Simon Loueckhote lui aussi s’y met lui aussi !

Jeudi 22 décembre 2011
Intervention dans la discussion générale lors de l’examen du budget primitif à l’Assemblée de la Province Sud (Simon loueckhote)

Extrait :
« Monsieur le Président, me chers collègues. Ouvrons nos frontières, permettons à la tradition d’hospitalité des peuples de cette région du monde de jouer à plein sa vocation, pour que les lumières de l’avenir participent à la construction du pays.
N’ayons pas peur de l’avenir, n’ayons pas peur de l’aventure, une aventure maîtrisée. Le problème politique est désormais réglé. Le corps électoral pour les élections provinciales et pour le scrutin d’autodétermination est désormais figé. Le corps électoral pour les élections municipales pourrait aussi être figé. Alors de quoi aurions-nous peur ? Des créateurs de richesses ? Des créateurs d’emplois ? Des entrepreneurs ? «

Vous seriez donc favorable à l’ouverture des frontières pour vos propres compatriotes (Ouais!) mais vous ne seriez pas contre l’étendu du gel du corps électoral aux municipales (ouais) ! ben là, avec un quotas représentatif des « paria » ! vais être dépendant de l’OCEF quant aux importations de viande ! Vous me direz après le mouton pourquoi pas le « Zoreille  »

Il apparaît évident que nous allons être, « non citoyens », les sacrifiés d’une politique démagogique semblant infecter l’ensemble de nos élus !
mais dites moi si je ne puis voter aux municipales, comme aux provinciales ! Ne suis je pas devenu un expatrié sur mon propre sol ?

Rejoindre la conversation

17 commentaires

  1. Ben c’est çà les ADN…
    Y a ceux qui peuvent et y a les autres ???
    On ne peut pas revenir la-dessus et on le sait depuis le début, cette discussion n’a donc aucun sens…???

    1. Pour info :
      RAPPORT D´INFORMATION FAIT
      au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale (1) à la suite d’une mission d’information (2) effectuée en Nouvelle-Calédonie du 17 au 27 septembre 2010,
      Par MM. Christian COINTAT et Bernard FRIMAT, Sénateurs.

      M. Christian Cointat, co-rapporteur. – ….. A cet égard, le gel du corps électoral, exception transitoire aux principes démocratiques, ne pourra durer éternellement, ce qui imposera d’examiner à nouveau la question de la citoyenneté calédonienne. . . .

  2. Ben oui, mais entre temps on sera devenu autonome ou indépendant… Alors la question aura été tranché !!! ????
    Voilà, voilà…!!!
    Autre chose….

  3. J’apprécie la désinvolture avec laquelle certain s’assoit sur les valeurs républicaines ! Tout est donc acté ! pourquoi se battre alors ! Acceptons la naissance de cette nouvelle entité que sera la NC voir KNK sans rien dire ! Mais demain qu’en sera t il si cette dernière a pris naissance hors cadre de lois, où seront les limites, le contrôle . . . Vous me direz pour l’instant tout va bien, coups de pêches, coups de chasse, 4X4 défisc, quad défisc la mère France est toujours aussi généreuse ! Attention à force de vouloir se singulariser les cadeaux risquent de se faire plus rare !

  4. Ben c’est un peu çà…
    En fait aujourd’hui on se bat pour savoir si on reste dans la France sous la forme autonomiste ou si on devient indépendant…
    Mais il est clair que la générosité de la République ira en se limitant de plus en plus… Pas de doute !!!
    Il faut que tu comprennes que les valeurs républicaines ne sont pas l’idée majeur dans le camp indépendantiste, partant de la tout ce qu’on peut faire c’est de choisir son camp et de se battre pour l’une ou l’autre des solutions proposés…

  5. En effet c’est le chemin choisi par bon nombre de nos politiques mais je veux croire qu’il existe encore en ce territoire des « gens » capables de ne pas faire oeuvre de capitulation ! Mon camps ne sera jamais celui de l’exclusion ! ce combat que tu nous proposes Eric est perdu d’avance car au final il ouvrira la porte de la surenchère (ref Nuremberg, 15 septembre 1935) ! Utopique peut être mais j’espère ne pas être le seul et qu’au moment opportun nous saurons nous faire entendre de certains politiques !

  6. Désolé l’ami, je ne propose rien moi…
    Je te dis juste ce que nous avons approuvé à une large majorité… Les ADN !!!
    Et ma foi, en validant çà on a de fait créé deux types de citoyens….
    L’égalité et la république ne sont pas en cause dans cette affaire, la question est juste de savoir ce que décideront ceux qui ont été validé comme ayant le droit à la parole…!!!

