Quel a été notre étonnement d’apprendre aux actualités télévisées que la Chefferie d’UNIA attaquait l’Etat pour sa « passivité » dans le conflit qui secoue la tribu depuis près d’un an.
Quand on sait que ce sont les coutumiers d’UNIA qui ont pris la décision (décision sujette à caution) d’expulser les WEDE et qui ont signé un accord écrit avec ces derniers garantissant l’intégrité de leurs biens après leur départ ; départ motivé par l’insistance de la Gendarmerie qui ne pouvait plus assurer sereinement la sécurité dans la tribu. La suite on la connaît plus d’une trentaine de maisons pillées et brûlées.
Où est la responsabilité de l’Etat là dedans ? Les responsables sont ceux qui les ont expulsés et qui ont signé cet accord car ce sont eux qui se sont engagés vis-à-vis des WEDE et non l’Etat.
Quand on sait que la propre fille du Grand chef fait partie des incendiaires et que des comptes soient maintenant demandés à l’Etat, on aura tout vu dans cette histoire.

A force de dénigrer l’action d’un Etat « colonialiste » il a été mis en place un Sénat Coutumier et des conseils coutumiers d’aire justement pour pouvoir procéder au règlement des conflits coutumiers de ce type.
Qui sont les gens qui ont été convoqués à trois reprises devant le Conseil Coutumier pour venir s’expliquer et essayer de trouver une solution et qui ne se sont jamais présentés : c’est l’Etat ??? Non !! Ce sont les coutumiers d’UNIA qui avaient là, peut-être l’occasion de régler le conflit, les mêmes qui se retournent contre l’Etat maintenant.
Qui a fait sa propre loi dans le ressort de la tribu en instaurant des barrages et en s’attaquant aux biens immobiliers de tous ceux qui avaient eu le malheur de prendre fait et cause pour les WEDE. C’est l’Etat ??? Non !! Ce sont les coutumiers qui encadraient « les turbulents (comme ils disent) » de la tribu.

Qui a dit : « notre tribu est autonome et n’a pas de directive à recevoir » Est-ce l’Etat ? Non !! le Vieux Jules ATINOUA
Qui était à la tête du « commando » qui a attaqué en pleine nuit et dans leur sommeil les réfugiés à La Tonnelle ??? C’est l’Etat ??? Non c’est le Président du Conseil des Anciens de la tribu.

Qui a dit la veille de l’intronisation : « Tant qu’il n’y a pas de chef l’antagonisme reste ouvert et on ne peut pas reconstruire, ni les relations entre clans –seuls responsables de ce qui s’est passé -, ni les maisons qui ont été détruites. Il faut arrêter de s’invectiver et retrouver une autorité dont la parole pèse ». C’est l’Etat ?? Non !! Ce sont Jules ATINOUA et Raphaël MAPOU.
L’intronisation passée, c’est encore pire car les alliances « contre – nature » passées entre certains clans pour expulser les WEDE prennent l’eau de toutes parts. Les groupes de jeunes qui ont été utilisés, au départ, par les coutumiers pour faire régner la loi de la tribu, deviennent incontrôlables et les mêmes coutumiers en appellent maintenant aux institutions pour créer une police tribale. Mais est ce que cela ne rentre-t-il pas dans les attributions du Grand-Chef ???
« Qui sème le vent récolte la tempête » et chercher des responsabilités ailleurs pour fuir les leurs ; et ce, devant les médias, nous laisse à penser que, heureusement « le ridicule ne tue pas » car ce soir il y aurait des morts à UNIA.

2 COMMENTS

  1. EHH VLAmmmmmmmmmmmm!!!!!
    Qui a dit la veille du départ des wede à la mairie de yaté en présénce du maire et d’un représentent de l’aire djubéa kaponé « le sang a coulé quand je dit qu’il faut partir il faut partir »:c’est l’état???NON c’est bonaventure le grand chef!!!
    Qui a dit aux fils tara à rock wede et newedou sylvestre qu’il « faut démolire les maison à la tribu »en présence de plusieurs représentents de l’état et de l’aire djubéa kapone : c’est l’état???NON C’est bonaventure le grand chef!!!!
    Qui à dit aux meme personne cité ci-dessus, «  »Que si vous ne savez pas faire la coutume et ben venez chez-moi à kwatéa je vais vous l’apprendre: C’est l’état??? NON C’est bonaventure le grand chef!!!ppffff chers amies la liste et longues et pour dire meme infinit des déboires des responsabilités qui leur inccombles ,et maintenant ils demandent 30 millions !!comme dit nitove «  »le ridicule ne tu pas » »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here