Pendant l’émission Capital sur M6, dont François Hollande était l’invité, le témoignage d’une mère de famille a choqué un député socialiste, qui s’en est ouvert sur son blog.

Dimanche, François Hollande était l’invité de Thomas Sotto dans Capital, sur M6. Interrogé sur sa politique générale, la conversation n’a pas manqué de dévier sur la politique fiscale du chef de l’Etat et notamment sur la prochaine hausse des impôts. Pour illustrer cette partie de l’interview, la production de Capital a choisi de diffuser le témoignage d’une certaine Chloé sur les conséquences de la réforme du quotient familial. Une confusion sur les impôts Dedans, la mère de famille se plaignait que la réforme allait l’obliger à faire face à une hausse d’impôts d’environ 1000 euros, soit selon elle « deux ans de cantine pour les enfants ».

Sauf que ce témoignage n’a pas du tout convaincu Christian Eckert, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur PS du Budget. Dans son blog, le député a écrit un billet rapporté par le Lab d’Europe 1 et intitulé « Les mensonges de Chloé sur M6 hier soir ». Christian Eckert rapporte d’abord les faits : « Propos entendus : ce couple ayant 3 enfants gagne 5 900 euros par mois. Le plafonnement du quotient familial version Hollande leur fera payer 1 000 euros d’impôts supplémentaires… Pensez donc, c’est le prix de deux ans de cantine… », commence-t-il avant d’expliquer les raisons de son mécontentement : « Ceci est tout simplement FAUX. Ce couple ne perdra rien avec le nouveau plafonnement du quotient familial : sans enfant, avec 5 900 euros de revenu mensuel, il paierait 7 983 euros d’impôts. Avec 3 enfants, il paiera 3 564 euros d’impôts », explique-t-il. Des calculs vérifiés par la rédaction de Capital Selon Christian Eckert, le couple ferait donc une économie de 4419 euros d’impôts.

A la fin de son post, le député se pose une question : « Le reportage présenté hier à François Hollande a-t-il été ‘bidonné’ ? ». Le Lab est alors entré en contact avec la rédaction de Capital qui assure avoir vérifié les calculs de la mère de famille : « En simulant les impôts de 2014, avec un plafonnement du quotient familial à 1.500 euros, Chloé et sa famille paieront 6.867 euros d’impôts sur le revenu. Soit une hausse d’impôts de 1.024 euros », explique la rédaction.
De son côté, Christian Eckert assure à la rédaction du Lab avoir visionné une nouvelle fois le passage de l’émission avant de publier l’article sur son blog : « Soit ils se sont trompés, soit c’est ‘Madame Chloé’, si elle existe, qui s’est trompée. Je n’en veux pas plus que ça à M6, mais j’essaye d’avoir un souci d’exactitude », a-t-il expliqué.


François Hollande sur Capital : Un député PS met en doute un reportage de M6 par Gentside

( sources:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here