Inventé par une entreprise française, Alpha séduit déjà de plus en plus de collectivités et vise désormais les particuliers. Présentation.

Propulsé par une pile à hydrogène, ce vélo électrique a une autonomie de 100km et, en plus, se recharge en moins d’une minute ! Une invention française spectaculaire qui pourrait bien révolutionner pour de bon le transport à vélo.

Alpha, c’est son nom, a nécessité huit ans de travail et une campagne de crowdfunding qui a dépassé toutes les attentes. Alors que son inventeur, Pierre Forté, espérait recueillir 300 000€, il en a obtenu 830 000 (Source : Détours) ! De quoi revoir ses ambitions à la hausse.

Depuis, Alpha n’en finit plus de séduire les collectivités. Après Saint-Lo et Cherbourg, Pamiers, Chambéry et le Pays-Basque sont déjà tombés sous ses charmes et ont passé commande auprès de Pragma Industries, la société qui le produit.

Son gros point fort : sa pile à hydrogène (dont le principe est décrit ici) qui permet une recharge ultra rapide et une autonomie très longue. Des atouts précieux que les traditionnels vélos électriques n’ont pas et qui offrent un avenir radieux à ce vélo.

Pragma Industries prévoit déjà, en 2020, de produire « 5 000 vélos qui pourront s’affranchir du rechargement en borne ». (Source : Ouest FranceIls seront vendus 4 000€ /pièce. « Mais ils apporteront une vraie solution innovante de mobilité, complètement détachée des énergies fossiles. »

Et ce n’est pas tout. Pierre Forté envisage déjà d’équiper des triporteurs, des scooters, des drones et des outils médicaux. 

Plus d’infos sur le site de Pragma Industries.

1 COMMENT

  1. Electrek annonce aujourd »hui que le Model 3, qui était au Salon de Toronto, est officiellement dans les centre de services de Toronto et Vancouver. J »imagine que Montréal va suivre et que le Salon de Québec pourrait être le bénéficiaire. Si oui, le Salon devrait inviter Couillard, Melançon et Moreau à y venir. Ils pourront y constater que le tout électrique est vivant, sans besoin d »hydrogène.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here