DÉLIT BÉRET EN DÉLIBÉRÉ ( Par Jeffrey Tardy)

Mardi midi dernier, chez moi, à l’heure de bouffer, dring ! tél autoritaire : « – Bonjour meussieu. Je suis meussieu Machin, huissier de justice. / – Uiiiii… / – Voilà, j’ai un document à vous remettre, je peux passer chez vous ? / – Ben passez à mon boulot, ça s’ra plus commode. / – D’accord, à quatre heures, à tout à l’heure. »

Bon, bon, bon… Je raccroche, j’me doute un peu… Au moins je mourrai pas idiot… Moi qui n’ai jamais fait plus de mal à la société qu’une ou deux amendes pour défaut de ceinture ou stationnement incorrect, en une semaine je vais tout apprendre et être initié, dépucelé judiciaire, et je vais pouvoir dire moult fois « mon avocat », « mon audience », « le juge », « y’a renvoi » et autres « merci les amis pour votre soutien ! », comme à la télé. Sauf « oui votre honneur ! » : ça je peux pas encore dire, ça sera quand on aura la justice transférée, sauce South West Pacific…

Moi qui n’ai jamais ni rien volé ni rien cassé, qui n’ai ni blessé un mec ni cogné une femme, qui n’ai ni pleuré une garde ni mégotté une pension, qui n’ai ni truandé un associé ni touché des rétro-commissions, qui n’ai ni bourré des urnes ni tabassé un journaliste, qui n’ai ni filé des marchés à un pote ni ramassé des pots de vin… en une semaine j’aurai tout eu ! Les tél de la presse, le buzz du Net, les articles des journaux, les radios, les conseils des amis comme ci, les avis des copains comme ça, les « Tiens bon ! On est avec toi ! », les « Il l’a bien cherché ! » etc…

Et tout ça pour quoi ? Pour une histoire de moustachu ?! Meuh nan ! Juste passe que j’ai une plume un peu audacieuse et insolente qui chatouille un peu trop depuis trop longtemps. Passe que j’me suis évadé de la caserne des enfants de troupe. Passe que faut pas dire que la « culture du chef » (©P. Frogier) est un héritage inchangé du passé de Ouaco et une préfiguration de l’idéal politique et sociétal de la coalition pour la « démocratique » indépendance-association. Passe que faut pas dire le déni de réalité quant aux offensives ratées des lieutenants discrédités des Marches du Sud et quant aux coups de force politiques avortés genre drapeau FLN, squats et compagnie. Passe que faut pas dire le déni de démocratie en interne au parti et pas répéter les mots de condamnation des « courants » dans le Rump. Passe que faut pas répéter que même l’UMP a été sidérée et écœurée par les méthodes électorales d’une permanence australe au point d’ignorer ses voix. Passe que faut pas dire les méthodes de communication violentes et menaçantes. Passe que c’est tout ça qu’il y avait dans la petite vidéo, bien plus dérangeant que la mèche et la moustache…

Même avec un sourire, fallait pas dire… Même si cet extrait a été mille fois utilisé comme support de parodie, de critique et de satire, et jamais attaqué. Un peu gênant comême ce statut présent et à venir de la liberté de pensée et d’expression dans ce pays… Bien plus gênant, je pense, que n’importe statut du pays. « Le signe le plus évident d’un cancer social… c’est la disparition du sens de l’humour. Aucune dictature n’a toléré le sens de l’humour. Lisez l’Histoire et vous verrez. » a dit Edward Franklin Albee en 1962 dans « Qui a peur de Virginia Woolf ? »

Conclusion du délibéré le 10 décembre. Philippe Gomès a bien attendu six ans pour être relaxé, je peux bien attendre six jours pour me relaxer ! 🙂

 (Jeffrey Tardy :http://jeffrey-tardy.com/?p=1017)

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. Ben attendons alors… Mais en effet attendons détendu… Poil au cul !!! Heu, au croupion !!!

  2. Ben mon tardy, si tu es si fier de ton œuvre et si certain que ton humour n’a rien d’anormal ni de blessant ni encore de réducteur, pourquoi t’es tu empressé de virer ta parodie douteuse de youtube ??

    Te serais tu fait dessus ??

  3. Victor, ceux qui se font dessus en ce moment ce sont les militants RUMP ici et là-bas + UMP….
    C’est une telle merde que pour s’en sortir va falloir faire fort…

    Balaie donc devant ta porte avant de faire le malin…

    Quand à sa parodie, et je ne suis pas du genre à rire du nazisme, elle était top et à bien fait rire tout le monde, oui presque tout le monde…
    Vous étiez tout de même quatre cons au RUMP à ne pas avoir aimé non pas la vidéo qui vous a fait rire, mais le fait qu’elle ne mettait pas vraiment PF en valeur…

  4. Salut ! et merci Eric 🙂 Je viens pas souvent par ici et je sais pas qui y colle mes textes.
    Quant à mon Victor, mon texte reproduit ici te donne-t-il vraiment l’impression que je balise ?
    Les auto-pisseurs sur eux me semblent bien plutôt dans ton camp. Ceux du Rump canal historique, (je les ai connus de près…) terrorisés par les méthodes totalitaires du « chef », qui a peut-être la culture du chef mais qui est assez peu chef de la Culture 😉 . Et même ceux un peu mus par de vagues velléités rénovatrices, habités par la même incontinence, qui les paralyse et les prive de la moindre réponse quant à la punition de comité des signataires, quant à certains licenciements… et quant à la suppression du vote et de la démocratie lors de votre congrès du 15 décembre. Mais bon… je parle des fois avec eux et ils m’ont même invité à leurs « réunions rénovatrices » (ça serait marrant avoue, je vais peut-être me laisser tenter… 🙂 ). Alors je vais pas tirer sur leur ambulance.
    Au plaisir !

    1. Je t’en pris l’ami…
      La résistance s’organise, et elle commence par des p’tites choses de ce genre…

  5. C’est bien Jeffrey … mais ceci ne répond pas à la question … si tu es si fier de ton œuvre et si certain que ton humour n’a rien d’anormal ni de blessant ni encore de réducteur, pourquoi t’es tu empressé de virer ta parodie douteuse de youtube ??

    1. Non mais t’es con ou quoi Victor…!!!

      Y a une injonction, et quand y a une injonction on évite de faire mousser inutilement…
      En plus si c’est pour donner l’occasion à PF de capturer la vidéo qu’aucun de ses clowns n’a été capable de conserver faut pas non plus exagérer !!!

      Mais bon, t’es plus à une sottise près…!!!

  6. « Rump canal historique »

    J’aime assez bien définition.

    Ca fait ancien combattant.

    Les vieux le la vieille et du bon vieux temps.

    La prochaine étape sera la constitution de l’amicale des anciens du Rump canal historique.
    « The Old Rumps » en anglais, certains diront « Old Farts » mais ils sont impolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *