Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi que le drapeau tricolore et le drapeau de la Nouvelle Calédonie pourraient flotter ensemble sur l’île, si son congrès en est d’accord, en recevant les signataires de l’Accord de Nouméa de 1998 qui prévoit un référendum d’autodétermination.
« Si le Congrès de la Nouvelle-Calédonie en exprime le voeu, les deux drapeaux flotteront sur le Haut-commissariat de la République Française à Nouméa », a déclaré le président de la République.

Le drapeau néo-calédonien, qui a cinq couleurs, représente la spécificité de l’île.

Selon lui, « on n’est pas moins Français quand on reconnaît une autre identité, bien au contraire : c’est la force de notre République que de savoir faire vivre ensemble, en son sein, des identités plurielles ».

« Je considère que la Nouvelle-Calédonie peut s’épanouir, à l’intérieur de la République, dans un vaste espace de liberté que nous pourrions inventer ensemble. Mais je respecte ceux qui pensent que l’avenir de ce territoire, c’est l’indépendance. Ce dont je suis certain, c’est que le choix des Calédoniens n’appartient qu’à eux-mêmes », a-t-il également affirmé.

Le comité des signataires de l’accord de Nouméa sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’était réuni un peu plus tôt à Matignon sur un consensus entre les indépendantistes et la droite non-indépendantiste, sauf sur cette question sensible du drapeau.

Signé entre l’Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes, l’accord de Nouméa de 1998, qui prévoit un référendum d’autodétermination en 2014 ou au plus tard en 2018, organise la décolonisation de l’archipel français du Pacifique situé à 18.000 km de la métropole.

Cet accord prévoit notamment des transferts de compétences, de la création d’une citoyenneté ou de la reconnaissance de l’identité kanake.

 » qui s’est qui paie qui paie c’est la France qui paie … qui s’est qui paie qui paie c’est la France qui pait « ….singing a song …tous ensembles….

51 COMMENTS

  1. Juste une petite précision mais qui est de taille: Il ne s'agit pas du drapeau Néo Calédonien puisque celui ci n'existe pas encore, mais du drapeau kanak indépendentiste !

    • Exactement ! Ce drapeau est celui du FLNKS, parti indépendantiste qui prône évidemment l'indépendance mais aussi quelque part une certaine forme de racisme … Alors que le drapeau calédonien qui doit voir le jour prônerait quant à lui le contraire du racisme puisque ce serait le symbole d'un melting-pot d'ethnies et de cultures.
      Certaines personnes ne vivant pas depuis longtemps sur notre beau Caillou ont souvent tendance à faire des confusions de taille. Non pas que je sois xénophobe mais quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire …

  2. Bien d'accord , nos politiques me degoutent , ils ne sont meme pas capable de nous defendre ,nous qui sommes fiers d'etre francais et majoritaires en ce pays .
    les accords , certes prevoient un drapeau , mais commun a l'ensemble du peuple .
    pas un drapeau " kanak " ; Il ny a pas de racisme ds mes propos ,; simplement , je suis aberrer de voir que la democratie est bafouée ; que les accords sont baffoués , que les caledoniens que nous sommes , sont encore une fois pris pour des cons ;
    Un caledonien " degoutter " des politiciens ;

  3. Le 24 septembre 1984, le drapeau au couleurs bleu, rouge, vert, avec le jaune du soleil et la flèche faitière flottait pour la première fois sur le sol calédonien.
    Jean-Marie Tjibaou a salué ce drapeau qu'il appelle : Drapeau Kanaky.

    Ce n'est pas le drapeau du FLNKS, mais le drapeau du pays "Kanaky".

    • je suis d’accord avec ce que vous dites, et pour les autre qui confondent, et bien revoyez l’histoire de la Nlle Calédonie!!!!!! :
      ce drapeau que vous bafouez et dénigrez est notre drapeau que vous le vouliez ou non!
      Il n’est pas représentatif de l’indépendance mais représente les valeurs aux quelles tous calédoniens est rattaché.
      donc je vous dis merci JP de nous rappeler cela

  4. Ravivons la haine !!! Du sang, du sang, DU SANG, des morts, aux armes citoyens formez vos bataillons …. qu'un sang impur abreuve nos sillons.
    White power and black death

    • « Que chacun de nous arrache de son cœur l’arbre de la discorde.
      Nos ancêtres jetaient à l’eau l’arbre du deuil, nous le jetterons dans le feu.
      Nous voulons que soit brulée la haine et que soit clair le chemin de notre avenir ainsi que le cercle que nous ouvrons à tous les autres peuples.
      Tel est le cri que je lance. »

      J.M Tjibaou

      • A un administrateur,

        Serait-il possible de corriger une erreur de ma part concernant la citation de J.M Tjibaou ?
        Aussi je demande pardon aux personnes qui l’auront remarqué. Ma mémoire, me semble t-il, me joue des tours… 🙂

        « Que chacun de nous arrache de son cœur l’arbre de la discorde.
        Nos ancêtres jetaient à l’eau l’arbre du deuil, nous le jetterons dans le feu.
        Nous voulons que soit brulée la haine et que soit clair le chemin de notre avenir
        Et fraternel le cercle que nous ouvrons à tous les autres peuples.
        Tel est le cri que je lance. »

        J.M Tjibaou

  5. Vous êtes français quand ça vous arrange..;sinon nous ne sommes que des enc… de z'oreilles!!!Le drapeau vendéen flotte sur le conseil général et les mairies vendéennes…et le drapeau breton..;basque…tahitien…Soyez un peu moins sectaires et arrêtez de vous regarder le nombril et de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas…N'oubliez pas le fait colonial et le droit des autochtones. Vous êtes majoritaires? et pourquoi???
    Vous squattez , depuis plusieur générations certes, un pays qui ne vous appartient pas!!! Et le processus d'émancipation suivra son cours envers et contre vous…avec le soutien des métropolitains…come moi!!!

    • Je suis Caledonienne et je n'ai pas demande a naitre en Nouvelle-Caledonie. Je n'ai vole aucune terre. Je n'ai rien et je loue une maison. Je n'ai que mon salaire pour vivre et je n'ai aucun bien a part une voiture. J'ai des amis zoreilles et je ne partage votre avis. Je voudrai bien etre riche et partir loin de ce pays parce qu'il est incertain. Malheureusement je ne le suis pas et je suis obligee d'attendre ma retraite dans 5 ans avant de pouvoir quitter ce pays ou je suis nee. Je n'y tiens pas particulierement. Ceux qui ont voles les terres ce sont ceux qui ont des grandes proprietes mais pas moi. Je n'ai jamais eu d'heritage de terres. Ne nous mettez pas tous dans le meme sac, s'il vous plait.

      • Effectivement, je ne vous mets pas dans le même sac. Mes propos incisifs concernaient plutôt les gens sectaires qui s'expriment sur ce site. Mais sur le drapeau, il ne s'agit pas de remplacer le drapeau français , mais d'associer le drapeau français (emblême des loyalistes) et le drapeau du FLNKS ( symbole des indépendantistes). Il ne faut pas rester prostré sur le passé douloureux.Et le FLNKS est un parti politique reconnu avec des élus au congrès et dans les provinces. Ce pourrait donc être un signe fort d'association et de reconnaissance mutuelle.

        • Au risque de vous décevoir, je suis moi aussi un zoreil comme disent certains ou bien un enculé de blanc comme disent d'autres, mais je ne comprends pas qu'on puisse prendre comme drapeau l'étendard d'un parti politique. Et que vous le vouliez ou non le drapeau bleu blanc rouge est le seul drapeau actuellement légitime, et il ne représente pas que les loyaliste, comme vous dites mais bien un pays qui soutient la Calédonie financièrement depuis toujours.

          • Moi, je comprends que tu viens d’arriver, mais s’il te plait, prends le temps de faire connaissance du PAYS dans lequel tu débarques. L’année dernière pour exemple, 800 milliards sont sortis de notre PAYS grace au nickel, c’est bien plus face au soutient financier de la mère patrie.Il faut arrèter si la FRANCE continue de versser des subventions c’est bien pour pérainiser sa présence dans ce PAYS. A bon entendeur salut…………..

    • les métros de ton espéce sont rares – as-tu le droit de vote au moins pour dire de tellles conneries – tu fais partie de ceux qu'on nomme les pros kanak – mais tu sera le premier à passer à la casserole le jour e l'indépendance – milite c'est ton droit mais arrêtes de dire des bétises

    • Pour info les drapeaux Corses, Basques, Bretons, Catalans et tous ceux des autres régions Françaises ne datent pas de quelques dizaines d'années. Ils représentent l'identité régionale et pas une nationalité. Et même ceux de Tahiti et de Wallis et Futuna ont fait l'unanimité et ce ne sont pas des étendards syndicalistes. Entre parenthèses les majuscules au début des noms de régions ne peut pas faire de mal 😉

  6. Faut pas nous prendre pour des cons, le drapeau de la Kanaky c'est un drapeau independantiste. La Kanakyc'est pas la nouvelle caledonie…. Il y a une revendication dans le drapeau kanak. Il y a dans l'accord de Noumea un processus qui n'

  7. Salut, certains commentaires m’ont interpellé ce qui me pousse à y mettre le mien.
    En effet Hookyv, avant de poster de tels commentaires qui ne font pas avancer les choses, il faut un minimum savoir de quoi on parle. Si tu veux donner un avis va lire les accords de Nouméa. Il est bien question de construire un pays ensemble, avec ses signes identitaires, le drapeau en fait partie, il reste à le créer, et construire, et vivre ensemble implique de regarder vers l’avenir, beaucoup de calédoniens (quelque soit leur ethnie) l’ont bien compris, notre pavillon ne peut en aucun cas être celui du Flnks, nous irions à l’encontre même de l’esprit des accords.
    Ensuite pour ce qui est de « squatter » cette terre, la aussi je te renvoi aux accords de Nouméa où le « fait colonial » (pour reprendre tes mots) est bien expliqué, nous ne squattons rien, personne n’a donné à nos ancêtres de billet de retour. J’ai beaucoup d’amis métropolitains aucun n’a ton discours, mais peut être que toi tu squatte ici pour l’argent que tu ne gagnerais pas en métropole.
    Dans ces accords tu comprendra qu’en Nouvelle Calédonie, la majorité des gens, Kanaks, européens, javanais, wallisiens, enfin tout ceux qui ont voté oui à ces accords, sont d’accord sur le fait que chacun à sa place ici, reste à rassembler nos forces, nos différences, et construire, alors ton discours anti-accords de Nouméa sans même le savoir n’a rien à faire ici, tu as plus de 20 ans de retard sur l’Histoire.
    Pour finir ton soutien à l’émancipation, je crois que tout le monde s’en moque un peu, nous allons à l’émancipation mais pas comme tu sembles le penser. Dans le terme « auto-détermination » il y a « auto », ton avis n’y est donc pas consulté.
    Tu sembles frustré et énervé, je te laisse donc à tes avis, domage que tu n’ai rien compris à ce pays.

    • Je n'ai pas attendu vos conseils pour m'intéresser aux accords de Nouméa.
      "…il faut au minimum savoir de quoi on parle…" effectivement cela vaut églement pour vous. Pour ma part j'étais présent peu après les évènements de 1988 pour séparer les communautés qui s'entretuaient…les blancs m'ont d'ailleurs reproché de ne pas assez "taper sur les noirs"…et je suis marié avec une kanak , dont la famille est originaire d'une tribu de montagne de la région de Canala .
      Je ne squatte pas la Calédonie pour l'argent que je ne gagnerais pas ailleurs…Ma femme et moi sommes installés en Afrique pour aider les populations qui souffrent.
      Alors gardez votre familiarité pour vous, c'est vrai nous n'avons pas la même éducation. J'ai 20 ans de retard et vous , vous faites l'autruche, la tête dans le sable, avec vos accords de Nouméa, en espérant bien qu'il n'y aura jamais d'indépendance!!!

      • suite……"dommage que tu n'ai(es) rien compris à ce pays…"Les accords de Nouméa sont un trompe kouillon! Je vous rappelle qu'ils sont nés au forceps en plein préalable minier en 1998. J'étais -ENCORE- présent. J'ai eu une info en béton d'un proche du milieu loyaliste En réalité, l'objectif était de transférer le pouvoir des enc. de métropolitains , empêcheurs de tourner en rond, vers les nous z'aut…pour pouvoir continuer à exercer les magouilles en toute tranquillité, et exercer le pouvoir au congrès et à la province sud, où je rapelle , il n'y a pas de représentant indépendantiste. C'est bien ça l'esprit de l'accord de Nouméa?

      • avec autant de haine, on est mal barrés…… Bien difficile de construire du positif dans un tel contexte mais il faut y croire car il y a des hommes de bonne volonté et ce ne sont pas forcément QUE les politiques, heureusement. Un pays se construit tous les jours, patiemment et respectueusement. Le respect, mot si galvaudé que j'en viens à me demander si tous nous en connaissons bien le sens?

    • Suite et fin. …la majorité des gens Kanaks(merci pour le K majuscule!!)…ont voté oui!!! Je connais bien le milieu indépendantiste par ma femme, notamment le PALIKA…Combien de jeunes kanaks des tribus de la grande terre ou des iles sont favorables à l'accord? Vous pouvez répondre? C'est un accord politique avant tout, avec des hommes politiques indépendantistes qui sont devenus des hommes d'affaires grâce à leurs mandats juteux! Est-ce que vous croyez que les jeunes kanak se reconnaissent en eux? Est ce que vous croyez que les deux camps sont à prêt à reconnaitre leur défaite au lendemain d'un référendum? Et non! On cherchera une nouvelle solution consensuelle pour reporter à nouveau l'échéance. Mais les petits du pays, eux , s'impatientent. Continuez à faire l'autruche, la tête dans le sable et le derrière en l'air, pour mieux pouvoir prendre un bon coup de pied au c….

    • Salut Obs

      Et en plus l'histoire de la Calédonie, les kanaks n'ont jamais été les premiers habitants de la Calédonie, Francois MITTERANT a fait revenir les preuves en FRANCE trouvées dans des fouilles, puis elles ont été dédruite sur son ordre, revoir l'histoire du pays.
      Mais nous sommes la pour trouvé une solution, et donc nous sommes tous des squatteurs pour reprendre l'expression.
      Mais se drapeau ne sera jamais le mien, car ils ne nous réunie pas, mais nous divise.

      • Salut liberte, en partant du fait que tu es raison, mais si le Kanak n’est pas chez lui, alors expliques moi pourquoi n’y a t-il pas de Kanak qui squatte à Wallis et Futuna, en Polynésie, à Fidji, aux Samoas, en Australie, en Indonésie, et partout dans le monde.
        Je voudrais bien que tu m’expliques, ainsi que tes fouilles, ainsi ta révision de l’histoire du PAYS.
        Tu me parrais connaitre l’histoire des migrations des Peuples, d’ou est originaire le Kanak, alors?

      • A toi, LIBERTE, si notre drapeau te dérange alors plies tes bagages et rentres chez toi à 22OOOOKm. VIVE LA KANAKY LIBRE !! les accords de Nouméa sont obsolètes à mon égard, ces accords ont été votés par les kanaks à l’époque quant j’étais encore dans les couilles de mon père. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération qui renaît et laisses-moi te dire que ça va changer : « donnes à Cézar ce qui appartient à Cézar » ça c’est un blanc qui l’a dit et écrit mais moi je dis « Rends au Kanak ce qui appartient au Kanak » Ok !!!!

  8. avant d'accepter un drapeau independantiste qui flotterai avec un drapeau français qui a eu sa vie et qui est l'orgueil de nos vieux Français qui ce sont battu pour notre france et le drapeau qui la représente . revenons a la base intelligente des accords entre ces deux parti politique et ethnique , regardons qui a investi dans ce pays et regardons ceux qui détruise ce pays . nous sommes au bout du monde ou tout est ralenti et l'acceptation de dialogues qui n 'en finissent pas et qui nous fond depenser un argent fou , nous freine d'avantage . arretons de jouer a la pshycologie politique et mettons les brebis gualeuses de coté avec un sevisme logique . prenons les gens sincère des différant partis qui veulent construir , mettons le drapeau de cette union politique avec la france et construisons l'avenir des CALEDONIENS . il y a tant a faire dans notre pays . et faisons en sorte que nous puissions nous promener partout en caledonie et les Iles sans ce faire arnaquer et ce faire prendre en cible . il faut de la poigne pas des mains de gonzesses.une politique d'hommes , pas d'intérets personnel . merci de donner votre avis

    • Avant de parler des accords, et d’interpeler les indépendantistes sur ces accords, tu ferais mieux d’apprendre ton HISTOIRE qui est tout bêtement celle de la France qui a été sauvé de la guerre par une GONZE « Jeanne d’Arc »… Quelle Honte pour ton peuple de Travvvvv

  9. Tant que la Métropole sera présente, il y aura des moyens et l’assurance d’une stabilité, ayons l’honnêteté de voir tout ce qui a été fait dans ce territoire et ne mordons pas la main qui nous nourrit.Soyons assez lucides pour constater que la Métropole d’aujourd’hui n’est plus l’état colonial d’hier et qu’elle donne beaucoup à tous, en particulier aux anciens opprimés qui bénéficient de tout ce qu’ils n’avaient pas hier. C’est bien pour tous, faut-il être capable de savoir le reconnaître comme on sait reconnaître l’identité des anciens et leur donner une juste place dans ce pays.Le père d’un enfant n’est pas celui qui lui a donné la vie, s’il n’a pas pu ou su l’élever, c’est bien celui qui a adopté cet enfant, l’a reconnu et tout fait pour lui. Seuls les enfants gâtés, capricieux se croient capables de vivre leur vie tout seuls, refusent l’autorité du père adoptif, ils font alors des bêtises, se battent entre eux, ne savent que détruire, pas construire…Tant que le père adoptif est là pour veiller sur eux pour préserver l’avenir, la famille vivra dans la paix. Mais les ambitieux, ayant obtenu des postes dans lesquels ils sont grassement payés, ne voient que leur intérêt personnel,le pouvoir et l’argent sont leurs seuls signes identitaires. C’est vrai que l’on ressent le besoin de voir flotter un drapeau aux côtés de celui de la Métropole, mais il paraît juste qu’il représente l’ensemble des habitants et l’actuel président de la République, élu avec de nombreuses voix de la Nouvelle Calédonie, semble n’avoir su écouter que certains, suivant l’adage « diviser pour mieux régner ». Ne me répondez pas que je tiens des propos infantilisant, vous vous sentiriez visés…

  10. … Et le jour de sa maturité, l’enfant-homme partira vers de nouveaux horizons, et concevra sa propre petite famille…
    L’enfant d’hier n’oubliera pas l’histoire de son enfance… ni son « père » adoptif « imposé ».

    On dit d’un enfant qu’on respecte aujourd’hui, que c’est un homme qu’on gagne demain.

    Geste fort et plein de sagesse, « Papa » à reconnu les couleurs de son fils adoptif, donc ses origines et ses convictions. Le fils, l’esprit apaisé, peu désormais avancer sur un chemin claire et construire inexorablement sa vie… avec encore pour un temps, « papa » à ses côtés.

    De toutes façons et en toute logique, il nous aurait été très difficile voir impossible de dessiner ensemble un drapeau commun en sautant directement du drapeau « Français » à celui du « Pays » sans passer par la case « reconnaissance du peuple premier » donc le drapeau « Kanaky ».

  11. Et bien, vous vous prenez bien la tête…. car aucun de vous aura raison….
    Alors arrêter de passer votre temps sur des forum à tenir des propos anxiogène et construisez par le contact humain… car beaucoup de petit Kanake n'ont pas accès à se que vous dites et faites. Donc grosse perte de temps….

  12. Bof, c’est vrai qu’il n’y a rien d’autre que « la fibre optique » qui passe devant chez nous… au fin fond dans le « NORD ». Sache aussi que nous ne sommes pas tous en mesure de pouvoir bouger de la maison à notre guise. Internet est un moyen formidable de communication qui permet même aux plus « petits » de s’exprimer. Vivement la « téléportation » alors!?

    Jeff98, le numérique n’empêche en aucune manière le contact humain. Considère la retranscription de notre pensée. Je pense donc je suis.

    Finalement, quel intérêt aux mensonges lorsque l’anonymat est possible?

  13. Je pense sincérement que les prochaines élections vont être très mouvement et j'espère aussi que chaqu'un prendra ses responsabilitées.

    Personnellement, le drapeau de JM Tchibaou est celui de Kanaky (une partie de la population ) et non celui de la nouvelle calédonie.
    Car nous mettons le drapeau du FLNKS au côté de celui de la france, on pourrait aussi mettre tous les autres drapeaux des autres communautées de ce pays.

    Vivement que le référendum arrive et que la population disent enfin 'haut et fort" non à l'indépendance et que ça ferme le claquet pour rester poli à tous ces bouffes gammelles.

    Nous allons ensuite construire un pays tous ensemble.
    Non pas comme maintenant ou il ya une partie de la populasse qui se sente écartée.

    Un calédonien qui est fier de ces racines

  14. Pourriez-vous répondre à cela svp ?
    Pourquoi un vote de la population calédonienne na pas eu lieu au sujet du drapeau ?
    Les gens parlent du drapeau un peu partout, même sur les média.
    Toutes les ethnies auraient du être concernées

  15. Mais SI justement, il y'aura un référendum quand à la conception d'un drapeau commun.

    Ne t'inquiètes pas pour ça, inéluctablement et pour la paix sociale, on nous demandera notre avis.

    Par ailleurs, chaque peuples premiers doit décider par lui même quand au choix des couleurs et motifs qui arboreront le symbole de leur existence et de leur conviction en temps que peuple à part entière de la terre… un drapeau. En reconnaissant le drapeau Kanak, l'Etat reconnait les faits de l'histoire et replace avec exactitude le contexte original de la colonisation… celui de l'accueillant et de l'accueilli.

    Le Wallisien est le peuple premier à Wallis, Le Tahitien l'est à Tahiti, l'Indonésien pareil comme les gaulois en Gaule. Ici, nous sommes les enfants de l’histoire, et le peuple premier est le Kanak qui, contraint et forcés, nous ont jadis accueillies.

    Au final, c'est avec lui que tous les "autres" devront composer, avec je l'espère, beaucoup d'intelligence et de maturité, et ceci pour le bien de tous.

    Depuis le 17 juillet 2010 à 10 heures, notre histoire commune à réellement commencé.

    Ne crachons pas sur notre terre d’accueille avant même d’avoir essayé de construire ensemble notre Pays.

  16. Je suis une Kanak, fier de l’être et ce n’est pas pour autant que je dois cracher sur les autre ethnies avec qui je vis en parfaite harmonie.

    Qu’on ne me crache pas dessus chez moi, c’est tout ce que je demande.

    Qu’il y est une reconnaissance en vers mon peuple.

    Ce drapeau qui flotte représente une histoire, comme le drapeau français.

    Dans les 2 cas, du sang a coulé, alors svp arrêter de vous prendre la tête, je rejoins parfaitement ce que Bonom dit, on ne peut choisir un drapeau commun si au départ on ne reconnaît pas l’histoire de ce pays, qui est le mien et le votre également.

  17. Un drapeau commun d'accord mais pas un drapeau imposé par un parti politique.

    Moi j'ai juste quelque chose à vous dire sur ces accord et tout le reste :

    en 1984 ma famille a perdu 200 hectars du côté de négropo ( canala).

    La première consetion de notre famille suite à la bonne conduite de mon aïeul "bagnard". il y faisait travailler toute la région dans les caféries.

    Durant ces événements, le sale blancet autre enc… de blanc a été foutu dehors de sa vie pour une revendications etc …

    Résultat, il n'y a plus rien làbas. brulé saccager alors qu'ils pouvaient reprendre la consetion pour la faire péréniser.

    Alors ces accords, je l'ai encore en tête et je n'appele pas à la révolte loin de là mais juste à un pays construit ensemble avec de vrai valeur.

    • Sablautin, pourquoi tu ne vas pas leur demander directement aux gens de Canala pourquoi ils n'ont pas repris ta concession pour la faire "pérenniser" comme tu dis?…

      Et c'est aussi valable pour les autres, ne vous enfermer dans des cercles de réseaux sociaux qui revigorent votre opinion.

      Tout le monde sait très bien qu'internet n'est absolument pas représentatif de toute une population.

      Je vous mets tous au défi d'aller vous promener dans les autres communes de Nouvelle-Calédonie (parce qu'elle ne se limite pas qu'à vos seuls écrans d'ordinateurs, mes chers amis), comme à Houaïlou ou à Ouvéa, avec une pancarte accrochée autour du cou mentionnant l'idée que la majorité d'entre vous partage incontestablement sur ce forum (et sur bien d'autres encore d'ailleurs) : "Je suis contre les 2 drapeaux! non au drapeau indépendantiste!"

      Cordialement

  18. AMEN, à toutes ces bonnes paroles, oublier le passé ça jamais mais une bonne fois pour toute ayons un discours fédérateur et rassembleur chaque partie aussi bien nationaliste qu'indépendantiste doivent s'y retrouver avoir les 2 drapeaux je suis pour, moi en ce qui me concerne ça ne m'empêchera pas d'y aller de l'avant et continuer à construire l'avenir de ce pays, alors vous savez moi les discours PRO CALDOCHE PRO ZOREILLE ET PRO KANAK j'en suis sincèrement lassée il y a la place pour tout le monde dans ce pays, faut absolument les petits amis changer de disque, les signes identitaires restent encore un grand chantier mais qui prend une bonne voie, et très honnêtement au final il y aura toujours des insatisfaits.

    ET POUR NE BLESSER PERSONNE VIVE CHEZ NOUS !!! une maman Kanak

  19. Marre d'entendre dire que c'est la france qui paye mais qui PAYE QUOI bon dieu Depuis 1853, Déplacement de population, Massacre/Génocide des KANAKS, expropriation, Viol, Travaux forcée,Vol etc etc …..DICK BUAMA qui est un Mec de Maré ne peut pas comprendre ça car il n'a pas la même histoire que nous sur la grande Terre il faut dire qu'il n'y a rien a en tirer de cette île. . Dans la Justice Française il y'a ce qu'on appelle des Dommages et Intérêt Et croyais que une égratignure ça se chiffre au tribunal. et comme tout dommage ça s'arrête un jour DONC 2014.

  20. kaymo , arrêtes un peu et aide ce pays à entrer dans le destin commun ..car que tu le veuilles ou non tu profites du système français …et Dick BUAMA est peut-être un mec de Maré comme tu dis mais il a raison ..la France paye et nous aussi …une canaque comme toi ..

  21. Bonjour a tous.

    Je me suis rendu dernièrement en Australie et tout particulièrement dans l’état du Queensland à Brisbane exactement.En passant devant le parlement local, j’ai aperçu trois drapeaux.
    1- le drapeau national Australien
    2- le drapeau de l’état du queensland
    3- le drapeau aborigéne

    Étant qu’un touriste en Australie,il me fallait interpréter les symboles derrières ses drapeaux:

    1- le drapeau Australien car je me trouvais en Australie
    2- le drapeau du Queensland car Brisbane se trouve dans l’état du Queensland
    3- le drapeau Aborigène ( qui de surcroit est un drapeau de partit et
    indépendantiste)car le peuple Australien à depuis peu reconnu également la légitimité du peuple premier étant le peuple Aborigène et à demandé pardon pour ses actes de « génération volés ».

    Ce qui est important dans les symboles c’est que chacun se reconnaisse derrière.Et moi ce jour là j’ai compris que le message que l’on voulait transmettre était que nous Australiens toute ethnies confondu nous vous disons à vous visiteur de notre pays que nous avons un peuple que nous reconnaissons que nous vous demandons également de reconnaitre et de respecter.

    Et je pense qu’il est temps en Nouvelle Calédonie d’être fier de qui nous sommes d’où nous venons et que nous soyons également fier de ce que nous allons devenir, car nous aussi nous pouvons nous élever et montrer non seulement aux étrangers mais également à notre propre peuple souverain que nous reconnaissons son existence,
    ses us et coutumes, ses qualités et ses défauts comme celui ci doit également reconnaitre les nôtres. Et la premier pas c’est de lui laisser le choix de se reconnaitre derrière son drapeau. Ce drapeau leur appartient et ne concernent qu’ eux. ils ne vous demandent pas et ne me demandent pas de me mettre derrière ce drapeau. Maintenant qu’ils (les kanaks) ont leur drapeau, pourquoi nous les Néo Calédonien n’aurions pas le nôtre???

    Et je pense devoir blesser plusieurs d’entre vous mais c’est souvent la vérité qui blesse. Nous les Caledoches on a que de la gueule. Mais eux les kanaks ils ont les couilles!! Ils ont suivi la même conduite politique, depuis plus de 50 ans. Mais nous les Caledoches on se cache derrière des gens qui nous dirigent par le bout du nez avec une politique de la peur. Et çà, ca nous convient car il n’y a pas à réfléchir ni à discuter il suffit de leur tirer dans la « gueule ». Prenons nous en main et arrêtons de les jalouser, prenons de la graine car on pourra dire ce qu’on voudra ils sont meilleurs que nous et c’est pour çà qu’ils auront ce qu’ils veulent. Et nous pour continuer à faire ce que vous savons faire de mieux, c’est de RÂLER. Alors cacher vous derrière vos politiques et continuez à les écouter car la division il connaissent ils sont tous passer à l’école de Jacquouille!!!!

    Un Kaledonien

  22. tous c commentaire sur le drapeau m’interpelle .personellement je suis pour un drapeau commun pourtant je suis un kanak! jentend beaucoup de chose a ce sujet ,mais il faut se posé les bonnes questions comme que veut dire ce drapeau aujourd’hui ?parceque je pense il ne représente pas que les indépendentiste mais l’ensemble du peuple kanak (independetiste ou loyaliste kanak bien sure) .ce drapeau doit flotter au coté du drapeau français et calédonien. Car il a toute sa place afin de representé les droits du peuples premiers!!!!!

    • moi je pense plutot que c aussi une sorte de raciste pour nous pour kanak et de meme pour les blanc ou métropolitain pourquoi ne pas accepter un drapeau kanak…
      je pense que les kanak en qu’on mm une place nous les blanc avant d’arriver iciil y avait déja un peuple kanak qui en tout a fait le droit de ce faire un drapeau… merci

  23. je comprend pas pourquoi ont fait des tas chichi sur les drapeau personnellement le drapeau kanak doit floté au coté du drapeau français pour tout la vie .ça gene en rien c l’histoire de 2 grands t’homme qui ont changé le pays tchibaou et laffleur
    alors saison là vive les kanak et kalédonien olé!!!!!

  24. le drapeau révèle la face cachée d’un malaise chez les Kanak et chez les nouzotres… comment les Tjibaou et Yeye ont été malmené, insulté à l’Avenir ( à la Vallée) le soir même après Paris (Matignon)… Il y a un pan de l’histoire balayé par les appétits des autres gens du Montdore pour ne pas les nommer . le Pari sur l’intelligence? mais comment peut -on parier sur gros calculateurs du Sud… qui veulent s’accaparer des manettes du pouvoir avant 2014 en passant pour tous les prétextes et piétiner les lettres l’ADN… Il nous faut un temps pour expliquer l’inexplicable puisque que chacun ne met pas du sien pour le faire en tout cas pas chez nos politiques…
    il faut tenir le Cap de l’ADN.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here