Avez vous senti le tremblement de terre ?

Un violent séisme de magnitude 7,6 survenu dans le sud-ouest du Pacifique, à 135 km du Vanuatu, a provoqué samedi un tsunami sans toutefois faire de dégât.

Six ans après le tsunami meurtrier qui avait ravagé l’Océan indien, le 26 décembre 2004, un séisme sous-marin a provoqué samedi un tsunami de faible ampleur dans le Pacifique Sud, où l’on ne signale toutefois aucune victime ou dégâts. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait émis une alerte au tsunami pour le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji à la suite d’un séisme de magnitude 7,6 en mer.

« Une secousse tellurique de cette magnitude a le potentiel d’entraîner un raz-de-marée destructeur. Les autorités de la région devraient prendre des mesures appropriées pour faire face à cette éventualité », avait ajouté le centre d’alerte. Le centre, qui se trouve à Hawaï, a par la suite annulé l’alerte après avoir fait état d’un raz-de-marée de faible amplitude. « Les enregistrements de niveaux des eaux indiquent qu’un tsunami s’est produit. Il aurait pu avoir des effets destructeurs pour les côtes situées près de l’épicentre de la secousse tellurique ». Arnaud, internaute de TF1News, raconte tout de même : « Nous avons ressenti les secousses jusque Nouméa ».

Les habitants du Vanuatu (ex-condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides) et de la Nouvelle-Calédonie ont bien ressenti une secousse mais ils n’ont pas fait état de vagues importantes. « Il y a eu un tremblement de terre », a déclaré un responsable français à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, en précisant qu’aucun raz-de-marée n’avait été signalé sur place. Le Vanuatu, situé entre les îles Fidji et l’Australie, au nord de la Nouvelle-Zélande, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où le déplacement des plaques de l’écorce terrestre provoque séismes et activité volcanique.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Moi je l'ai senti la secousse, minuit 16 mon canapé s'est mis à bouger ! J'habite à Robinson.

    1. moi aussi au centre ville vers minuit, mon bureau à bouger et mes fenêtres,j'ai sentis le sol bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *