Alerte orange ! Jasmine approche

JASMINE est un cyclone tropical qui s’est très nettement intensifié ces dernières 12h, beaucoup plus que la plupart des agences météorologiques ne l’avaient prévu, avec une pression en son centre de 948 hPa, des vents sur 1 minutes de 185 km/h (100 knots) et des rafales de 231 km/h (125 knots).

Avec un oeil de 45 km dont le centre se positionne par 18.8 Sud – 165.8 Est, à 240 km au nord nord-est de Koumac, s’est déplacée à l’est sud-est à la vitesse de 25 km/h ces dernières heures.
Ses vents de force tempête tropicale (63 km/h) s’étendent jusqu’à 305 km depuis le centre du système sur les quadrants nord-ouest
et nord-est du système et 200 km sur le quadrant sud-est et sud-ouest ainsi que des vents de force cyclone (117 km/h) s’étendant jusqu’à 55 km.

JASMINE qui se situe au nord nord-est de la Nouvelle Calédonie devrait poursuivre sur une trajectoire au sud-est l’amenant à longer les îles Loyauté tout poursuivant son intensification pour les prochaines 12h.
Cependant ,les habitants de la Nouvelle Calédonie et du Vanuatu doivent s’attendre à un impact plus ou moins direct de JASMINE (houle importante, vents violents, pluie).

A ce titre l’alerte cyclonique orange est en cours en Nouvelle Calédonie et un tropical cyclone warning est en cours pour le Vanuatu
Ce cyclone est un système potentiellement très dangereux, à suivre de très très très près,……..pour tous les habitants de Nouvelle Calédonie et du Vanuatu!

A l’heure ou j’ecris cet article il est sorti de la zone couverte par le radar de Tiebaghi. Et celui de Lifou encore en panne….Soyez prudent 🙂

Suivez sur l’avancée de JASMINE sur http://www.meteonc.com/ mais aussi la pluie

Rejoindre la conversation

  1. Dr Manhattan

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *