Alerte exceptionnelle face au Typhon Neoguri

650x366_07080803_hd25Le gros, très gros souci, c’est que si ce typhon remonte vers le nord, non seulement il risque d’endommager les travaux autour de la centrale de Fukushima, mais il risque de provoquer des dégâts supplémentaires au niveau des réacteurs devenus ingérables depuis longtemps. Dernier point important, la dispersion des eaux et particules radioactives avec le typhon, pas vraiment besoin d’avoir fait de hautes études pour se rendre compte de l’(ampleur que cela peut prendre…

Une exceptionnelle « alerte spéciale » était maintenue mardi matin au sud du Japon pour les îles de Miyako et Okinawa menacées par le puissant typhon Neoguri qui a déjà forcé les autorités à conseiller à un demi-million de personnes d’évacuer leur domicile. L’agence de météorologie japonaise a lancé un avertissement majeur contre des vents forts, pluies torrentielles et vagues gigantesques qui affectent déjà les zones méridionales concernées.

Après Miyako où une recommandation d’évacuation dans des bâtiments municipaux sûrs a été adressée dès lundi soir aux quelque 55.000 habitants, l’île principale d’Okinawa était elle aussi entrée dans une zone de fortes turbulences qui vont durer toute la journée avec des pointes de vent à 215 km/h voire davantage en milieu d’après-midi.

Un même conseil d’évacuation a été adressé mardi en tout début de matinée aux 42.000 habitants de Nanjo et aux à 96.000 de Ginowan, deux agglomérations du sud de l’île d’Okinawa.

Article complet sur 7sur7.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *