Des responsables d’écoles publiques en Californie ont présenté leurs excuses pour avoir proposé un sujet d’essai qui demandait aux élèves si l’Holocauste avait vraiment existé et destiné, selon eux, à développer leur « esprit critique ».
Les responsables des écoles de la zone de Rialto Unified ont demandé à des élèves de classe de quatrième (13-14 ans) d’écrire un devoir sur l’Holocauste, en leur demandant s’il n’était pas « simplement un projet politique créé pour influencer les émotions et s’enrichir ».
Le chef adjoint de ce district scolaire, Mohammad Z. Islam, a retiré le sujet dès qu’il en a eu connaissance, a précisé la porte-parole du district, Syeda Jafri.
« Quand le directeur par intérim et moi-même avons eu connaissance de cet essai, nous avons ordonné une action immédiate pour (le) supprimer en raison de sa formulation hostile et inexacte », a-t-elle écrit dans un email.
« Nous allons continuer à enseigner l’importance de l’Holocauste avec compassion et sensibilité. Nous regrettons profondément la douleur que cela a pu engendrer », a-t-elle ajouté.