ALCOOL : Nord /Sud des disparites

Reçu ce matin par mail voila un témoignage qui m’a interpellé:

« Je suis passé ce WE sur la côte EST. Surprise, l’alcool est en vente libre et peu importe la quantité et le jour : vendredi après-midi, samedi toute la journée et dimanche matin. La loi n’est pas la même pour tous apparemment…..C’est vrai que nous étions le 9 ….du mois, donc jour de paie. De la viande saoule et shootées sur la voie publique devant le magasin et aux abords……

Faut-il penser qu’un jour il pourrait y avoir….Kanaky au Nord et Nlle Calédonie au Sud ? Personnellement je ne souhaite pas.

Cordialement »

En deux ans, le principe de réduire systématiquement les horaires de vente d’alcool le week-end a fait clairement ses preuves. C’est pourtant à la surprise de la population que l’État avait lancé cette idée à Nouméa, fin septembre 2008, sur demande de la municipalité.

Les mesures du haussariat sont destinées à réduire la délinquance liée à la boisson. Mais il manque encore une politique de santé efficace. C’est-à-dire indépendante des intérêts économiques.
Ceci étant dit il est vrai qu’il y a de quoi être surpris si juste a cote certains ne sont pas soumis au même loi ??? pourquoi cette différence? Il est clairement injuste de penser qu’un cote de l’ile soit exempte de certaines  lois non ?

Cela a de quoi susciter effectivement certaines interrogations par rapport a ce que cela implique en terme « d’unité de pays »?
Qu’en pensez vous ?

Rejoindre la conversation

18 commentaires

  1. Il y a quelques années c'était le contraire – il y avait des interdictions de vente d'alcool le week-end en Province Nord – ce n'est pas pour ça que les gens buvaient moins – lorqu'il a été interdit de vendre de la bière fraiche – Il y avait une combine dans le Nord qui consistait à prendre un pack de le mettre dans un congélateur du magasin- se promener pendant 1/2 heure puis passer en caisse – le client avait ses bières fraiches –

  2. Dupont a raison et cela fait longtemps que nous pouvons acheter notre alcool le week end.

    Ceci dit pour certaines manifestations les week end sans alcool existent aussi dans le Nord.

    En passant une autre combine pour boire des bière fraiches : "amener la glacière avec de la glace dans le pick up."

    le Sud et le Nord ont encore des différences et cela est bien dommage pour l'unité du pays.

    est-ce normal ou pas? là n'est pas la question je pense que les différences existent et que le gouvernement, comme nous tous devons agir pour qu'elles disparaissent: c'est cela aussi être citoyen.

  3. A Koné la vente d'alcool est libre le week-end, sauf quand certaines manifestations en nécessitent la fermeture: sinon, même si décision du Haut-commissaire il y a, la vente reste libre.

    Par-contre, la semaine du festival, il n'y avait pas de vente d'alcool à La Foa

    A nouméa, les marchés noirs sont si nombreux que les autorités en deviennent ridicules: c'est juste le consommateur qui doit sortir plus de sa poche.

    Pendant ce temps, ceux qui prennent les décisions d'interdiction peuvent aller consommer dans leur resto habituel d'où ils ressortiront souvent aussi peu sobres que d'autres : cela leur aura coûté très cher mais ils ont les moyens eux….

    1. Pourquoi "ils ont les moyens eux" ?… c'est leur faute à eux s'ils ont les moyens ?… faudrait pas tout mélanger quand même ! Y en a qui font autre chose de leur vie que se lamenter sur leur sort, boire et fumer ! Alors si après ils ont les moyens d'aller au resto, c'est pas leur faute !

  4. Pourquoi faire la critique de ceux qui prennent les décisions et préciser au passage qu'ils ont les moyens de consommer de l'alcool dans les restaurants. Si aucune mesure n'avaient été prises ils auraient aussi été critiqué, ils auront au moins le mérite d'avoir essayé de réduire le nombre d'accidents de la route graves, voire mortels en majeure partie liés à la surconsommation d'alcool!

    De plus, à ce que je sache, ça n'est pas à la sortie des restaurants que ces accidents ont lieu, il s'agit bien de comportements irresponsables. Et là la phrase tant rabâchée "il faut choisir, boire ou conduire!" prend tout son sens.

    J'ai aussi lu qu'il fallait être tous citoyens! Pour moi être citoyen c'est justement savoir faire le bon choix entre boire ou conduire. Y a encore du chemin…………

    1. .. vous savez ce qui me dérange .. c'est que : que l'on sorte d'un restaurant hupé de nouméa "un peu" saoul, ou que l'on finisse une soirée a boire quelques bières avec des copains sur l'herbe.. il y aurra toujours des gens intelligents pour conduire le plus prudemment possible ou pour ne pas prendre le volant et d'autres qui feront N'IMPORTE QUOI !! que l'on soit habillé chez armani ou chez le chinois du coin c'est comme ça.. PERSONNE N'EST PARFAIT !!

      arrétez avec vos commentaire a 2 balles..

      Peut-etre que cette mesure diminue un peu l'insécurité routière due à l'alcool mais est-ce que ce genre de mesure a vraiment une incidence sur le mec qui boit 4-5-6-8-10-20 bières par jours et qui prend le volant en faisant n'importe quoi ??? Bien sur que non !! celui là , il en a plus en réserve a la maiz que le chinois du coin…

      Pour ce qui est de la délinquance routière, à mon avis , les gendarmes pourraient facilement etre plus efficace.. ( mais est-ce vraiment leur objectif – et en-ont-ils les moyens ??? )

      P.S. à Lolitrash : Tu portes pas ce pseudo par hasard.. " De la viande saoule et shootées sur la voie publique devant le magasin et aux abords.." Si vraiment ces PERSONNES te dérangent les gendarmes sont là pour t'aider ! sinon rien ne t'empèche de faire ta B.A de la journée et d'aller leur apporter un peu de soutien, parce que je ne pense pas que ces gens soit très heureux de leur vie s'il sont dans cet état là… Quelqu'un qui parle comme celà n'a, selon moi, pas sa place dans un journal participatif qui cherche à faire avancer les choses. . .

  5. la nouvelle caledonie sous le pretexte falacieux du destin commun est un pays ou les hommes ne sont plus egaux en droit !!!!et en traitement…….

  6. ne faudrait il pas juste que les autorités compétentes mettent des amandes aux personnes en état d ébriété sur les lieux publique aux lieu de pénaliser les consommateurs "normaux" qui ne prévoit pas à l avance leur week end en alcool( invités surprise ou autre )

  7. je pense que la plus grosse connerie a été d'arrêter la bière fraîche , un individu pouvait acheter une cannette fraîche , maintenant il achète son pack de bière et son pack de glace , il ne va tout de même pas acheter un pack de glace pour glacer une seule cannette , ensuite tant qu'il y en a dans la glacière il boit … il me semble qu'aux loyautés cette loi n'est pas appliquée , c'est une loi provinciale

  8. A part dénoncer unn fait qui est largement connu, à quoi sert cet article ? Je suis d'accord pour dire qu'il est difficile de prendre la bonne mesure, sachant qu'avant tout boire reste un choix personnel. Et qu'une règle est toujours faite pour être transgressée, cela aussi est bien connu.

    Et, au fait, qui a introduit l'alcool en Nouvelle Calédonie, et dans quel but ?

  9. je trouve ridicule ce post même à nouméa on trouve de "la viande" en train de boire genre sur le parking du cinéma et dans certains villages de la province sud y a de la vente d'alcool même quand normalement c'est interdit (genre WE du 24 septembre 2010) et ceci dans des stations d'essence (ironique non?) donc pour un habitant de la province nord arrête de dire n'importe quoi stp !! Pour ce qui est des lois c'est toujours pareil du Nord au Sud en passant par les Iles (magouilles politiques, pollution d'une rivière par une usine sans que ça choque les autorités etc…).

    A bon entendeur , salut!!

    1. edit : "la viande" c'est à prendre au 2e degré car l'image est pas terrible c'était pour répondre dans les même termes !!

  10. Je suis désolé mais la loi n'a jamais été la même pour tout le monde, c'est triste a dire, mais on remarque plus les injustices, quand on a pas les même faveurs! je suis désolé, mais étant habitant de poindimié, je me permet de voir qu'ici on a pas les mêmes privilèges que vous dans le sud! alors "la viande" (termes que je trouve un peu et même beaucoup trop déplacé)… Pourquoi vient on nous parler de la bière aux nord; alors qu'ici beaucoup de nos vieux, essaye de faire vivre 5 à 6 personnes avec 20 000 XFP de revenu mensuelle? Pourquoi me parle t'on de bière quand des enfants fonts des KM a pieds pour aller a l'école? Pourquoi me causer de bières quand nos jeunes ce font la toilette dans les seau, parce que l'eau se fait rare?

    Ne parlez pas d'injustice quand on a plus d'avantage que ceux que l'on critique ou traite de viande! Si vous voulais les mêmes lois pour tous, demandez en plus,faites en plus et là on pourra crier haut et fort "LIBERTE EGALITE FRATERNITE"

  11. que la vente d'alcool soit interdite ou non ..il faut que les gens soient un peu plus responsables de leurs actes …arrêtons d'attendre des politiques ou autres …que chacun se sente responsable de ses actes …et oui!!! il y a des manifestations qui se font sans alcool et c'est tant mieux !!!!mais n'interdisons rien c'est comme çà que l'on crée des marchés noirs …grandissons un peu sans faire tout le temps appel aux politiques… juste pour information je ne suis qu'une petite citoyenne sobre ….

  12. Chaque province à sa réglementation, je le sais car j'ai des amis commerçants dans les 3 provinces. L'interdiction est un moyen de lutte contre l'abus l'alcool, mais si elle n'est pas accompagnée par d'autres mesures, comme des interventions en milieu scolaire ou tout autre opérations, cette lutte sera difficile. Je rejoins les commentaires de orlhana et basouri,consommer de l'alcool avec excés reste un choix personnel et que chacun se responabilise.

  13. C'est étonnant que ça n'ait pas entrainé un développement des bouilleurs de cru. En Russie, ils arrivent à faire de l'alcool avec du bois de cageots…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *