Aide médicale en PIL : erreur de pourcentage ou escroquerie organisée?

A moins d’une erreur, la présentatrice du JT du 30 octobre 11 a affirmée que 98% de la population de la PIL bénéficiait de l’aide médicale et pouvait prétendre au billet AIRCAL à 10 000 CFP.
Sans revenir sur cette décision lourde de conséquences sur les finances publiques, un petit calcul s’impose :
Si un peu moins de 17 100 personnes bénéficient de l’aide médicale, cela signifie que moins de 350 personnes ont des revenus supérieurs au SMG. Je doute que les professions libérales, chefs d’entreprises, personnels de l’administration, employés du privé touchant à minima le SMG en PIL ne représentent que 350 personnes, compte tenu que le document 2 précise que la PIL à elle seule emploie 600 agents.

On peut légitimement se poser la question si, pour bénéficier de l’aide médicale, de nombreux résidents des iles effectuent de fausses déclarations, avec la complicité passive des services fiscaux et administratifs provinciaux, entrainant une perte de rentrée financière via l’impôt sur le revenu (accentuant au passage le dilemme sur la clé de répartition) et un accroissement des dépenses de santé qui seraient sans aucun doute, bien plus utile pour les personnes réellement défavorisées, leur permettant sans aucun doute de bénéficier de services sociaux élargis.

A l’heure ou les calédoniens souhaitent une moralisation de la vie politique, il semble se dessiner certaines dérives, par quelques contribuables peu scrupuleux, au sein des collectivités territoriales ou entreprises qu’elles soient semi-publiques ou privées, qui vont bien au-delà du clientélisme pour bénéficier d’un poste puisqu’il s’agit de fraudes fiscales à minima, voir même d’une escroquerie organisée.
Qu’en est-il dans les autres provinces, si ce chiffre de 98% est confirmé pour la PIL?

Pour mémoire, le calcul est à relativiser puisqu’il est pris sur la population totale, personnes actives et inactives (retraités, enfants, sans emploi):mais cela à de quoi nous interpeller sur la question, tant les conséquences sont lourdes sur les finances publiques.
Sources : 1- population de la PIL : 17 436 personnes au dernier recensement de 2009 (http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/site/La-Nouvelle-Caledonie/Les-Elus/Province-des-Iles)
2 – conditions pour bénéficier de l’aide médicale (http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/handicaps/protection_sociale_handicapes/aide_medicale)

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. ben oui le Peuple Premier est pauvre va falloir travailler plus les peuples seconds…..
    c’est bien ce que j’avais compris dés le début
    finalement nidoish était plus lucide et plus courageux que la majorité actuelle … peut on aller plus loin dans la démagogie ? absolument ;il va bien falloir arriver une majorité pour gagner tôt ou tard pour la n’dépendance ,faut faire partir des peuples seconds
    allumez le feu

  2. Afin de paufiner les chiffres, combien de loyautiens vivent en PS mais qui votent en PIL.
    Surtout les squatteurs qui ont sont pour la plupart domiciliés aux iles, mais qui squattent à Nouméa.

  3. dans les conditions on trouve:
    « -Avoir des ressources mensuelles inférieures ou égales à 82 000 F, augmentées de 20 % par personne à charge »

    C’est toi qui fait de la démago populiste entretenant une parano sur un soi-disant complot sur la fraude fiscal a grande echelle de je ne sais pas quoi !!!! enfin bref tu te fais des film Anonimoos!! reflechi un peu c’est pas parceque tu es salarié que tu paies des impots ou que tu vie comme un nabab!!! Si tu es salarié au SMG avec une femme et 2 gosses tu a droit à l’AMG.

    air caledonie c’est l’arbre qui cache la forêt.

    Au lieu de polemiquer sur le nombre de gens « profitant » du billet a 10 000F car ayant droit à l’aide médicale gratuite demande toi, moralisateur à deux francs, comment font ces gens ( 17 000 personnes) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté defini par la france (wikipedia).

    Quand le sage montre la lune du doigt l’idiot regarde le doigt !!!!!

  4. 10394 titulaire en 2009(source PIL) pour 17436 loyaltiens –> 60%…tout est dit et on nous raconte de la merde pour nous monter les pauvres contre les plus pauvres histoire d’oublier les privilèges de ceux qui pour le coup paie des impôts comme nous il est vrai mais à qui en fin de mois il reste un sacré capital…et si au lieu de perdre du temps à dénoncer de faux abus on se concentrer sur l’avenir commun?? et merci ONIS pour la justesse de ton com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *