scandaleuse justice

Alors la, voila encore un faits divers qui m’assois.

C’est limite Incroyable: la jeune femme d’origine « métropolitaine  » pour ne pas dire le vilain mot commençant par « Z » a fait rentrer 2 grammes de cocaïne au pays de retour de son voyage en  Asie .

Attrapée, jugée et condamnée , elle n’a eu que TROIS MOIS DE PRISON AVEC SURSIS, son ami UN MOIS !!

Pourriez vous m’expliquer alors pourquoi régulièrement on apprend qu’un Kanak se prend trois mois ferme pour quelques feuilles de cannabis et voit ses droits civiques supprimes.

Justice impartiale? la justice Française est elle une justice à double vitesse avec en toile de fond des trafics ??

Rejoindre la conversation

34 commentaires

  1. Bonjour ,

    Vous vous permettez de critiquer une décision de justice , je ne doute pas que vous ayez en main le dossier complet pour vous permettre cette critique . Savez vous ce que prévoit le code civil pour ce genre de délit ? Vous savez parfaitement qu’il n’y avait aucune circonstance atténuante !!! Bref vous avez toutes les billes pour étayer votre critique ! Chapeau !
    A moins que votre article ne vise qu’à attiser un peu plus les tensions raciales dans ce pays ….
    Il y a quelques temps un groupe de « Kanaks » a été jugé pour avoir tué gratuitement à coup de pieds un Wallisien qui dormait sur un banc public . Le verdict a été : de 7 à 15 ans ferme (dehors entre 3 et 7 ans) ! En Zoreillie , si des Skins avait tué un arabe de la même façon , c’est perpet. avec 20 ans incompressibles qu’ils auraient pris !!! Je me suis étonné à l’époque de ce verdict , mais n’ayant pas le dossier entre les mains , j’ai fermé ma gueule , c’est ce que vous auriez dû faire aujourd’hui !
    Bon WE tout de même .

    Z6PO .

  2. pfff t’as besoin de te montrer aussi agressif ? c’est quoi ton problème ?on a pas la possibilité de commenter ce que l’on veut comme on le veut sans s’exposer aux jugements excessifs d’un mec aigri et grincheux !!! c’est fatiguant a la longue.. En plus pour le coup j’ai pas l’arrogance d’accuser .. je pose une question car je me trouve justement étonnée de ce fait divers …NULLISSIME ton intervention ! le seul ici qui attise des tensions c’est toi avec ton intervention rébarbative!!!!!!!!!

    1. Pourquoi se montrer agressive…
      Ce qui est fatiguant, à la longue, est de stigmatiser encore et toujours :
      « métropolitaine, Z… »
      Aigri: un Kanak 3 mois ferme,etc… pour quelques feuilles (c’est çà qu’on appelle plantation: q.feuilles)
      grincheux: trois mois avec sursis…
      Question/réponse: justice impartiale, justice française double vitesse…
      La seule tension présente est la critique…
      Peut-être aussi la colère:
      De ne pas être le centre du monde, mais trops souvent au centre des faits divers
      Mais pour cette réponse là, il faudra grandir…mea-culpa…etc.

    2. Bonjour ,

      Désolé pour ma virulence , mais les propos et le titre racoleur du post (Scandaleuse Justice) m’ont énervé . Il y a dans ce post au moins 2 choses qui , ùme semblt-t-il pourrait conduire son auteur devant les tribunaux :

      – Dans le droit Français , on ne commente jamais le chose jugée . Il y a des moyens légaux de contester un jugement : Appel , Cassation : « scandaleuse justice »

      – Incitation à la haine raciale : jeune femme d’origine « métropolitaine » , pour ne pas dire le vilain mot commençant par « Z » , « Pourriez vous m’expliquer alors pourquoi régulièrement on apprend qu’un Kanak se prend trois mois ferme pour quelques feuilles de cannabis et voit ses droits civiques supprimes »

      Bref , s’il y avait parmi nous une juriste , pourrait-il ou non confirmer que l’auteur d’un tel article est susceptible d’être poursuivi devant les tribunaux ?

      De toute façon , un tel article sur un média lu par beaucoup de monde est pour moi bien plus dangereux qu’une toxicomane qui essaie de faire entrer 2 grammes de coke pour économiser sur ces prochains shoots , fut-ce t-elle métro. Cette jeune femme que je ne connais point , a bien plus besoin de soins que de prison . Auriez-vous en tête un exemple de Kanak ayant été emprisonné pour un comportement identique : Transporter sa consommation personnelle .

      Il me semble que jusqu’à peu , le modérateur d’un forum pouvait être tenu responsable des propos tenus sur son forum , surtout s’il ne les modère pas . Qu’en est-il en Calédonie ?

      Merci au juriste qui pourrait nous éclairer . Sorry à GossipGirl , la prochaine fois , je tâcherai de garder mon calme .

      Bon WE . Z6PO .

      1. CE serait répréhensible si j’avais cité des noms !!!! hors c’est loin d’être le cas .. et quand a poursuivre le support … juste parce que le titre t’as déplu et que tu y mets « toi » des intentions condamnables est ridicule…

        1. Bonjour ,

          8 ans de prison 9 ans après avoir tué à coup de fusil un jeune basketteur ! ce n’était pas un Zoreille il me semble , ça vous inspire quoi ?
          Toujours aussi scandaleuse la justice des blancs ?

          Z6PO .

  3. Il semblerait dans ce cas que c’est une consommatrice et non une dealer qui aurait été sanctionné plus lourdement. Les prises locales de stupéfiants visent principalement les dealers, les consommateurs, fort nombreux sur le caillou au regard de sa population, s’en tirent généralement avec des mesures aménagées (suivi médical, etc.) comme FT de calédosphére, il y a 2 ans?.
    Si la justice devait emprisonner tous les délinquants liés aux stupéfiants, le camp est, déjà surchargé, ne pourrait absorber cette population carcérale d’où des sanctions prenant en compte la spécificité locale.

    Par contre, j’aimerai connaitre gossipgirl votre avis sur un fait divers notoire selon lequel le président de la PN n’a jamais été sanctionner pénalement pour violences conjugales il y a quelques années maintenant. Car si un dealer met en danger sa propre santé et la vie des autres (conduite sous l’emprise de stupéfiants) pour satisfaire une dépendance, des violences conjugales visent à blesser volontairement physiquement et psychologiquement son conjoint, allant même jusqu’à l’irréparable.

    1. Merci cagou masque pour ses précieuses précisions. Effectivement je n’avais pas percute sur la distinction consommation personnelle et commerce ! je m’étais concentrée  » bêtement  » sur le fait que la coke est référencée « drogue dure » alors que le cannabis est dans la liste des « drogues douces » .. d’ou mon incompréhension … mais la pour le coup c’est vrai qu’il est normal qu’un dealer soit plus sanctionne qu’un consommateur ! merci

      En ce qui concerne le faits divers dont tu fais état je le trouve choquant et scandaleux !Il est inadmissible que de tel chose se produise sous couvert d’un statut quel qu’il soit ! Ceci étant dit je n’étais pas au courant de cette dramatique anecdote

      1. Ne faut il pas faire un minimum de recherche et avoir un minimum de réflexion pour publier un article sur ce blog ?
        C’est comme Christian CAC qui a écris un article entier contre ce blog mais qui est toujours là à lire et à commenter…

  4. Comme toujours, merci cagou masque pour tes précisons . Par contre, autre question qui complète la tienne : est ce qu’il y a eu dépot de plainte , enquête et jugement ?

  5. Tout d’abord bravo au « cagou.com » il est évident que votre site devient peu à peu un incontournable de l’info locale. (En espérant que vous garderez une certaine neutralité et autonomie face aux politiques et que nous les lecteurs nous saurons rester corrects entre nous malgré des opinions divergentes)

    Sinon « gossipgirl », je n’ai pas trouvé « zoreil 13 » si agressif que ça…et je dois avouer que sur certains points je suis plutôt d’accord avec lui… car si la loi est différente pour le « blanc » et pour le « kanak », ce n’est certainement pas du coté du blanc que ça penche… voyons… quand même… lol…

    bien amicalement à tous les deux ^^ et à tous les lecteurs.

  6. @Christian CAC : il y a de fortes chances puisqu’il a été entendu à l’époque par la brigade de Koné (source LNC).

    En fait la vraie question est celle de la l’indépendance de la justice vis-à-vis du monde économico-politique en NC.

    1. La question avant tout est de savoir si sa femme a abandonné sa plainte ? Après, on pourra aborder l’indépendance de la justice.

  7. gossip girl il a eu un bug sur l’un de tes posts . J’ai voulu le replier mais malheureusement sans succès puisque c’est sous mon pseudos qu’il est réapparu. Désolée de cette erreur indépendante de notre volonté … Republie le STP 🙂

    Merci Ajina pour ces encouragements .. On va essayer de maintenir une certaine neutralité et autonomie face aux politiques dans les articles mais il est vrai qu’au niveau des posts cela risque d’être difficile ..entre liberté d’expression et modération c’est parfois délicat :-S

  8. Tu te fais prendre avec 2gr de coke en métropole, on te les confisque et tu rentres chez toi. Tu te fais pincer en Thaïlande, le flic te soutire 2000€ et t’es encore content parce que ça t’évite un an de tôle et un passage à la TV. Tu te fais prendre avec des feuilles d’herbe, ici c’est que t’es trop con: fumer des feuilles c’est dégueulasse, et bcp plus nocif que fumer les têtes, en plus.
    Qu’on punisse les mecs à feuilles et qu’on légalise les têtes, comme sous peu en France (merci Baylet !). c’est une question de goût.
    3 mois de sursis pour 2gr de coke… … comment juger ça ??

  9. Personne n’est choqué par contre par tous ces poivrots qui roulent en pick-up avec des bull-bars ? Les fabricants de bagnoles claquent des fortunes pour que les avants d’auto soient moins dangereux, la Loi française interdit de modifier son véhicule sans le repasser aux Mines, 99,99% des autos équipées de bull-bars ne rencontreront jamais un bull ni un cerf, mais pourtant ça continue. On attend sans doute qu’une gamine en voiturette s’en prenne un en pleine tronche ?

    1. Hello shaper, j’ai un pick-up avec un bull bar que j’ai installé pour les animaux que l’on trouve sur la route de brousse la nuit en période de sécheresse. La plupart du temps on arrive à les éviter mais pas tout le temps et crois moi, quand tu te prends un bon gros mâle sur le bull bar, tu es content d’avoir investi 150.000 balles plutôt que de devoir t’acheter une autre voiture ou un autre moteur. Je ne te parle pas du bétail en divagation du côté koné. Il n’appartient jamais à personne une fois que tu as tapé dedans, donc tu te demerdes avec ton assurance sauf si tu y laisse la vie comme ce gars de Bourail qui en a percuté un dans la ligne droite de Moindou et qui y est resté. Tu vois si une fille en voiturette percute de plein fouet un FORD F-150 ou un DODGE RAM 1500, crois le ou non mais même sans bull bar sur le 4×4 elle peut y laisser la vie. Alors que faudrait-il faire selon toi, arrêter d’importer des DODGE RAM, des FORD F-150 ou peut-être même arrêter l’importation de 4×4 ???

      1. « Alors que faudrait-il faire selon toi, arrêter d’importer des DODGE RAM, des FORD F-150 ou peut-être même arrêter l’importation de 4×4 ??? »

        Plutôt arrêter d’importer des voiturettes car même face à une Getz la voiturette n’a aucune chance, environ une tonne deux contre environ cinq cents kilos qui s’en sort d’après vous ?

        1. Le type de véhicule n’est pas la cause, c’est sur le comportement des conducteurs qu’il faut agir :
          – instauration d’un véritable controle technique pour pénaliser le manque d’entretien voir l’état déplorable de certains véhicules avec obligation de réparation : par effet domino, cela contraint par le portefeuille, le côté bling-bling de certains conducteurs
          – remonter le niveau de l’obtention du permis à celui de la métropole tout en sanctionnant durement les sans-permis et sans assrance,
          – taxer les assureurs pour qu’ils contribuent à l’amélioration du réseau routier et à l’installation de passages protégés, de pistes cyclables;
          – durcir les sanctions financiéres pour les délits (grand excés de vitesse, alcoolémie, etc.)
          – obliger les importateurs, pseudos-concessionnnaires, à mettre en conformité avec les régles européennes et métropolitaines les feux des véhicules
          – mise en place de fourrières sur le territoire pour pouvoir saisir immédiatement les véhicules
          – installation de mouchards sur les PL, les bus et les minibus à usage professionnel
          – etc

          La route n’est pas une zone de non-droit contrairement à ce que certains pensent car les élus n’osent pas s’y attaquer clairement de peur de perdre leur siège aux futures élections : une raison simplement alimentaire, mais lourde de conséquences sur les routes calédoniennes.

          Quand au choix du véhicule, chacun est libre même si beaucoup en NC n’ont pas nécessairement l’usage de certains véhicules, c’est surtout une culture du bling-bling fortement ancrée dans la culture.

        2. Les concessionnaires autos importent des voiturettes mais ils n’obligent personne à les acheter. Les idées du cagou masqué sont bonnes, encore faut-il les appliquer par la suite, parce que quand tu es gendarme et que tu fais des contrôles de police route et que tu vois que tes supérieurs, par craintes de représailles de la part des Kanaks de tribus lors d’interventions dans celles-ci, n’osent pas arrêter certains mecs qui roulent dans des poubelles, sans assurance et sans permis, tu te dis qu’ils peuvent voter toutes les lois qu’ils veulent au gouvernement mais si ce n’est pas appliqué sur le terrain, ça ne sert à rien.
          John JIZDNY.

  10. Cher Gunar, fais pas le sot, tu sais très bien que je parle de l’usage du bull-bar en ville et alentours, et tu sais comme moi que 98% des 4×4 à bull-bars ne sortent jamais du coltar, de peur de rayer la peinture. J’ai vécu en brousse moi aussi, en Afrique noire, et là le bull-bar se justifie. Mais à Nouméa et autour, non. Tu seras d’accord, j’en suis sûr.

    1. Bien sûre que je suis d’accord dans ces conditions. Moi j’habite en brousse donc j’ai l’utilité d’un pick-up pour la chasse etc etc, mais il y a un phénomène qui s’est developpé ces dernières années. Le mec qui habite Nouméa et qui monte en brousse de temps en temps, il va s’acheter un 4×4 parce qu’il se sentira en sécurité quand il prendra la route. Moins les routes seront sûres en NC et plus les gens s’acheteront des gros 4×4, surtout ceux qui ont en les moyens. Le dernier FORD F-150 se vend très bien, quand ils importeront le F-250 et le F-350 tu verras que ça sera pareil.

  11. On finira par être d’accord parce que les bagnoles ne peuvent pas être plus larges que la largeur d’une voie :+)))
    Déjà qu’un F150, ç’en est pas loin! Et je crois avoir entrevu à la TV un nouveau Toyota encore plus énorme (aux USA, évidemment. The Gros Cons’Country »). La grosse bagnole est une branche vouée à disparaître, parce qu’inadaptée, et accessoirement devenant dangereuse pour les autres. Si la moitié des automobilistes des voies d’accés à Nouméa que je vois le matin passaient au scooter, ça circulerait mieux. Et l’ennemi du scooter, c’est le  » F 150 « . Ce genre de monstre ne sont pas du tout étudiés pour épargner ce que ça heurte.Ca n’a rien à faire sur les mêmes routes qu’une Getz ou une voiturette. Je signale que les voiturettes sont étonamment concues: j’en ai vu une de chaque (Ligier et Aixam) après carton sévère, et bien les cellules étaient quasi-intactes. Elles sont très petites, donc c’est assez facile de faire solide. C’est pas une raison pour foncer sur ma cadette, les poivrots!

    1.  » j’en ai vu une de chaque (Ligier et Aixam) après carton sévère, et bien les cellules étaient quasi-intactes.  »

      Et les personnes à bord ? Quasi-intactes aussi ?

      Très grande responsabilité que certains parents plutot aisés donnent à leur enfant de 15 ans (ou un peu plus) en sachant que notre Caillou est malheureusement champion national des accidents mortels et bien placé au niveau mondial… Heureusement, pas encore d’accident mortel a déploré avec ces tondeuses parce qu’évidement la majorité est encore concentré sur la capitale…

  12. D’un autre côté, il ne faut pas oublier le détournement de la défisc, qui, sous couvert d’être un achat au profit de l’entreprise, est instrumentalisé pour s’offrir un pick-up luxueux personnel type F150, RAM2500 alors que l’entreprise peut très bien s’acheter sur fond propre à la limite un Hillux ou autre.
    Voici pourquoi les pseudo-importateurs vendent trés bien ces pick-up, qui au passage ne sont pas de véritables 4×4 au sens commun, mais des utililitaires « tout chemin » avant tout.
    Si aujourd’hui, on moralisait la defisc avec établissement d’un cahier des charges dans le cas présent du besoin d’un utilitaire au regard de la trésorerie et des comptes de l’entreprise, la defisc serait mieux utilisé comme levier économique qu’elle ne l’est aujourd’hui.
    Or le complot coercitif des élus qui trustent le pouvoir depuis des années n’a jamais rien fait en se sens, de peur de perdre les acteurs économiques qui soutiennent leur parti, lorsque ceux-ci ne sont pas directement impliqué dans ce que l’on pourrait qualifier de « détournement d’argent public » comme l’avait souligné LNC en publiant l’info que 75% des cayennes étaient achetés en défisc sur le territoire.

    1. « 75% des cayennes étaient achetés en défisc sur le territoire. »

      Mais comment arrivent ils à justifier l’utilité d’un Cayenne ?
      Je n’ai pas encore vu un Cayenne tracté une bétonnière ou quoique ce soit d’autre mais souvent mémère au volant… mais bon quand on voit qui s’occuppait de la défisc en NC… De plus, je crois qu’il est interdit de conduire un véhicule de société en dehors des heures non ?

      Plus de controleurs des services fiscaux et de la CAFAT par la même occasion !!!!!!!! Et vous verrez on trouvera l’argent pour les retraites de nos vieux par exemple. Trop d’abus impunis dans ce pays et il faut que cela cesse !

    2. Lumineuse analyse, encore une fois. Grand merci pour les lumières que tu essaimes partout autour de toi, cagou masque !!

  13. Si il y en a pour trouver plus normal de rouler en F150 avec bull-bar en ville que des voiturettes, pourquoi en plus ne les achèteraient-ils pas en défisc ??!!! Moi, je les vendrais avec – pour 1f de plus seulement! – un flingue, genre 270. Pour faire vraiment cow-boy, quoi !!

  14. Perso je connais quelqu un qui s occupe des f150 , les clients gueulent car ils sont bridés a 160 km/h, et qu il n arrive pas a doubler !!!C est pas les f150 qui sont dangereux , c est les connards au volant , un point c est tout!!

  15. La différence fondamentale est la suivante: si le ou les coupables sont Kanak, alors ils auront leur nom et prénom inscrit d’office aux nouvelles… par contre, le contraire n’est pas systématique. (idée personnelle établit sur une période aprox. de 15 ans de lecture quotidienne des nouvelles…)
    Ce sont peut être des « préjugés » que l' »on » veut entretenir… ???

    1. Sans vouloir entretenir de « préjugés »,
      mais, sur une période aprox. de 15 ans de lecture quotidienne des nouvelles
      (quel courage) as-tu établit un pourcentage concernant les infractions, délits, crimes,
      imputables aux uns ou aux autres…
      Je pense que la différence fondamentale, entre bonne et mauvaise foi,
      est de savoir donner des informations justes et non des clichés à caractères complexes.

  16. Purée!!!! en me relisant je me dis « j’ai donné tout ce pognon à Hersan!!! » :(:(
    Tu as raison jipijaf, je n’ai jamais établi de pourcentage quelconque et je trouve mon post assez prétentieux… méa culpa. D’où l’intérêt de bien se relire…
    D’un autre côté, même en essayant « d’objectiviser » ma pensée sur le sujet…

    1. Bof, tu as juste donné ce pognon…
      A défaut d’avoir eu de bonnes infos… tu as bon coeur.
      Ton post n’est pas prétentieux, il exprime simplement une pensée,
      tu donnes un avis et ce, de manière courtoise…
      Maintenant objectif ou non…
      « Si tes pensées sont tes amies,tes paroles deviennent tes ennemies »

      t

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *