Un gendarme blessé en marge de manifestations

un-gendarme-blesse-en-marge-de-manifestationsUn gendarme a été légèrement blessé par balle mardi par des manifestants en périphérie de Nouméa, théâtre de tensions sur fond de conflit avec le groupe minier Vale.

« Il y a une quarantaine de jeunes qui veulent en découdre, ils lancent des pierres sur les gendarmes, qui essuient aussi des tirs. L’un d’eux a été légèrement blessé par balle à l’omoplate », a déclaré Régis Elbez, préfet délégué dans la province sud.

Un climat de tension règne sur la route qui longe la tribu de St louis sur la commune du Mont-Dore où sont stationnés plusieurs dizaines de gendarmes mobiles et des véhicules blindés.
Tensions importantes

Ponctuellement, la circulation est interrompue en raison des jets de pierre sur les voitures, commis par des jeunes cachés dans les broussailles. La plupart des poteaux de lampadaires ont été sciés, des carcasses de voiture brûlées gisent en bordure de chaussée tandis que des fumerolles s’échappent de la tribu où les gendarmes ne pénètrent pas.

Toute la nuit de samedi à dimanche, la route de St-Louis a été bloquée par des barrages sur lesquels jeunes encagoulés et forces de l’ordre se sont affrontés. Les gendarmes mobiles et leurs véhicules ont été la cible de tirs de fusils de chasse et un gendarme a été légèrement blessé au cou.

un-gendarme-blesse-en-marge-de-manifestations_0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *