Bonjour Mr BLAISE,

Votre analyse est pertinente et, pour une fois, c’est un article écrit correctement..

Je n’appartiens à aucun parti (j’adore d’ailleurs ce terme « appartenir à un parti », c’est un excellent reflet de la manipulation politicienne).

Je pense que vous n’êtes pas loin de la vérité, tant certains d’entre nous savent à quel point la seule préoccupation de nos « élus locaux » est de se maintenir au pouvoir (corruption, argent, blanchiments etc) de « durer » par tous les moyens : promesses délirantes jamais tenues, retournements de veste à répétition selon la dominante du moment de la girouette.

Vous devez aussi savoir, je n’en doute pas, que ces gens qui sont censés travailler pour nous n’en ont en fait absolument rien à faire de ce que pense la population, qu’ils considèrent comme étant à 80% comme acculturée, insouciante et incompétente.

Même si je sais que je ne vais pas me faire des amis, tant pis,  l’histoire des trente dernières années leur donne malheureusement raison, c’est bien ça le premier problème calédonien, entre autres.

J’ai dû côtoyer ces élus pendant de nombreuses années, vous aussi je suppose, leur mépris des calédoniens est aveuglant !

Combien m’ont dit, dans des moments de relâchement « C’est pas croyable, on pourrait leur promettre la lune, ils y croiraient ».

Il y a un point commun entre les élus et la population :

Une incapacité chronique à se projeter dans l’avenir, à planifier les choses ou les projets, à penser à demain, à soi-même et à ses enfants, au pays que l’on aime pourtant, bref à construire.

Non, la pensée unique c’est (même si c’est caricatural) « Qu’est-ce que je fais demain matin ?

Vous avez dit troupeau de moutons ?

Bon, vous, vous êtes aussi un politique, qui essaye d’exister, et vous tenez donc un discours fédérateur, gentil comme tout,

C’est la règle non écrite en politique.

Moi, non, c’est pour ça que je me permets de dire les choses simplement comme elles sont.

Ce qu’il faudrait, C’EST UN GRAND COUP DE PIED AU CUL DE LA POPULATION, pour qu’elle ouvre enfin les yeux.

Et je ne parle même pas, mais je devrais, je le ferai peut-être prochainement, de la population kanake, en majorité indépendantiste,  QUI NE SE REND ABSOLUMENT PAS COMPTE QU’ELLE SE FAIT BALADER PAR SES LEADERS QUI N’ONT EUX AUSSI QU’UNE SEULE PREOCCUPATION : LE POUVOIR ET L’ARGENT.

Mais je dois dire qu’elle au moins a des excuses, elle n’a aucune culture de la politique telle qu’elle est pratiquée dans le monde entier depuis l’après-guerre.

Sans repères, sans histoire nationale, on cherche à se rattacher à quelque chose, n’importe quoi, au premier beau parleur venu. Et ces beaux parleurs, n’oublions pas qu’ils ont été formés en FRANCE, alors pour eux c’est du gâteau de manipuler la population.

Vous voulez réveiller tout ça ?

Je suis de tout cœur avec vous, je vous souhaite bonne chance.

Cordialement,

5 COMMENTS

  1. Moi j’aime bien Philippe Blaise:
    il a le courage de ses opinions et ne se laisse pas mener comme un mouton, comme une groupie écervelée, par toute cette classe, cette crasse politique locale. Ce sont des qualités plutôt rare pour un calédonien, ou … un caldoche. Lui, c’est pas un vendu au bénéfice de ses petits intérêts personnel.
    D’ailleurs il gêne beaucoup; normal, y a que la vérité qui blesse, surtout du fait qu’il sait résumer et exprimer tout ce qu’une partie de la population ressent comme dégoût et rejet de la crasse politique.
    Reste à savoir à combien se chiffre cette « partie de la population », qui, si l’on en juge par l’agitation sur le web local, semble être non négligeable. Quant aux autres, on verra au scrutin de 2012 si la population de ce pays a un minimum d’intelligence, d »ouverture des yeux, d’esprit critique, de capacité à réagir, d’affirmation de soi, au sortir des résultats des urnes, où si elle veut continuer d’être cette population calédonienne de moutons souims et insouciants qui, au final, n’auront que ce qu’ils méritent, dans tout les domaines ( vie chère, spéculation foncière, corruption et opacité, entourloupe politique et avenir de la NC, etc).

  2. Bon allez, je corrige toutes mes fautes de frappe et d’inattention … « pinaise » j’ai pas changé
    ( et j’apporte une ou deux modifs )
    _______________________

    Moi j’aime bien Philippe Blaise:
    il a le courage de ses opinions et ne se laisse pas mener comme un mouton, comme une groupie écervelée, par toute cette classe, cette crasse politique locale. Ce sont des qualités plutôt rares pour un calédonien, ou … un caldoche.
    Lui, c’est pas un vendu au bénéfice de ses petits intérêts personnels.
    D’ailleurs il gêne beaucoup; normal, y a que la vérité qui blesse, surtout du fait qu’il sait résumer et exprimer tout ce qu’une partie de la population ressent comme dégoût et rejet de la crasse politique.
    Reste à savoir à combien se chiffre cette « partie de la population », qui, si l’on en juge par l’agitation sur le web local, semble être non négligeable; mais à contrario, elle s’est peu mobilisée lorsqu’on a essayé de les bouger, comme à la manif pour le drapeau commun du 9 avril, ou 3000 ou 4000 personnes s’étaient déplacées (mais il faut dire aussi que ce jour là une certaine dynamique avait été cassée par les manoeuvres de l’autre gros salopard).
    Quant aux autres, on verra au au sortir du scrutin de 2012 si la population de ce pays a un minimum d’intelligence, d’ouverture des yeux, d’esprit critique, de capacité à réagir, d’affirmation de soi, où si elle veut continuer à être cette population calédonienne de moutons soumis et insouciants qui, au final, n’auront que ce qu’ils méritent, dans tous les domaines ( vie chère, spéculation foncière, corruption et opacité, entourloupe politique et avenir de la NC, etc).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here