  7. C’est étonnant de lire des simplifications qui deviennent des contrevérités

    les ADN qui ont été approuvées parlaient de corps glissant. C’est clair: les élections seront restreintes aux personnes présentes depuis une certaine durée, pas une certaine date.
    Relisez le texte.
    Le gel a été décidé poru des raisons de realpolitik, par un Monsieur récemment condamné par la justice de son pays, et sans recourir à un vote des populations
    Il est donc complètement faux de dire que la situation actuelle a été créée par les ADN, et par un consentement populaire

    La seule réalité c’est que l’UMP est un ramassis de foireux, d’escrocs et de menteurs et qu’il faut simplement les sanctionner aux prochaines élections.

    et puis faut arrêter de tergiverser: les pays où on interdit à des gens installées dans la société et qui sont de la même nationalité, sont des dictatures où il faut faire tomber le pouvoir.

  8. LKU est une sorte de Le Pen mélanésien, et ceux qui se courbent devant lui soutiennent sa politique par faiblesse

    1. LKU est pire que Le Pen.

      Le Pen est diabolisé par les institutions alors que LKU a porte ouverte dans les institutions…

      LKU n’est pas uniquement soutenu par des paumés. Il y a aussi des gens qui le soutiennent par intérêt. Des loyaltiens le soutiennent pour s’émanciper de l’autorité des grands chefs…et il est à se demander si des gens de l’Etat ne le soutiennent pas également par intérêt …

    2. Bonjour ,

      Hier soir , 30 » dans le JT de NC1ere : LKU vient de se voir offrir la vice-présidence de l’OPT !!! Après la SIC , le conseil d’administration de la BCI , le port autonome , le commerce avec les îles et autres postes au congrès ….. No comment !
      Au moins les choses sont claires , si ce caillou devient un jour indépendant , on en connait déjà le nom du dictateur !!!
      Bonne Année à toutes & à tous .
      Z6PO

  9. En effet Coucou tu as raison, c’est d’un corps glissant avec un délai de dix ans de résidence dont il était question dans les ADN, mais il y avait aussi une petite subtilité car ils avaient distingué le corps électoral pour le référendum et celui des provinciales qui devaient être différent !!!
    Mais oui, la maison UMP à bien modifié les choses en cours de route avec le soutien des socialistes d’ailleurs je te le rappelle…

    Quand à la NC, il faut que tu comprennes que nous ne sommes pas totalement en France et que la notion de Républik est un peu particulière…

    LKU nous en fait découvrir tous les jours les nouveau contours….!!!
    Pour ou contre…???
    C’est à nous (enfin ceux qui peuvent encore voter) de faire savoir si nous validons ou non le chemin qui est pris…

  10. LKU = agent double au service de l’Etat?

    Fort possible, ce ne sera pas le premier indépendantiste à jouer à ce petit jeu.

  11. LKU est un énigme politique.
    Son collusion politique aussi surprenante que rapide avec la droite locale fait penser qu’il aurait reçu des instructions bien précises. Même les miltants de son propre parti se posent beaucoup de questions à son sujet.

    Etrange Mister LKU.

  12. simon prend le vent ………
    ça vous étonne? moi ce qui m’étonne c’est votre étonnement…
    LKU a un excellent profil de  » Président » africain comme on les aime à Paris.
    question simple : quel moyen de pression pourrait bien avoir Paris? il faut avoir mauvais esprit pour penser que lKU ne serait pas blanc bleu …le problème? c’est que si l’indépendance est proclamée pas sûr que les « bonnes cartes » parisienne aient ensuite beaucoup de valeur
    Son gros problème à Loulou ? il n’est pas de la Grande Terre et au lendemain de l’évènement un retour sur son île, à la planche à voile, n’est pas à exclure. Penser qu’au niveau de St Louis ou de la PN que KNK puisse être dirigé par un mec des îles relève de l’amateurisme
    ce n’est pas le moindre paradoxe que la création par l’ETAT ,de collectivités territoriales bidons ,pour donner le pouvoir politique aux canaques finisse par se retourner contre les canaques eux mêmes avec des guerres tribales en perspectives.
    qui au perchoir de kanaky? Petelo?

  13. LKU a toujours eu un excellent profil d’extrémiste qui fait peur aux loyalistes … c’est pratique lorsque l’on veut amener les loyalistes à faire ce que l’on veut … c’est à se demander si LKU ne leur sert pas d’épouvantail, depuis le début, pour manipuler la population …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *