si si
lire
http://www.tdg.ch/monde/titanic-theories-complot/story/25877243

Titanic: les théories du complot
Le naufrage du Titanic a-t-il été causé par une momie maléfique, ou une arnaque à l’assurance? Après le drame, hypothèses et légendes abondent pour expliquer la catastrophe, alors que le paquebot devait arriver à New York il y a juste cent ans.

Un iceberg a-t-il vraiment coulé le Titanic, le 15 avril 1912?

Dès les premiers jours qui ont suivi le naufrage, des voix s’élèvent pour mettre en doute cette explication. Monstre des mers, le plus grand paquebot jamais construit jusqu’alors n’a pas pu être envoyé par le fond que par des forces maléfiques, un complot ou une puissance divine, estime-t-on de part et d’autre de l’Atlantique.

Malgré un siècle de recherches et de démentis, ces théories continuent à déchirer les passionnés et les experts, contribuant à l’aura de mystère qui entoure encore le naufrage. Tour d’horizon des hypothèses, parfois presque crédibles, souvent farfelues.

■ La fraude à l’assurance
Pour l’historien Robert Gardiner, le Titanic aurait été coulé dans le cadre de la plus grande fraude à l’assurance jamais imaginée. Cette théorie se base sur le fait que l’un des deux bateaux construits à l’identique avec le Titanic, l’Olympic, avait subi d’importants dommages en 1911 lors d’une collision dans le port de Southampton, au point d’en être quasiment inutilisable.

Le navire aurait été réparé pour ressembler au Titanic et envoyé à a place au casse-pipe, permettant à la compagnie de toucher l’assurance. Des experts ont relevé plusieurs détails troublants sur l’épave, dont des restes de peinture blanche sur la coque, alors que le Titanic était habillé de noir. Contrairement à l’Olympic, qui lui était blanc… et aurait reçu un coup de peinture pour le déguiser.

■ Le complot des Illuminati
Digne d’un roman de Dan Brown, une autre théorie veut qu’ un groupuscule, membre de l’ordre des jésuites, soit à l’origine du destin tragique du Titanic. Les Illuminati, qui voulaient instaurer un nouvel ordre mondial, auraient invité à la croisière inaugurale les hommes puissants dont ils cherchaient à se débarrasser. Parmi ceux-ci, les millionnaires Benjamin Guggenheim, Isador Strauss et John Jacob Astor, l’homme le plus riche du monde.

Argument majeur de cette théorie, le fait que le capitaine du Titanic, Edward Smith, était jésuite: considéré comme le meilleur capitaine de son temps, il aurait pourtant foncé droit dans une zone d’icebergs, à pleine vitesse, ignorant les avertissements envoyés par d’autres navires. Une manœuvre suicidaire?

■ La malédiction de la momie
Une autre légende raconte que le richissime John Jacob Astor, qui revenait d’Égypte avec sa jeune épouse enceinte, aurait embarqué dans ses bagages une momie. La malédiction de la dépouille arrachée à son tombeau aurait fait sombrer le navire. Aucune momie n’est signalée dans les inventaires de la cargaison à bord: mais le journaliste William Thomas Stead, passager du Titanic, aurait raconté l’histoire d’une momie maudite à ses compagnons durant la traversée. C’est sans doute de ce récit qu’est né, après coup, la légende de la malédiction.

■ Un incendie dans les soutes à charbon
Un ingénieur américain, Robert H Essenhigh, a déclaré en 2004 que si le Titanic allait si vite et n’avait pu éviter la collision avec un iceberg, c’était à cause d’un incendie dans ses soutes. Incapable d’éteindre le brasier, l’équipage aurait décidé de filer à vive allure pour rejoindre New York.

Cette théorie se base sur un fait réel: un incendie s’est bien produit dans une soute à charbon du navire, deux semaines avant le naufrage. A l’époque, des cas de combustion spontanée étaient fréquents sur les bateaux. L’incendie ne sera éteint entièrement que le 13 avril. Toutefois, les experts n’ont relevé aucun dégât dû au feu sur la paroi du paquebot, et il paraît improbable que celui-ci ait foncé à plein régime alors que l’incendie avait été éteint le jour d’avant.

■ La colère divine
Le Titanic, victime du blasphème des hommes? Après le naufrage, nombreux sont ceux qui mettaient en cause l’arrogance des constructeurs du navire. Ont-ils attiré sur lui les foudres divines?

Si la White Star Line n’a pas elle-même qualifié son paquebot d’ «insubmersible», contrairement à la légende populaire, c’était pourtant une idée répandue lors de son lancement. Les passagers pensaient que le Titanic était absolument sûr. «Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce navire», avait même déclaré un membre d’équipage.

Mais tout le monde a bord n’était pas rassuré par ces croyances. Ainsi, la petite Eva Hart, âgée de 7 ans et qui a survécu au naufrage, a raconté par la suite que sa mère veillait chaque nuit durant le voyage, persuadée que le navire était maudit parce qu’il représentait une insulte à Dieu.

4 COMMENTS

    • Les survivants ont raconte que malgres les tentatives d’un Capitaine a bord pour faire ralentir le bateau,raisonner le Commandant du navire, il essayait, lui, de battre tous les records maritimes de l’epoque, c’est tout, pas de complot… MDR…Et j’en connais un autre qui ne sera pas reelu, de commandant, parce qu’il a lui aussi essayait de battre tous les records, de dette, de vulgarite et j’en passe et des meilleurs…

    • Ce sont les Juifs qui ont coulé le Titanic. C’est 2 mecs dans un compartiment de train. Il y en a un qui est Chinois et l’autre est Juif. Le Chinois essaye de faire connaissance histoire de faire passer le temps. « Bonjour je m’appelle Kong kong chop suey, je suis de Pékin, et vous ? » Moi je suis Juif et je ne parle pas aux Chinois !!! Comment ça ? Et pourquoi vous ne leur parlez pas ? Parce que ces satanés chinois ont attaqués Pearl Harbor ! Mais voyons, tout le monde sait que ce sont les Japonais qui ont attaqués Pearl Harbor ! Ouais Chinois, Japonais, Coréens ce sont tous les mêmes pour moi. Le chinois se dit qu’il ne vaut mieux pas poursuivre devant une telle absurdité. Une heure plus tard le Juif essaye de se rattraper et demande « Et vous allez où comme ça ? » Le chinois lui répond « Je ne parle pas à ces satanés Juifs qui ont coulé le Titanic ». Mais voyons tout le monde sait que c’est un Iceberg qui a coulé le Titanic », et le Chinois de lui répondre « Ouais Iceberg, Rosenberg, Gutenberg, ce sont tous les mêmes pour moi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here