Ce kayakiste a nagé avec… une baleine

D’habitude, on évite de s’approcher de trop gros mammifères, même dans l’eau… Ce n’est pas le cas de ce kayakiste, qui a tenté de nager avec une baleine !

C’est la saison où les baleines s’approchent des côtes de Californie, aux États-Unis, pour se nourrir. Cela attire en grand nombre de curieux et de journalistes, prêts à tous pour réaliser une vidéo avec le gros animal marin. Mais la vidéo la plus impressionnante de ces derniers jours est l’œuvre d’un kayakiste. Rick Coleman pagayait au large de Redondo Beach quand il a aperçu une baleine. Après l’avoir suivi pendant un moment, il a plongé près d’elle. Il a alors pu flimer de très près grâce à la caméra fixée sur son casque. La vidéo est impressionnante et la baleine aussi, un vrai mastodonte…

Toutefois, ce genre de comportement est très dangereux à cause de la taille et de la force du cétacé. « Un mouvement de nageoire ou de queue de la part de la baleine et cette personne aurait pu être sérieusement blessée » explique Monica DeAngelis, biologiste spécialisée dans les mammifères marins au National Marine Fisheries Service. Le kayakiste reconnaît de lui-même s’être approché d’un peu trop près, sur sa chaîne YouTube : « J’aimerais prendre un moment pour dire que je ne veut pas pousser, approuver ou d’aucune façon encourager qui que ce soit à essayer ça et à nager avec ces baleines. Les baleines sont de grandes bêtes, des animaux imprévisibles et potentiellement dangereux », rapporte le blog The GrindTV.

En effet, la baleine bleue est la plus grande créature vivante sur cette planète. Elle peut peser 150 tonnes et mesurer 27 mètres de longueur… Il vaut mieux éviter de s’en approcher à plus de 30 mètres pour éviter que ces baleines ne changent de direction alors qu’elles sont en train de se nourrir. Le kayakiste était apparemment plus près que cela, mais il est difficile de dire si cela a altéré le comportement de la baleine.

Pour voir la baleine de près, cliquez ci-dessous :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlrc1b_un-kayakiste-capture-d-etonnates-images-d-une-baleine-bleue_tech#from=embed[/dailymotion]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *