Deux gendarmes ainsi qu’une avocate ont été mis en examen pour vol, détournement de scellés et recel en Nouvelle-Calédonie, a annoncé lundi le procureur de la République de Nouméa, Claire Lanet.

« C’est une affaire extrêmement grave sur le plan judiciaire.(…) Plusieurs procédures et dossiers ont permis de mettre au jour des faits et des comportements susceptibles de revêtir une qualification pénale », a déclaré à la presse Claire Lanet.

Les gendarmes sont soupçonnés d’avoir utilisé des produits saisis, dont du cannabis ou du matériel hi-fi, pour rémunérer des indicateurs. Ils auraient également fourni du cannabis pour « rendre service » à des médecins.

Trois médecins inquiétés dans le cadre de cette affaire ont reçu une injonction thérapeutique, a indiqué Mme Lanet.

L’un des gendarmes, marié à une avocate, aurait également détourné du matériel saisi lors de perquisitions, pour usage personnel.

Selon Les Nouvelles calédoniennes, un téléviseur grand écran et un ordinateur portable auraient été trouvés au domicile du couple mis en cause.Mis en examen, les deux gendarmes et l’avocate ont été placés sous contrôle judiciaire strict.

« On peut parler de scandale, ce qui domine c’est la colère. Cela salit les règles de déontologie, les valeurs et la réputation qui fondent notre métier et animent la quasi-totalité des gendarmes », a déclaré à la presse le colonel Pascal Bonnaud, chef de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

Ajouter a cela l’affaire  de  2008 a propos de laquelle le maire de Nouméa vient de faire une déclaration solennelle  ce mercredi après midi en présence de ses adjoints.
Déclaration dans laquelle le maire annonce
que deux gradés sont révoqués, deux autres sont déplacés d’office pour « refus répétés d’obéissance » suite a cette fameuse grève lancée au commissariat, pour un motif interne.  Rappelez vous les agents de police s’opposaient à la promotion jugée trop rapide d’un agent ….. sujet epineux  il est vrai mais  non moins tendencieux ….

Peut être auraient ils du trouver un autre moyensde signifier leur désaccord ou attendre de meilleurs hospices, vu que justement « Entre le 28 novembre et le 4 décembre 2008, alors que la ville était soumise à de fortes tensions dans le domaine de la sécurité (un meurtre à connotation raciale, plus de 20 000 personnes pour le festival en hommage à Kiki Karé et le procès de Gérard Jodar), des gradés et des agents de la police municipale se sont rendus coupables de refus répétés d’obéissance, a lancé le maire, d’un ton grave, avec le soutien de l’exécutif. Ces faits extrêmement graves dans un tel corps de fonctionnaires sont de nature à le désorganiser et à faire échec à sa mission au service de nos concitoyens. » dixit l’exécutif municipal qui a donc décidé : la « révocation de deux gradés, [le] déplacement d’office de deux autres gradés (ils resteront employés de la ville, mais plus à la municipale) et [la] radiation du tableau d’avancement de quatre autres agents et gradés pour l’année 2010 ».
. Jean Lèques a ensuite formulé le vœu que la police municipale retrouve le plus rapidement possible sa sérénité. « Je souhaite ardemment que sa réforme, adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, la rende plus proche des habitants, plus présente sur le terrain et plus efficace. »

On imagine sans peine que les syndicats ne vont certainement pas tarder a intervenir sur ses affaires… Une chose est sure rien de tout cela n’est fait pour redorer le blason déjà bien terne  de notre gendarmerie et de notre police municipale « locale »….

6 COMMENTS

  1. ces comportements sont déplorables – et ces gens là nous font la morale lorsqu'on dépasse la vitesse ou on oublie de mettre la ceinture de sécurité – le recrutement a dont bien changé dans ces professions -Heureusement ce n'est qu'un petit pourcentage qui franchit la ligne blanche – Il y a surement plus de bons flics que de mauvais

  2. Si le cas des gendarmes parait clair, celui des policiers municipaux l'est beaucoup moins!!! Il parait que "les grévistes" qui assurait malgré tout un service minimum ont été félicités par le Procureur de la République pour leur efficacité, étant intervenus lorsque le drame a été annoncé, et ayant, en collaboration avec le Police Nationale interpelé les agresseurs. D'autre part il semble que la grève n'a été déclarée illégale par la Mairie que plusieurs jours après. On notera qu'il a fallu plus de 18 mois pour sanctionner les policiers et que pendant ce temps aucune suspension n'a été prononcée ce qui est contraire aux règles en cas de faute lourde…… Les sanctions ont été prise à l'encontre des syndicalistes!
    Quant à la réforme de la Police….il suffit d'observer pour voir que les rondes sont bien faites mais que les policiers municipaux n'interviennent plus en cas de problème. VIVE LA SECURITE VILLE

  3. Qu'il y ait des gendarmes et policiers Ripou, c'est normal. Depuis plusieurs années une nette hausse de flic délinquants fait rage dans nos commissariats et Gendarmeries.

    Le plus inquiétant est de constater que de plus en plus de Procureurs ont l’art d’étouffer les dossiers dits sensibles…

    Voir l’article de presse de France Guyane. (Claire LANET citée dans une affaire d’orpaillage). On y rencontre une fois de plus des Gendarmes …

    Eric

  4. Bonjour,

    dois je repeter mon combat? je n'en voies plus la necessite……….. on essaye personnellement de me museler a tout prix……..

    j'ai demandé une nouvelle fois un rendez vous a La procureure de la République, officiellement,……….. aucune nouvelle…… ya quelqu'un qui la connait personnellement?…….j'aimerais bien…….. transmettez mon message…..merci.

  5. Chrisdenouméa bonjour.

    Il ne faut pas baisser les bras, mais combatte sans relâche.
    Pour te donner confiance va visiter mon Blog et tu sauras le combat que je mène depuis neuf ans.
    Le tout Étouffé par une sorte de Mafia ou de secte que l’on trouve dans tout l’outre-mer ainsi qu’en France Métropolitaine.

    http://injusticeflagrante.blogspot.com/

    Vous serez surpris de découvrir cette sordide histoire !

    Cordialement Eric.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here