Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit au large des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, a annoncé vendredi l’Institut de géophysique américain (USGS), précisant qu’il n’avait pas donné lieu à une alerte au tsunami.

L’USGS ne fait état ni de victimes ni de dégâts dans l’immédiat à la suite du tremblement de terre, qui a eu lieu à 03H16, heure locale (16H16 GMT jeudi), à une profondeur de 7,2 km, et à 125 km au nord-est de Tadine dans les îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie, et à 135 km au sud-ouest du Vanuatu.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique n’a pas émis d’alerte à la suite de cette secousse.

La zone a été secouée récemment par une série de séismes puissants et de répliques faisant suite à un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large du Vanuatu le 26 décembre dernier. Il s’agissait du dernier en date d’une série de tremblements de terre près de cette île qui abrite un volcan en activité. Le séisme du 26 décembre avait provoqué une alerte au tsunami qui avait concerné le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji.

Les îles Loyauté, qui font partie du territoire français de Nouvelle-Calédonie, sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, où le déplacement des plaques de l’écorce terrestre provoque tremblements de terre et activité volcanique.

Meteonc.com nous a averti par news letter:

L’ALERTE ORANGE EST DÉCLENCHÉE AU SUD D’UNE LIGNE INCLUANT POYA ET PONERIHOUEN SUR LA GRANDE TERRE A PARTIR DE 5H00 LE 14 JANVIER 2011.
L’Alerte orange signifie que vous devez rester chez vous, les entreprises sont fermées aujourd’hui.

Un ami nous a envoye quelques photos de lifou … je vous laisse les decouvrir .. Soyez Prudent !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here