plus vite que le temps qu’il faudra pour meme y avoir pense…

  9. « deux drapeaux : celui de la souveraineté (le drapeau bleu-blanc-rouge) et celui de l’identité (le drapeau indépendantiste) »

    oui, Cagou nous l’avait annonce il y a deux ans:
    http://www.cagou.com/blog/100-nouvelle-caledonie/sarkozy-le-drapeau-tricolore-et-celui-de-l%E2%80%99ile-pourront-flotter-ensemble/

    Le drapeau Basque, l’ikurrina, aussi celui de l’ETA, flotte bien au Pays Basque a cote du Francais (sans autorisation particuliere), de meme en Corse, les deux drapeaux flottent cote a cote… C’est pas pour autant que le Pays Basque ou la Corse sont devenus INDEPENDANTS !

  10. Le nouveau mot d’ordre de CE à ses propagandistes du net :

    – Ne débattez plus avec Victor
    – Ne participez plus au sujets qui mettent en lumière nos carences et nos errements (mensonge et chronqiue)
    – Faites ce que vous pouvez pour dénigrer la personne et dévier systématiquement des thèmes qui ne sont pas en notre faveur
    – Faites en sorte que ceux qui s’expriment pour d’autres partis soient rapidement décrédibilisés et que leurs sujets ne soient pas mis en évidence
    – Évitez d’aller sur le terrain juridique

    En revanche :

    – Continuez à faire croire que vous n’êtes pas issus de notre mouvement et exprimez vous en qualité de simple citoyen
    – Dénigrez systématiquement le R-UMP et ceux qui ont choisi de travailler avec eux
    – Diabolisez la radio ennemie (RRB)
    – Continuez à faire croire que le R-UMP est pour l’indépendance
    – Faites croire que les ennuis juridiques que nous pouvons avoir sont généraux à tous les mouvements politiques et surtout au R-UMP

    Pour prise en compte immédiate.

    🙂

  11. Victor, vous avez écris à plusieurs reprises que vous étiez apparu sur ce site pour rétablir la balance qui penchait complètement en faveur de CE et qui dénigrait constamment le RUMP alors que ce site regorge de nombreux articles divers et variés. Force est de constater que vous êtes complètement absent de tout autres débats ne concernant de près ou de loin votre très estimé parti.
    N’avez-vous pas remarqué que ceux qui lisent vos débats stériles depuis tout ce temps sont à majorité pro-Victor donc pro-RUMP ? Il suffit de comparer les soutiens aux commentaires pour voir qu’il n’y a pas photo, vous êtes largement le plus soutenu de tous et ce n’est certainement pas des pro-CE avant votre arrivé convertis RUMP après avoir bu vos bonnes paroles de prêcheur ou que les pro-CE ne savent pas utiliser leurs souris pour soutenir vos rivales.
    Vous êtes arrivé à créer un site à l’intérieur d’un site avec « la chronique de EN », qui, pour ceux qui ne savent pas encore, est diffusée et rediffusée sur RRB ainsi que sur le site officiel, pourquoi si ce n’est pas de la propagande pure ? Les internautes sont ils trop cons pour aller d’eux même sur le site ou se mettre sur la fréquence d’RRB ? Sans parler de clakounette qui vous a été un allier de premier choix. D’un autre côté, je n’ai pas encore lu d’articles récents à la gloire de PG et son parti depuis que je suis sur ce site.
    Vous êtes dans un délire de victimisation et de propagande sans fins, même quand vos principaux meilleurs ennemis vous ignorent ou sont simplement passé à autres choses, vous continuez sans relâche à tenter de les faire réagir que cela en devient maladif, vous en êtes à voir des propagandistes CE à chaque fois qu’une personne ose critiquer PF et ses décisions, dont vous n’arrivez pas à vous faire à l’idée que l’on puisse être en désaccord ou agacer de la façon que celles ci ont été prises, sans pour autant être partisans de CE, et en bon sniper vous les fusillez illico par le rabaissement et le dénigrement de façon rébarbatives et répétitives.
    Vous êtes bel et bien le plus comique de nous deux…

    • @Julien : Je souscris entièrement à ce que tu écris Julien. La manip va même encore plus loin. Certains posts sont mis  » en attente de modération » pendant des heures si bien que lorsqu’ils sont publiés ils sont hors sujet, d’autres sont carrément supprimés. Je l’ai vécu moi-même. Par ailleurs, comment se fait-il que quelques articles sur Cagou.com, notamment ceux auxquels tu fais allusion, sont lus 6000 fois en trois semaines alors que tous les autres ne le sont que 300 ou 400 fois… On est dans la grosse ficelle propagandiste…

  12. Cela faisait longtemps en effet que le fan club de CE ne nous avait pas sorti la théorie du complot … après le complot de la justice, celui de la coalition, nous voici maintenant en plein complot du net contre ces mêmes personnes … c’est quand même pas de chance non ?!?

    S’agissant de la modération, je vous rassure mes commentaires y sont aussi soumis et j’ai noté qu’ils l’étaient à compter du moment ou ces mêmes commentaires étaient assez longs. J’ai également été soumis à des suppressions mais j’avoue que c’est tout de même assez exceptionnel.

    S’agissant du nombre de lectures, il faut également noter le nombre de participation aux sujets non ?!?

    Je pense qu’il doit y avoir des sujets qui intéressent plus que d’autres … mais bon … il faut noter que lorsque vous régniez en maitre sur ce même site vous étiez moins regardants sur tout cela non ?!? Comme quoi, tout le monde ne supporte pas spécialement la contradiction, il faut donc insinuer voire pourquoi pas, avoir recours à la contre vérité et au mensonge (une fois de plus) pour tenter d’exister …

    S’agissant des débats très cher Julien, il est encore heureux que nous puissions choisir les débats qui nous intéressent non ?!?

    Quand à la chronique, il semble qu’en effet cela te dérange fortement qu’elle soit publiée ici ?!? Pourquoi donc ?? Certain sujets ne devraient pas être soumis au débat ?? La preuve d’ailleurs c’est l’absence de réaction observées ces derniers temps … Vous avez commencé par dénigrer sans pour autant chercher à rentre dans le sujet et ensuite fort du peu de soutien accordé à votre dénigrement, vous avez opté pour l’ignorance pure et simple du sujet en espérant qu’il disparaisse … d’où le message ci-dessus sur les consignes données. Il est par ailleurs assez comique de constater que le mot d’ordre est suivant consciencieusement tant par Lop/floyd que par superdupont/eric que par tom, calcyt etc.

    Quand au délire de victimisation … là vraiment julien, il est comique de te lire et de lire calcyt par la suite non ?!?

    Pour ce qui est du rabaissement et autre dénigrement … là tu excelles dans la contre vérité, qui passait son temps à m’insulter sur chacun de ses posts il n’y a de cela que 3 semaines ??

    Bref … j’attends toujours une participation au sujet réel proposé plutôt qu’une déviation perpétuelle (et bien arrangeante) de celui ci.

    A vous lire donc … peut être ?!?

    • En attendant ma réponse en cours de modération.
      J’aimerais revenir sur « Quand à la chronique, il semble qu’en effet cela te dérange fortement qu’elle soit publiée ici ?!? Pourquoi donc ?? Certain sujets ne devraient pas être soumis au débat ?? »
      N’y a t il pas sur le site de RRB comme sur cagou un espace de débat sur la chronique de EN ? Si oui pourquoi la mettre aussi sur ce site ? Si non pourquoi non ?

  13. « S’agissant des débats très cher Julien, il est encore heureux que nous puissions choisir les débats qui nous intéressent non ?!? »
    Eh ben ! Vos amis, si vous en avez, doivent se faire réellement chier avec vous.

    « Quand à la chronique, il semble qu’en effet cela te dérange fortement qu’elle soit publiée ici ?!? »
    Non désolé. C’était juste un exemple de votre propagande et de plus je l’écoute chaque lundi à 7h05 pétante. Comme je vous l’ai dit je suis très ouvert contrairement à vous.

    « La preuve d’ailleurs c’est l’absence de réaction observées ces derniers temps »
    Vous avez raison aucunes réactions des proCE et ni de tout ceux qui vous soutiennent (ce sont des dizaines mais jamais de réactions de leur part, étrange non ? Ne savent ils pas poster un commentaire même juste pour me dire de fermer ma gueule ou leur opinion sur vos sujets extrêmement intéressants ou quoi que ce soit d’autres… pas un sur des plus de cent fans de Victor ?

    « vous avez opté pour l’ignorance pure et simple du sujet en espérant qu’il disparaisse »
    Est ce toujours à moi que vous parlez ? Je me contrefous que votre article disparaisse ou pas.

    « Il est par ailleurs assez comique de constater que le mot d’ordre est suivant consciencieusement tant par Lop/floyd que par superdupont/eric que par tom, calcyt etc. »
    Je commence à croire que ce n’est pas une plaisanterie ce mot d’ordre.

    « m’insulter sur chacun de ses posts il n’y a de cela que 3 semaines ?? »
    Vous devriez revenir au point départ de nos échanges cela ne vous ferez pas de mal.

    « j’attends toujours une participation au sujet réel proposé »
    Que dire sur votre article… voyons…

    Ce n’est ni la faute à la levée du drapeau du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste au côté de celui de la République Française, ni la faute à PG. Voilà ça c’est dit.
    Heu… quoi d’autres d’intéressant dans votre article ?
    Voyons… des chiffres complètement en dehors de la réalité (exemples que j’ai mentionné dans un autre article et d’autres : au bout du troisième cambriolages beaucoup ne portent plus plainte, les tabous familiaux très répandus sur notre Caillou comme les viols, incestes, violences conjugales…, les traffics d’alcools le week end, les insultes raciales, les divers comportements dangereux sur les routes………………………………….) qu’il faut multiplier par deux voir trois.
    Quelques causes : la suppression du service militaire obligatoire, toujours pas de centre de redressement pour mineur digne de ce nom (j’ai toujours en travers les jeux du Pacifique et les milliards gaspillés, pour du tape à l’oeil plus qu’autres choses), une prison gruyère du moyen age, plus de police coutumière digne de ce nom, les zones de non-droits, la corruption à tout les échelons, la passivité des forces de l’ordre (de ne pas faire de vagues surtout) et ce qui me tient le plus à coeur la Justice dans son ensemble (ex : si le terrosiste de Toulouse avait été attrapé vivant, il aurait encouru perpétuité qui équivaut en fait à 20 ans et donc il serait sorti avant ces cinquante ans, un chauffard ivre tuant un piéton se prend 3 ans dont 2 avec sursis, un homme qui bat sa femme prend une sévère réprimande la première fois, du sursis la deuxième, et, si sa femme est encore vivante, quelques mois ferme, qui n’est pas sûr, la troisième et bonne chance à sa femme quand il sort………………………)
    Bref…
    PS : http://www.institutpourlajustice.comhttp://www.publications-justice.fr, merci à tous les lecteurs d’y jeter un oeil cela ne vous prendra que quelques minutes.

  14. Non tu t’es planté Julien le nouveau sujet c’est celui ci :

    Courage fuyons !

    C’est le titre d’un superbe article figurant sur le site de Calédonie ensemble où l’on fustige Pierre Frogier pour avoir osé se présenter au sénat …

    La raison, simpliste s’il en est, consiste à dire qu’en s’assurant une place sénateur, Pierre Frogier évite par là même la sanction des urnes :

    “Pierre Frogier a atteint son objectif : se mettre à l’abri du suffrage universel en allant se réfugier au Sénat.”

    Ce brillant argumentaire a été repris sur ce même site par l’excellent Cagou masqué dans un sujet intitulé “Vers une démocratisation des primaires”, il écrivait notamment :

    “Localement, les candidats au sein des partis ont toujours été des choix imposés ayant l’aval du président ou du bureau politique dont l’exemple récent des sénatoriales à démontré que pour PF, être sénateur, lui permettait d’éviter la sanction des urnes d’un suffrage direct en affirmant que le futur statutaire du territoire se jouerait au sénat”

    Outre l’étrange convergence de ces deux appréciations … notre Cagou masqué n’a pas eu l’obligeance de répondre à son propre sujet … et pour cause …

    Là encore … nous sommes dans l’expression parfaite de la contre vérité du mensonge et de la propagande de bas étage que l’on tente de voiler par un texte fourni mais sommes toute relativement creux …

    En effet :

    L’orientation au Sénat était plus que logique à la vue des prochaines échéances 2014/2018. Pierre Frogier s’en était par ailleurs suffisamment expliqué.

    Quand à la pseudo fuite, penser sérieusement que le fait que P. Frogier soit sénateur l’écarte de toute responsabilité envers le rump et donc envers les prochaines échéances électorales du rump : législatives et autres provinciales ne relève t’il pas de l’hérésie la plus totale ?? Et ce, en sachant pertinemment que ce dernier demeure le président du R-UMP ??

    Les prises de position du rump et sa politique seront sanctionnées ou confortées par les urnes, qui demeurent à ce jour, le seul moyen de juger de la portée des décisions. Que P. Frogier soit sénateur ou pas, les rdv électoraux demeureront.

    A moins de penser sérieusement que P. Frogier ne se fasse du soucis pour son avenir professionnel … ce qui, convenons en, relèverait plus de la pathologie que de l’expression rationnelle de personnes censées. Connaissant l’age de P. Frogier, connaissant son parcours professionnel, comment peut on, un seul instant, penser sérieusement que ce dernier s’assure un revenu en optant pour le Sénat ?

    Il s’agit là encore et tout simplement d’une contre vérité supplémentaire … voir d’un nouveau mensonge éhonté …

    Par ailleurs, ce même cagou masqué qui s’indignait, au même titre que le fan club de Calédonie ensemble, de l’absence de primaire au R-UMP pour les législatives, semble pour le moins beaucoup plus discret sur l’absence de primaire à Calédonie ensemble pour ces mêmes législatives …

    Deux poids deux mesures dites vous ??

    A vous lire sur le sujet …

  15. Quelle tartufferie aujourd’hui que de lire Mr Gomes lorsqu’il déclare « Ce qui me frappe le plus, c’est que la participation soit encore plus faible qu’elle ne l’était, ce n’est pas un signe de la bonne santé démocratique de notre pays. » ou encore « Cela veut dire qu’un Calédonien sur deux ne s’intéresse pas à la principale élection nationale. Ce n’est pas rien ! Ça ne peut qu’interpeller, c’est un vrai sujet d’inquiétude. » … alors que ce dernier a été le premier à se désintéresser des échéances nationales en ne se prononçant, même à titre personnel, pour aucun candidat, et en mettant en avant le caractère calédonien de son parti.

    Certes cela lui permettait de ne froisser aucun des ses électeurs potentiel, mais lorsqu’on montre cet exemple là et que l’on s’en déclare préoccupé derrière, cela relève vraiment de la tartufferie.

  16. On prend les même et on recommence …

    Au sujet du gros 4×4 que s’est gentiment offert G.Poadja dès son accession à la présidence du congrès, voici ce que les fervents défenseurs de Calédonie ensemble n’ont rien trouvé de mieux à nous répondre :

    lenotou98 :

    Tu veux qu’on parle des voitures de Simon quand il était président du Congrés ?
    Tu veux qu’on parle de qui a demandé à la province Sud le poste budgétaire de Pidjot dont le corps n’était pas encore froid ?
    Tu veux qu’on parle des travaux pharaoniques du 4e étage de la maison bleue depuis 2009 pour un occupant qui, en plus, n’y était jamais et n’en foutait pas une ramée ? Et de la salle de bain qu’il avait fait aménager ????

    (sic)

    Floyd :

    On a bien vu des élus du Rump se servir de l’hélico de la Province Sud pour des déplacements politiques et/ou privés.

    (re sic)

    Et derrière lorsqu’on leur demande un semblant de justification, un commencement de preuve, bref quelque chose qui pourrait quelque peu étayer leurs mensonges, bien évidemment nous n’avons droit à aucune réponse, lorsqu’on leur demande si le fait d’avoir mensongèrement condamné des choses pendant la campagne ne les obligent pas à être plus scrupuleux dans leurs attitudes, aucune réponse également et au contraire nous avons droit à un détournement permanent du sujet.

    En deux mots : la technique de la contre vérité et du mensonge fonctionne a plein, donc inutile que ces pauvres gens s’en privent …

    Ah oui, un autre utilisateur de la même technique :

    Eric :

    Concernant la prise illégale d’intérêts, comment se fait-il que tu trouves normal que certains élus puissent se faire attribuer des marchés publiques sans être condamné et que d’autre le soit pour des affaires privés…!!!

    Eric :

    C’est pas parce que PG a dit drapeau kanak que j’ai changé d’avis et que ce drapeau a aussi changé de sens…!!!
    …. Je ne suis ni un élu CE, ni un adhérent de ce mouvement…

    Pas mal dans le style aussi non ?!?

  17. One more : Floyd, un habitué du genre :

    Floyd says:
    5 Juillet 2012 at 12 h 29 min

    Victor, tu veux voir du vrai retro pedalage, attends quand Harold va s’y mettre.

    Frogier va sauter de la presidence de la PS quand AE va fusionner avec CE .

    On vera a ce moment qui sont les champions de velo…..MDR.

    ….

    Floyd says:
    24 Octobre 2012 at 7 h 53 min

    Mais oui il y a une nouvelle coalition, c’est CE et le Rump Nouveau (moins Frogier, Gay, Clarkounette et Victor).

    Exit donc tous les trouducs, place aux jeunes aux dents longues.

    MDR…. :>)

    Ben oui … forcément !!

    • Cher Victor, je n’ai pas lu ton commentaire concernant les « précisions » que tu as demandé et que j’ai fourni à propos de marchés publiques donné à des élus de premier plan…!!!
      Pas de commentaires ou c’est juste que je n’ai rien vu ???

      • A y est trouvé, je suppose qu’il s’agit de cela :

        « Un exemple, tu veux un exemple précis… Bon ben je vais encore en prendre plein la gueule, mais je vais t’en donner un… Une société liée au monde de l’immobilier qui traite des dossiers publiques donc qui reçois des fonds publiques, alors que ses propriétaires sont au plus haut niveau politique…. Ça va là, tu peux lire en les “grosses” lignes…
        Je ne te dis pas qu’il n’y a pas eu d’avis d’appels d’offre, je te demande pourquoi çà ne te pose pas de problème…
        Alors que PG lui se trouve dans une situation identique et qu’il ne s’agit pas d’argent publique et que ses concurrents confirment n’avoir pas été capable de faire mieux que la société dont il était actionnaire…
        Et Pageau, çà te cause…
        Et le grand tuyau, là aussi çà te parle… »

        Voilà ce que j’appelle un exemple type d’enfumage professionnel : bravo ! On lance des rumeurs mais il n’y a rien derrière.

        Maintenant Eric, si tu veux étayer quelque peu tes propos et passer du ragot de bas étage à l’information véritable :

        – Donne nous le nom de la société immobilière concernée
        – Donne nous des exemples de dossiers publics traités
        – Donne nous le lien supposé entre Pageau et le RUMP
        – Idem donne nous le lien supposé entre le grand tuyau et le RUMP

        Parce que lorsque moi je te dis qu’à ce jour le seul responsable politique condamné à de la prison avec sursis pour prise illégale d’intérêt c’est Ph.Gomes, je te confirme un fait réel et non un fantasme ni encore un écran de fumée destiné à cacher une quelconque malversation effectuée par le Rump.

        Donc merci de nous amener les précisions demandées et d’éviter les accusations faciles et infondées.

          • Eric, tes rumeurs malfaisantes sont lancées publiquement non ?!? Donc si tu en as des preuves, pourquoi ne pas les fournir publiquement également ?

            C’est justement tout l’intérêt de la chose. Je ne t’attends donc pas sur une quelconque adresse electronique mais bel et bien sur cagou.com

            A moins que tu n’aies rien de concret et que ce type d’invitation ne soit encore là que pour jeter un écran de fumée ou à moins que, tout simplement, tu ne te dégonfles.

            Allez courage : balance nous tes preuves de manière aussi publiques que tes suppositions. Quoi qu’il en soit, si tu as réellement des preuves elles ne pourront que conforter tes dires donc, tu ne risques pas grand chose à les fournir …

            Courage !!

  18. Ben oui,

    Après le Vittori de AE, Sonia Backes du Rump fait déjà du pied à Gomès, et t’en penses quoi la tototte?

    Ooouuupps, y’a comme un bèm, non…….ha ha ha ha MDR.

  19. Victor si je ne risquais rien je le dirais clairement. Sauf que nous savons tous ce qui se passe pour ceux qui « causent » et je sais de quoi je parle…
    Alors oui c’est particulièrement dangereux de l’ouvrir…
    Je ne peux que répéter ce que j’ai déjà annoncé.
    Un politique de premier plan, dans l’immobilier avec des marchés publiques…

    Voilà, si toi tu ne vois pas qui c’est, fais-toi poser des implants oculaires….

    • Eric, si tu dis vrai et qu’en plus tu en as des preuves, tu sais pertinemment que tu ne risques rien !!

      La vérité Eric, c’est que, comme ton mouvement favoris l’a fait au sujet de prétendues discussions entre le R-UMP et l’UC sur une indépendance associée dont ils déclaraient avoir les preuves (que l’on attend toujours par ailleurs), la vérité donc c’est que tout ceci n’est destiné qu’à jeter du discrédit sur les personnes concernées en insinuant, en faisant comme si on avait des éléments et lorsque l’on donne l’occasion de prouver ses dires … là … plus personne … on feint le risque ou la dangerosité.

      La vérité donc Eric, c’est que tu es un menteur et rien d’autre.

      Tu vois, lorsque moi je te dis qu’actuellement le seul responsable politique Calédonien et élu de surcroit à être condamné pour prise illégale d’intérêt à de la prison avec sursis et à une amende est PH. GOMES, ceci n’est pas de l’affabulation, ni encore un discrédit jeté sur la personne, il s’agit simplement des faits avérés et réels auquel tu ne peux répondre que par des mensonges histoire semble t’il de dire « oui mais on est pas les seuls … ».

      C’est tout simplement pathétique et je te plains vraiment.

      • Bien sure que si que le risque est grand…
        On voit bien que tu n’a jamais eu affaire à un ou des politiques qui veulent te faire tomber… Moi oui !!!

        Quand au risque que tu prends toi en disant que PG est en attente d’une décision de justice ??? Je voudrais bien que tu m’explique ou est le risque que tu prends ???

        Et que penses-tu de cette affaire concernant la CAFAT. En effet, il est question de plusieurs milliards qui seraient investis dans de nouveaux locaux, sans avoir fait l’objet d’un avis appel d’offre… ???

  20. Bon alors petit Eric, tu nous les amènes tes preuves ?? Comme dit ci-dessus, si tout ce que tu prétends est vrai, tu ne risques absolument rien.

    Pour répondre à ta question :

    Je n’ai jamais dit que PG est en attente d’une décision de justice j’ai dit qu’il était à ce jour condamné en première instance pour prise illégale d’intérêt. L’appel qu’il a fait confirmera ou infirmera cette condamnation. mais la condamnation est à ce jour effective.

    Par ailleurs, je n’ai jamais prétendu prendre un quelconque risque en disant cela puisque c’est la stricte vérité.

    Ceci n’est pas ton cas, car lorsque l’on ne peut prouver ses mensonges, on prend des risques à divulguer ouvertement et publiquement des contres vérités et c’est bien pour cette raison que tu ne mettras aucun éléments sur ce site et tu le sais très bien.

    Pour la CAFAT pourquoi lancer d’autres accusations mensongères sans pour autant avoir pris la peine de prouver tes précédentes ??

    Allez fais donc preuve d’un tout petit peu de courage, ça changera de l’habitude.

    • PF Président d’une institution et patron d’une agence immobilière qui « gagne » la gestion de logement sociaux, çà te semble normal ????
      N’y a-t-il pas là prise illégale d’intérêt ???

      Pour la CAFAT, j’ai rien inventé, y a pas eu d’avis d’appel d’offre pour les nouveaux locaux, c’est de notoriété publique et c’est même sorti dans les médias…
      Souhaitons que le CA de cette institution prenne le temps de faire les choses dans l’ordre…!!!
      Que veux-tu que JE prouve, y a rien à prouver ou même à infirmer, c’est un fait une réalité… Trouve-toi un ou une proche qui puisse te renseigner et tu verras que la situation de cette investissement si important fait débat…
      Je n’ai fais que parler d’un sujet qui fait débat rien de plus. Et ce qui est mis sur la table c’est bien le manque de clarté dans cette affaire. Je n’ai rien inventé…

  21. D’une part, il me semble bien qu’il n’en soit plus le patron depuis bien longtemps et d’autre part comment citer Pierre Frogier sans citer Marie Noëlle Thémereau dans ce cas ?!? Juste parce qu’elle est proche de Ph.Gomes ?? Ou juste parce que tu fais tout pour masquer la réalité des choses ??

    D’autre part, non il n’y a pas de prise illégale d’intérêt puisque la gestion a été répartie dans plusieurs agences et que la gestion de ce type de logements constitue plus une charge qu’une source de revenus et que par ailleurs la procédure d’attribution est dans ce cas là, parfaitement claire et légale. Je t’engage sur ces points à revoir ta copie, même ta notion de prise illégale d’intérêt constitue vraiment une appréciation personnelle bien arrangeante pour toi, elle n’a absolument aucune comparaison possible avec une affaire jugée par un Tribunal de première instance !!!

    S’agissant de la Cafat, où se trouve donc l’implication du Rump et où se trouve donc la prise illégale d’intérêt ??

    Développe donc sur Pageau et le grand tuyau stp et bien entendu, n’oublie pas de nous faire parvenir tes preuves …

    Vraiment … tu te raccroches aux branches là Eric …

    • Il te semble bien qu’il ne soit plus le patron…
      Mais tu n’en est pas sûre ???
      En même temps nous savons tous à quoi peut bien servir un homme de paille…
      Tu as toute à fait raison, MNT est aussi concerné et parce qu’elle a eu une place de premier plan en politique et parce qu’elle est associé à PF.

      Curieusement tu sembles près a accepter que des politiques puissent accéder à des marchés publiques, mais pas à des marchés privés, c’est pour moi particulièrement bizarre ???

      C’est bien le coeur de mon propos.
      Si tu veux bien me relire tu pourras constater que je me demande juste pourquoi çà marche dans un sens et pas dans l’autre…???
      Pourquoi PG est attaqué et pas l’ensemble des politiques qui ont des affaires perso et qui ont des marchés publiques et/ou privés…???
      C’est juste çà qui me pose problème. Soit on accepte soit on refuse, mais on ne fait pas une « sélection » de ceux qui doivent passer à la moulinette et de ceux qui peuvent passer au travers…

      Je vais me répéter, mais dans l’affaire SPOT, la concurrence n’a pas proposé mieux que GORO, c’est donc normal que cette société ait choisi SPOT.

      Le problème aujourd’hui c’est que dans ton camp vous avez utilisé une banale histoire à deux balles pour planter un adversaire politique.

      Mais la question finalement n’est pas là. La question est bien de savoir comment on peut faire de la politique en gardant son activité professionnelle sans pour autant prendre le risque de se retrouver devant un tribunal…

      Sachant qu’une carrière politique n’est pas acquise, il est normale d’avoir une activité perso à coté, tout le monde n’est pas fonctionnaire. C’est d’ailleurs un vrai problème pour « recruter » de futur élus…!!! Mais je suppose que tu le sais déjà… Il est d’ailleurs très important que les partis politiques aient dans leurs rangs de plus en plus de gens issu du privé pour qu’ils puissent mieux appréhender certaines réalités qui leur échappent.

      P.S. : concernant l’AG et le marché publique de gestion d’un ensemble d’habitations sociales à laquelle je fais allusion. Il n’est pas réparti entre plusieurs agence…!!!
      Et comme c’est au MtDore, tu ne m’empêcheras pas de trouver çà un peu gros… Est-ce à dire qu’il n’y a pas d’agence entre Plum et la rue de l’Alma ????

      • Il est comique de constater cher Eric, le peu de similitude que peut avoir ton analyse de l’affaire des clims de Goro par rapport à celle de magistrats indépendants …

        Force est de constater que la différence est même plutôt énorme, puisque de ton côté tu trouves tout normal et du côté du magistrat on condamne pour prise illégale d’intérêt …

    • S’agissant de la CAFAT, je n’ai pas accusé le RUMP… C’est bizarre que tu ais pris çà pour vous ???

      Concernant Pageau et le grand tuyau je vais laisser tomber, avec toi c’est pas la peine. Tu serais capable de me dire le nez dans la merde que çà sens bon vu que c’est en fait du chocolat…

      Si on a de la chance, un jour toutes ces affaires sortiront dans les médias, mais je suppose que cela n’arrivera qu’après leurs morts…

        • Ben pour Pageau il est en cabane, c’est tout de même pas une bonne nouvelle pour un type qui collectait des fonds pour le RUMP, non ???

          Quand à la CAFAT pas de preuve de quoi… De la curieuse compromission politico-économique entre certains…!!!
          Prend le journal et dis-moi qu’il n’y a pas de problème…

          Explique-moi comment il est possible de faire de telles dépenses sans avis d’appel d’offre et sans cahier des charges en début de dossier…???

  22. Lu ce jour dans LNC, « Fracture au Rassemblement »

    Alors Victor…………no comment?

    ha ha ha ha ha ha ……… MDRRRRRRRRRRRRRRR :>)

    Tu vois, j’avais dis a toi.

    Que ton Rump allait d’imploser.

    Qui avait raison hein?

    Pauvre pomme va.

  23. Vraiment … il semble que l’espoir fasse vivre ce qui permet à certain d’écrire autant d’âneries.

    Si Gael Yanno veut vraiment s’allier à CE ou s’il veut faire cavalier seul : grand bien lui fasse. Il est absolument hors de question de retenir qui que ce soit contre son gré.

    Il sera alors intéressant de mesurer le réel impact de ce départ.

    Ceci étant, en déduire à une implosion pure et simple du R-UMP, c’est vraiment prendre le désir de certain pour une réalité …

    Gael n’a pas supporté la défaite des législatives, cela peut se comprendre, plutôt que de s’interroger sur les réelles motivations de cette défaite et croire que la stratégie du R-UMP n’était pas la bonne, il serait plus pragmatique, à mon sens, d’analyser le manque de communication qui a amené à cet échec et de l’additionner à la communication mensongère faite par celles et ceux qui, aujourd’hui, propose cette alliance totalement contre nature du fait du torrent de boue qui a été charrié durant leur campagne.

    Enfin, il est risible de constater l’énorme plaisir qui serait ressenti par ces “loyalistes à la gamelle” présent sur le net, si leur prédictions pouvaient d’avérer exacte. Ces mêmes loyalistes à la gamelle qui fustigeaient la désunion des indépendantistes au profit de l’entente UC/R-UMP seraient donc aujourd’hui, les premiers à se féliciter à la chute du R-UMP … et ce au détriment de l’idée même du non à l’indépendance éternellement prônée par ce partit.

    Lorsque l’on vous disait que Calédonie Ensemble n’avait d’autres fins qu’une politique électoraliste. Lorsque l’on vous disait que seul le pouvoir comptait à leur yeux au détriment de toutes autres considérations …

    En voilà aujourd’hui et à nouveau, une preuve des plus concrètes.

  24. Un autre exemple de contre vérité ? Allons y :

    « Eric says:
    12 Novembre 2012 at 19 h 03 min

    Toutes ces années au pouvoir avec ces milliards dépensés pour certains dans des conditions plus que douteuses, pour en arriver là, à s’accrocher à une histoire de voiture de fonction…!!!
    Mon pauvre Victor, c’est si triste de constater que tes seuls arguments sont aussi minces et inintéressants qu’une bagnole de fonction et une affaire privé de vente de clim…!!!
    C’est un peu juste, mais vu que t’a rien d’autre à te mettre sous la dent, je comprend que tu t’y accroches comme un morpion sur son poil…!!! »

    Alors que :

    « Tous les milliards dépensés pour certains … tu fais références aux emplois PEPIC Eric ou aux subvention ??

    Si tel est le cas, je me permets de te dire que tu exagères tout de même beaucoup, en effet, la presse ne parlait “que” de centaines de millions à l’époque :

    “La justice cherche à savoir si, en 2008 et 2009, Philippe Gomès n’aurait pas usé de sa position de président de la province Sud pour s’attirer les faveurs d’un certain nombre d’électeurs, notamment wallisiens et futuniens en vue des élections provinciales de mai 2009. Et ce, grâce à des subventions à des associations communautaires. De la même façon, elle s’interroge sur l’effectivité et l’utilité de plusieurs dizaines d’emplois octroyés à ces associations dans le cadre du programme provincial d’insertion citoyenne (PPIC).

    Autre point qui semble intéresser la justice, le nombre d’emplois à temps partiel rattachés au cabinet de la province Sud, dont certains ont été attribués à des responsables du parti de Philippe Gomès.
    Une demi-douzaine d’associations auraient reçu des subventions avoisinant les 3, 5 millions de francs. Plusieurs autres des sommes plus modestes. Mais ce sont surtout les emplois PPIC qui posent question. Plusieurs dizaines d’entre eux auraient pu ne pas franchement correspondre à un travail effectif. Les subventions et les PPIC sur lesquels Philippe Gomès a été invité à s’expliquer représenteraient un engagement d’environ 100 millions d’argent public.”

    Source : LNC

    Ou bien parles tu de l’affaire que tu qualifies de privée :

    “Le parquet avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis et 25.000 euros d’amendes contre M. Gomes. Il lui était reproché d’avoir été actionnaire majoritaire d’une société de climatiseurs, Spot, qui avait obtenu en 2005 et 2006 des marchés avec un sous-traitant de la compagnie minière Goro Nickel, aujourd’hui filiale du géant brésilien Vale. Ces contrats représentaient environ 125 millions CFP (1 million d’euros). Or, à cette époque, Philippe Gomes, leader du parti Calédonie Ensemble, était président de la Province sud, où se trouve Nouméa, et avait à ce titre accordé des autorisations administratives à l’industriel.

    Il était en outre membre du conseil d’administration de Goro Nickel, dont la Province sud est un actionnaire minoritaire.”

    (source : Calédonie 1°)

    C’est sur qu’après tout cela … pourquoi ne pas fermer les yeux sur une pseudo impossibilité de récupération d’un véhicule de fonction et l’achat d’un 4X4 flambant neuf pas ?!?

    Tu dois avoir raison, c’est un peu juste !!!

    Sans déconner … »

    • Victor, tu écris :

       » Or, à cette époque, Philippe Gomes, leader du parti Calédonie Ensemble, était président de la Province sud, où se trouve Nouméa, et avait à ce titre accordé des autorisations administratives à l’industriel. »

      Quand je lis cette remarque je ne peux m’empêcher de rire… En effet, il faut tout d’abord te rappeler sous l’impulsion de quelle mouvement cette usine à été mise en place… Trouve-moi par la même occasion le CR de la réunion de la commission qui a approuvé ces autorisations histoire de voir qui c’est opposé et si c’est le cas pourquoi…??? Ben oui, si tout le monde est d’accord c’est donc un choix de la classe politique dans son ensemble ???

      Et pour finir c’est bien sur le fait que PG est Président de la PS et majoritaire dans une entreprise privé qui fournis Goro que çà pose problème. Ce n’est qu’une histoire de principe, pas une escroquerie ni un détournement de fond publique… Comme ton ami JYO !!!

  25. Une fois n’est pas coutume mon petit Eric, ton interprétation non partisane bien entendu … est en totale contradiction avec les magistrats indépendants qui ont jugés cette affaire et ont condamnés ces pratiques !!

    Quand à JYO … d’une part ce n’est pas mon ami car pour l’être il faudrait avant tout que je le connaisse personnellement ce qui n’est pas le cas en l’espèce et d’autre part il n’est leader d’aucun parti politique me semble t’il non ?!?

    Et puis la défense consistant à dire que ce n’est pas grave car d’autre l’ont également fait est particulièrement risible car relevant d’une conception de la morale quelque peu douteuse.

    Brillante démonstration Eric …

    • Victor écrit :
      « Et puis la défense consistant à dire que ce n’est pas grave car d’autre l’ont également fait est particulièrement risible car relevant d’une conception de la morale quelque peu douteuse. »

      Ou est-ce que tu as lu venant de ma part une explication de ce genre ???
      J’indique au contraire que ceux que tu défends mentent, trichent et volent l’argent publique… C’est bien ta conception a toi qui est douteuse, toi tu inventes et fais dire aux autres ce qu’ils n’ont pas écrit…!!!
      Je persiste à dire que dans le cas de PG, il n’y a pas de détournement de fonds publique, contrairement à tes potes. Et que par conséquent je n’ai pu écrire qu’il était dans la même situation…!!!

  26. Tu es un véritable comique eric, en effet, lorsque je m’exprime tu ne cesse de me dire que je n’ai plus rien à dire et qu’il vaudrait mieux que je n’écrive pas et quand je n’écris pas tu te plains de ne plus me lire ….

    Ta constance semble être au niveau de tes appréciations judiciaires soit égale à zéro …

    • Mais non Victor, ce que je te demande c’est de ne plus écrire de conneries, pour ne pas dire de mensonges… Tu vois une fois de plus tu travestis et tu interprètes ce que je te dis…!!!

      Et pour ce qui est du judiciaire, tu te poses là toi… La corruption çà doit parler à tes potes c’est sûre…!!!

      Mais tu ne me dis pas dans quel camp tu es, celui de l’UMP qui perd ou celui de l’UMP qui ne gagne pas ???

      Mouarfff, mouarfff…

      Et localement t’es PF ou GY, y a le feu là faut choisir copain !!!

      Et là, je te demande très officiellement une réponse… Mais c’est vrai aussi que l’opportunité de ne pas te mouiller en nous racontant un bobard est forte…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here