squats

Cela faisait quelques mois que je ne m’étais pas rendu vers le kuendu beach avec les enfants pour promener les chiens et quelle fut ma surprise de voir que toute la route qui mène au fort tereka est bordée de squats.
Il y en a de tous coté, sans compter les carcasses de voitures brulées (volées) les ordures qu’ils laissent sur le bord du sentier.
En plus de tout ça il faut en permanence faire attention aux chiens qui vous aboient dessus quand se n’est pas les « résidents » eux-même.
On laisse faire ça alors qu’un panneau indiquant un sentier de balade « touristique » est en début de chemin, super l’image que l’on donne.
Ah oui, j’oubliais, nos politiques vont viabiliser les squats, c’est peut-être pour ça qu’ils poussent comme des champignons après la pluie!
C’est une honte!

Rejoindre la conversation

12 commentaires

  1. sympa les commentaires de petits bourges de nouméa…. désolé de gacher votre vue… mais y des gens dans ce pays qui ont du mal a se loger…. mais ça ous echappe peut être ?! l’argent à cette fahceuse tendance a rendre certaine personne aveugle. <vous pensez vraiment que des gens font le choix de vivre sans eau courante, sans électricité, sans toilettes…. ces gens ne sont pas du bétail… prenez les un peu en considération au lieu de la mépriser. Je ne suis pas pour les squats mais force est de reconnaître que nous sommes p

    1. Désoler, sans le défendre, ce n’est pas un commentaire d’un bourge mais je pense d’un simple citoyen comme moi qui vit dans la légalité et qui paye ces impots comme beaucoup de calédoniens. Certes, il y a des personnes qui galèrent et sans travail, mais dans les squats je vois aussi des personnes qui profitent du système avec voitures et des paraboles sur le toit !!!
      Je suis désolé, mais tout le monde à ces débuts quand il était jeune à galérer par manque de moyens, mais ce n’est pas pour autant que l’on a squaté un terrain ou autres, on avait à l’époque aucune aide, une petite location d’une pièce, on se démerdait, et surtout on bossait dur pour s’en sortir avec des journées de 10 à 11 heures/jours alors pas d’excuses SVP… je vous assure qu’il y a du boulot pour tous sur tout le territoire à tout les niveaux et que l’on ne me raconte pas des histoires !!! mais il est clair que le jeune qui a travaillé à l’école, sérieux, ne le regrette pas par la suite alors que ces copains qui ont pratiqués l’école buissonnière trainent leurs savates et boient toute la journée… c’est tellement plus facile d’en vouloir à la société et de mettre tout sur le dos au nom du colonialisme !!!

  2. Awadju, je suis désolée mais je rejoins Robert sur ce sujet. Vous dites qu’il y a des gens qui ont du mal à se loger. Oui je confirme ! Voyez-vous, j’ai 3 enfants, un mari sans emploi depuis 1 an et demi et un loyer qui équivaut du coup à la moitié de mon salaire, auquel se rajoute les factures eau, électricité et poubelles. Une fois tout payer je peux vous dire qu’il ne nous reste pas grand chose pour manger. C’est dur et parfois très dur mais on n’a pas choisi la solution de facilité : squatter ! Devant chez moi, c’est 2 vieilles voitures qui sont garées et pas un 4X4 flambant neuf comme devant certains squats…
    Les squatters ont fait un choix, celui de vivre hors la loi en toute impunité, du moment qu’ils vivent à Nouméa. Pourquoi faire ? Beaucoup de squatters n’ont meme pas de travail, alors que pour la majorité d’entre eux, ils ont, à l’extérieur de Nouméa, un chez eux, dans un village, une tribu….

  3. Je suis d’accord avec tous les 2 car vous avez raison sur certains points: certaines personnes sont vraiment démunis pour fair ce choix mais il est vrai que d’autres ont les moyens de se loger comme tout le monde mais le fond du problème; c’est la spéculation immobilière qui existe sur notre caillou et c’est cela qu’il faut régler. Nous parlons tous de la vie chère et nous en voyons les conséquences avec les squats La solution viendra le jour où la majorité de la population adhérera pour bouger tous ensemble contre cet état de fait

  4. N2 je pense que tu as raison mais il faut aussi faire gaffe…. tous les squatters n’ont pas de voitures flambant neuves devant chez eux. Là c’est parler d’une minorité qui stigmatise la majorité des « squatters ». Il est vrai également que la plupart on un chez eux en brousse où ailleurs mais le travail il est pas en brousse ou aux îles … ça se saurait !! Il y a également deux approches différentes sur le logement… pour un kanak ou un wallis ce n’est pas « dégradant » de vivre dans un squat, la vision n’est pas aussi negative que pour les européens … Il est reproduit dans les squat le logement tribal…. la saleté en plus. Les tribus sont bien plus propres que les squats où j’ai pu me rendre. Deux cultures continuent de s’affronter et de mé-comprendre et ce n’est pas des commentaires du style de ceux de nc 30 qui fera bouger les choses. Les paramètres sont multiples ce qui vous semble injustes paraissent normale à d’autres. Je peux également vous dire que étant originaire d’une petite commune de brousse ceux qui ne paient pas leurs factures d’eau ne sont pas toujours les kanaks… a nouméa, y a pas ce soucis, pas de sou pas d’eau…..
    Les règles de la ville et d’une vie à l’occidental ne sont pas encore totalement intégrés à tous les citoyens de la nc mais bien sur il va falloir y venir…. nous n’avons plus trop le choix… rien n’est gratuit… et puis je suis pas sur qu’il y est assez du logement pour tout le monde, les prix sur Nouméa sont affolants, les transports pareils PAITA NOUMEA 280 frs je crois le car…. pour une famille de 04 cela ferait 280 * 4 * 2 donc 2240 frs par jour !!!! soit 45 000 frs par mois !!! la solution de squatter devient vite la seule viable ( et même là 210 frs *4*2….). Tout le monde a envie de travailler, de gagner sa vie, d’acheter un ipod, de regarder la télé….. donc tout le monde va là où il y a du travail.

  5. Bonjour, Le pb est qu’il y a des dérives! à l’hôpital,une collègue qui nous a dit qu’elle a rendu son appart à la sic car elle va aller vivre en squatt car tout est gratuit et elle aura un jardin! elle gagne 250000f, son mari trvaille à la SLN, ils ont 3 enfants……
    la solution ce n’est pas de faire venir tout le monde à Nouméa… mais quand on voit les prix pour aller aux îles ou l’accueil et la qualité dans les hotels, le tourisme n’est pas prêt de se développer.
    Quant aux sqautts il ne faut pas les laisser se développer partout: que font les politiques???? ah oui c’est vrai, le social c’est bien, mais les impots c’est qui?
    Tout compte fait, aucun intéret à « se priver » pour acheter une maison , l’embellir en faisant des travaux, se faire chier à crier les gosses pour qu’ils apprennent leurs leçons pour avoir un métier et s’acheter une maison…….. autant picoler la number one et faire des bingos. Aller tata

  6. là encore dans les squats y a pas que des buveurs de number one et si il y en a il n’y a pas que dans les squats des buveurs de number one…. quant au bingo il reste le seul moyen pour certain de se distraire à moindre frais, le moyen aussi de réunir tout les personnes vivant dans le squat,ça leur permet de discuter, d’échanger et de se connaître. Le bingo sert aussi a aider le plus nécessiteux du squat, les parties son parfois dédiés à une famille ou un foyer, cela les aide bien pour la rentrée, noel,etc … tu le savais pas ça ? non c’est sur…. tout le monde ne peut pas partir en Australie tout les ans pour se faire les parcs…. C’est tout les stéréotypes du squat… des fainéants qui ne vont rien que boire et jouer au bingo…. vous avez dit réducteur ?… hé ! valérie t’as pas du mettre souvent tes pieds dans un squat toi ? non ? concernant les impôts cela ne dépend pas d’où tu habites il me semble … non ?mais de ton salaire… et si tu as envie d’embellir ta maison fait le.. où est le problème ?… toi tu as une maison …. et pour ta collègue.. ben oui y en a qui profite du système mais ça s’est partout… mais je voudrais bien savoir si effectivement elle est partie vivre dans un squat avec sa famille… Ah oui un dernier truc pour les impôts cela s’appelle de la solidarité !!! parce que les gens des squats, le manoeuvre, le maçon …les petites mains quoi, et bien eux aussi cotisent pour te rembourser tes antidépresseurs quand tu vas te plaindre a ton médecin que tout fout le camp. On a pas tous la chance d’être bien né ou d’avoir eu des parents qui nous en encadrer ou qui on tout de suite compris les enjeux d’une scolarité réussie… allez un peu de tolérance … hein;;; valérie …. mais je suis d’accord avec toi halte au squat donc plus d’impôts solidarité !!! non pas d’impôts ? ben on va tuer les gens qui y sont alors c’est la seule solution qui nous reste. Tu fais parti du tout les squatteurs aussi, s’est notre société pas que celle du voisin, donc les problèmes de société nous concernent tous !!! même toi, même si tu veux pas…. et c’est là que nos élus n’ont pas de c……s, lever un nouvel impôts !!! ce serait courageux !! mais du courage y en a pas… je te laisse méditer et répondre, c’est cool d’échanger avec toi ….

    1. C’est quoi ces conneries que je lis  » On a pas tous la chance d’être bien né ou d’avoir eu des parents qui nous en encadrer… » Hein personnellment je ne suis pas particulièrement né d’une bonne famille mais plutôt d’une famille de SMG, mes parents non jamais demander et compter sur des aides ou autres,je suis allé à l’école, je n’étais pas un super élève mais j’ai bossé à l’école, et grâce à la sueur de mon front et persévérance maintenant j’ai un bon boulot et je vis correctement… alors il ne faut pas compter sur moi pour verser une larme sur les squatteurs qui veulent bien leur situation. Squatter sur un terrain qui ne t’appartient pas est illégal et c’est un manque total de respect point final !!! Si qql’un venait squatter sur ton terrain ou taguer sur ta maison que tu as payé avec la sueur de ton front comment tu réagirais toi???

  7. je propose du napalm pour résoudre le problème !!!!
    ça a fait ces preuves !!
    bonne journée a tous

  8. je pense que le squat c’est un mode de vie et un choix de vie avant tout , mais ce qui est anormal ce n’est pas la pauvreté mais la saleté qui souvent entoure les squats et cela je suis désolée mais ils n’ont aucune excuse , car on peut être pauvre et propre!

  9. Faut arrêter de dire que c’est un mode de vie, c’est trop facile!
    On a qu’a tous dire que notre mode de vie c’est de ne rien payer! Nous payons nos loyers, nos impôts fonciers! Dans ce cas, si c’est un mode de vie, alors les collectivités n’ont qu’a leur faire payer la surface au sol occupée, au moins ils conserve leur « mode de vie » et nous seront égaux! Il faut savoir ouvrir les yeux à un moment m….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *